Les grands événements autour de la biodiversité

Afin de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité (OFB) agit en participant ou en étant partenaire d'événements majeurs :

vignette_67_33
texte_p_67_33

La Fête de la Nature

La Fête de la Nature, dont l’Office français de la biodiversité est partenaire, se déroule chaque année durant cinq jours autour du 22 mai, journée internationale de la biodiversité.

Tous les ans, des milliers de manifestations gratuites au contact direct de la nature, vous sont proposées afin de découvrir ou redécouvrir la nature.

Cette célébration de la nature se fait autour d’une thématique annuelle particulière (2017 : les super pouvoirs de la nature, 2018 : la nature invisible). L’édition 2020 se déroulera du 7 au 11 octobre, avec pour thématique « Prenons-en de la graine » pour, à notre tour, semer l’envie d’agir !

Rendez-vous sur le site de la Fête de la Nature pour participer à un évènement de la Fête de la Nature ou organiser un événement labellisé Fête de la Nature.

Journée mondiale des zones humides

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) célèbre, chaque 2 février, l'anniversaire de la signature de la Convention sur les zones humides à Ramsar (Iran) en 1971.

Chaque année, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens profitent de cette journée pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides et de la Convention de Ramsar.

Ces animations se déroulent généralement entre fin janvier et début mars.

Le thème «Zones humides et biodiversité» retenu pour l’édition 2020 sera l'occasion unique de :

  • mettre en avant la richesse des milieux humides ;
  • montrer l’importance et l’état de leur biodiversité ;
  • promouvoir les actions mises en œuvre pour stopper le déclin observé de nombreuses espèces qui y vivent.

Journée mondiale des Océans

La Journée mondiale des Océans est célébrée pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre vie.

Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l'oxygène que nous respirons et constituent une source importante de nourriture et de médicaments.

Placée sous l’égide des Nations-Unies, la journée mondiale des océans est avant tout l’occasion d’encourager les initiatives en faveur de la protection du milieu marin et de sensibiliser les différents publics à l’urgence de le préserver en modifiant nos pratiques et nos modèles.  

À cette occasion l'Office français de la biodiversité se mobilise au plan national et local notamment avec l'engagement des Parc naturels marins.

Congrès mondial de la nature

La France organise le Congrès mondial de la nature, événement international sur la protection de la nature.

Pour la première fois, le Congrès accueillera gratuitement le grand public au sein des « Espaces Générations Nature ».

Co-pilotés par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Office français de la biodiversité, ces espaces seront une vitrine immersive et expérientielle, composés d’espaces ludiques, artistiques, et pédagogiques. Ils auront pour double objectif de donner aux visiteurs les clés pour agir en faveur de la biodiversité et de leur faire découvrir les engagements des acteurs français.
 

La biodiversité en tournée : une grande mobilisation citoyenne

L'Office français de la biodiversité terminera en 2020 la tournée, initiée en 2019,  des festivals (musique, cinéma, théâtre, photo, etc.) et dans les parcs nationaux pour recueillir l'expression et les propositions des citoyens en faveur de la préservation de la biodiversité.

Cette mobilisation citoyenne s’appuie sur une méthodologie d’intelligence collective. Un disposifif composé :

  • d'ateliers en présentiel organisés dans une quinzaine de festivals (les Eurockéennes, les Francofolies, les Transboréales, Jazz in Marciac, les Arts de la rue, le Cabaret Vert, Climax, Atmosphère, Montier festival photo...) et dans les Parcs Nationaux de France sur la période 2019-2020.
  • d'une plateforme numérique d’intelligence collective pour démultiplier l’impact de la mobilisation : https://exprimezvous.biodiversitetousvivants.fr/accueil/home

Le résultat de ces consultations sera valorisée dans les Espaces Génération Nature à Marseille.