Espace Presse - Congrès mondial de la nature

L'Office français de la biodiversité est présent tout au long du Congrès mondial de la nature, organisé du 3 au 11 septembre à Marseille. Des ressources sont disponibles pour la presse.

Où retrouver l’OFB sur les espaces du Congrès mondial de la nature ?

Le Congrès mondial de la nature est organisé autour de 4 espaces (Forum, Assemblée des Membres, Hall d’exposition et Espaces générations nature). L’Office français de la biodiversité dispose d’un stand au sein du Hall d’exposition ainsi que d’un espace dédié au sein des Espaces générations nature. Les agents de l’établissement participent à plusieurs séquences thématiques sur le Pavillon France et le Forum du Congrès. Ils y présenteront leurs projets et partageront leur expertise sur les sujets liés à la protection de la biodiversité.

Le stand de l’OFB

Au sein du Hall d’exposition, l’OFB dispose d’un stand dédié. Sur cet espace, les agents de l’établissement présenteront leurs missions et les actions de l’établissement par le biais de mini-conférences thématiques et “retour d’expérience” de 20 minutes.

Les Espaces générations nature

Co-pilotés par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité, les Espaces générations nature proposent plusieurs centaines d’animations immersives, ludiques artistiques et pédagogiques.

Ouverts à tous et fonctionnant sur le principe d’un village dédié à la biodiversité, ces espaces ont une visée 100 % pédagogique et créative pour sensibiliser les citoyens à la protection de la biodiversité.

L'objectif est de mettre en valeur les actions mises en place pour la protection de la biodiversité par des acteurs non gouvernementaux. Entreprises, associations, territoires, tous seront représentés au travers de projets spécifiques pour la protection de la biodiversité qui ont été sélectionnés en amont du Congrès mondial de la nature.

Les événements clés de l'OFB

Samedi 4/09

Pavillon France - 10h30 - Océans, Ifremer

Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité présentera conjointement avec François Houllier les conclusions du colloque « Biodiversité marine et le plan d’actions : Ensemble, protéger la biodiversité marine, connaître pour agir » aux côtés de François Houllier, président directeur général de l'Ifremer.

Stand OFB - 15h30 - "MobBiodiv’: des projets pour mobiliser l’ensemble de la société", les initiatives coup de cœur

L’appel à projets MobBiodiv’2020, co-financé à parts égales par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité, a permis de concrétiser la mise en œuvre de 47 projets de préservation de l’environnement. Face au succès de cette première édition, l’appel à projets a été renouvelé en 2021 dans le cadre du plan France Relance, donnant la possibilité à 38 nouveaux lauréats de concrétiser leurs projets.

En décembre 2020, le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité ont organisé un vote citoyen en ligne. Son objectif : désigner le coup de cœur du public parmi les 47 associations lauréates de l’appel à projets MobBiodiv’ 2020 : les associations pour la biodiversité.

En présence de Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité et Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB, les lauréats "coup de cœur" proposeront un retour d’expérience de leurs projets en cours de réalisation et reviendront sur leurs objectifs, les actions menées et leurs impacts en termes de mobilisation citoyenne.

Stand OFB 16h00 – Annonce du lancement du programme UPB

L’Office français de la biodiversité organise, en novembre, la première Université populaire de la biodiversité. Un rendez-vous majeur à destination de tous.

Qu'est-ce que l'Université populaire de la biodiversité ?

La crise sanitaire actuelle a déclenché une prise de conscience des impacts des modes de vie humains et des habitudes de consommation sur les espaces naturels et les milieux. Elle amène des interrogations sur le rapport à la nature, du côté individuel et collectif.

Tous les experts internationaux s’accordent à pointer une érosion massive de la biodiversité qui affecte tous les milieux et toutes les espèces, à un rythme sans précédent.

Les causes sont toutes, directement ou indirectement, d’origine humaine : il y a urgence à enrayer son déclin au quotidien.

C’est dans ce contexte que l’OFB a souhaité créer, du 22 au 28 novembre 2021, un rendez-vous à l’attention du grand public : l’Université populaire de la biodiversité.
Celle-ci s’adresse à tous les citoyens qui veulent comprendre, avoir des clés pour agir ou plus simplement découvrir le sujet de la biodiversité.

Dimanche 5/09

Espaces générations nature - Salle sourde 2 - 10h00 - Conférence “Comment se porte la biodiversité en France ?”

Afin de préserver et protéger au mieux la biodiversité, l’Office français de la biodiversité pilote le dispositif de l’Observatoire national de la biodiversité. L’ONB est le dispositif de référence en France pour l’information du public sur les grandes tendances de la biodiversité. Il conçoit et diffuse sous la forme d’indicateurs les données issues de diverses sources notamment de systèmes d’information qu’il coordonne. 

Cette conférence permettra au public de mieux connaître ce dispositif et la richesse de ses travaux. Il s’agira également d’apporter des éléments de réponses aux grandes questions sur la biodiversité en France au travers des différentes thématiques couvertes par les indicateurs de l’ONB. Elle sera suivie d’un temps d’échange avec le public.

Lundi 6/09

Pavillon France - 11h15 : Collectivités, Entreprises, Partenaires engagés pour la nature : ils agissent !

Présentation de l’initiative “Engagés pour la nature” qui favorise la mobilisation des collectivités, entreprises et autres secteurs de la société civile grâce à trois programmes dédiés à chaque type d’acteurs.

Lors de tables rondes, les Territoires, Entreprises et Partenaires récemment engagés témoigneront de leurs expériences et motivations. Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la biodiversité et Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité, prendront part à cet événement organisé sur le Pavillon France.

Stand OFB - 14h45 - Séquence Finance & Biodiversité avec la Banque de France et l’Agence française pour le développement

Présentation de l’étude “Un “printemps silencieux” pour le système financier ? Vers une estimation des risques financiers liés à la biodiversité en France” coécrite par l’Agence française de développement, l’Office français de la biodiversité et la Banque de France. 

La séquence sera introduite par Pierre Dubreuil et se tiendra en présence de Sylvie Goulard, vice-gouverneur de la Banque de France et Rémy Rioux, directeur général de l’AFD. Les co-auteurs de l’étude animeront également la présentation.

Mardi 7/09

Pavillon France - 16h15 - Lancement des Trophées ARTISAN : promouvoir les solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation au changement climatique

L’Agence de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) et l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN) et dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Life ARTISAN lance la première édition du Trophée de l’Adaptation au Changement Climatique Life Artisan.

Ce concours récompense les actions exemplaires et concrètes d’adaptation au changement climatique qui s’appuient sur des Solutions fondées sur la Nature (actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement le défi [de l’adaptation au changement climatique], de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité. Source : UICN).

Pavillon du Comité français de l’UICN - 19h30 - La Liste rouge des espèces menacées en France : une aventure collective au service de la conservation

Afin de faire découvrir les principaux résultats de la "Liste rouge des espèces menacées en France" et partager les grands messages issus de cet état des lieux, le Comité français de l’IUCN, organisent en présence de l’OFB et du Museum national d'Histoire naturelle (MNHN), un événement sur le Pavillon du Comité français de l’IUCN.

La « Liste rouge des espèces menacées en France » vise à connaître l’état de santé des espèces, surveiller l’évolution des menaces et identifier les priorités d’actions. Réalisé grâce à de nombreux acteurs, cet état des lieux est coordonné par le Comité français de l’UICN et l’UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN). Il est mené en collaboration avec les établissements publics et les associations qui disposent d’une expertise et de données fiables sur le statut de conservation des espèces, avec l’implication de nombreux scientifiques et naturalistes.

Mercredi 8/09

Stand OFB : 14h00 - Haies et bocages : des réservoirs de biodiversité.

Les haies et les bocages sont des trésors de biodiversité. Dans les écosystèmes des bocages vivent de nombreuses espèces animales et végétales, qui participent à la richesse de ces environnements relativement différents selon les régions. L’OFB s’attache à préserver ces paysages, en apportant la connaissance nécessaire mais aussi en accompagnant les différents acteurs sur le terrain (gestion, formation, sensibilisation …).

Jeudi 9/09

Stand OFB - 16h30 - Signature de la convention-cadre entre le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et l’Office français de la biodiversité (OFB)

Signature de la convention-cadre en présence de Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB et Bérangère Abba, secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité. Présentation des domaines de collaboration et des lignes directrices du partenariat entre ses établissements complémentaires qui souhaitent répondre au mieux aux enjeux de l’érosion de la biodiversité, de la gestion durable de l’eau, du bon état écologique des milieux aquatiques et marins et du changement climatique.

Pavillon France – 12h30 – les aires éducatives à l’honneur

Pour sensibiliser les élèves et approfondir la connaissance de la biodiversité en milieu scolaire, l'Office français de la biodiversité met en oeuvre la démarche "aires éducatives" sur le territoire français.

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

Salle Réimagine (Annexe du Pavillon France) - 16h00 - Sports de nature et biodiversité : des relations toutes naturelles

La crise sanitaire et les confinements successifs ont eu pour conséquence de restreindre nos contacts à la nature. Si bien qu’à la levée progressive des mesures sanitaires, l’envie d’évasion, de nature et d’activité sportive a fait naître de nouvelles vocations ou hobbies. Or, si les espaces naturels sont propices à la pratique sportive, ils sont aussi des lieux de vie pour de nombreuses espèces, dont certaines protégées. Ainsi, la pratique du sport en pleine nature impose de respecter quelques règles de bon sens pour ne pas les déranger et ne pas détériorer leurs habitats naturels.

A l’occasion du Congrès mondial de la nature, l’OFB a réuni différents acteurs de la biodiversité, du sport et de la protection de la nature lors d’une table ronde dédiée aux enjeux et impacts de ces pratiques sportives en milieu naturel. En présence de Roxana Maracineanu, ministre chargée des sports et Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB, un panel d’experts échangera pour dresser un tour d’horizon des enjeux, des dispositifs et créer de plus amples synergies entre les acteurs.

Informations pratiques

Jours et horaires d'ouverture

  • Hall d'exposition : du 4 au 9 septembre de 10h à 17h30 (nocturne le 4 septembre jusqu'à 22h)
  • Espaces générations nature : du 4 au 11 septembre de 10h à 18h (nocturne le 4 septembre jusqu'à 22h)

Accès
Parc Chanot - Porte B : Arrêt rond-point du Prado

  • Métros M1 et M2
  • Bus n°19, 21, 22, 23, 41, 44, 45, 72, 83

Pass sanitaire obligatoire pour les personnes de plus de 18 ans. Un centre de test temporaire est disponible Porte B