Pratiquer vos loisirs dans le respect de la nature

Sur terre, comme en mer, les activités de plein air ont un impact sur la biodiversité. Il est cependant possible de pratiquer ces loisirs dans le respect de la nature. Pour sensibiliser aux bons comportements à adopter, l’Office français de la biodiversité (OFB) s’investit dans différents projets.

 

vignette_67_33
texte_p_67_33

Les activités nautiques et en bord de mer

Entre la randonnée, le kayak de mer, la voile, ou encore la plongée, les activités et sports de plein air se sont beaucoup développées dans les régions littorales.

Dans ces lieux, souvent riches en biodiversité, vivent des espèces protégées, notamment de mammifères marins et oiseaux.

L’homme doit alors respecter quelques règles de bon sens pour ne pas les déranger et ne pas détériorer leurs habitats.


Promenades

Les balades ou randonnées peuvent perturber les oiseaux qui nichent sur le littoral. Du 1er avril au 30 juillet, période qui correspond à la nidification, les promeneurs sont invités à :

  • Emprunter les chemins balisés ;
  • Tenir leur chien en laisse ;
  • Ne pas toucher ou déranger les animaux.

Pêche à pied

Pour préserver la biodiversité, il est nécessaire de respecter les bonnes pratiques de pêche. Ces recommandations permettent de préserver la ressource, le milieu marin et la sécurité des pêcheurs.
Tout lieu de pêche est susceptible d’abriter l’habitat d’une espèce, il faut donc respecter quelques règles de bon sens :

  • Ne pas déplacer ou soulever une pierre, ou la replacer au même endroit
  • Respecter les tailles minimales de captures en mesurant coquillages et crustacés pour leur permettre d'atteindre leur taille adulte et de se reproduire
  • Ramasser ses déchets, ceux qui sont présents sur la plage.

Éco-navigation

Le plaisancier peut appliquer des pratiques respectueuses de l’environnement : choix du mouillage, gestion des déchets, des eaux grises et des eaux noires, etc.

Par exemple, pour éviter de racler les fonds et arracher les habitats marins, privilégier les zones claires (fonds sableux) pour mouiller et remonter l’ancre à l’aplomb de bateau. Mieux encore, utiliser des mouillages innovants présents dans certaines aires marines protégées ou adopter l’ancre flottante.

Ces dispositifs sont expérimentés dans le cadre du programme « Éconaviguer dans une aire marine protégée » porté par le réseau Econav et l’Office français de la biodiversité.

C-monspot.fr

Dédié aux pratiquants de loisirs en mer et sur le littoral, le site web C-monspot vous informe sur la fragilité des spots de pratique en Bretagne.

Le littoral breton abrite de nombreuses espèces protégées qui contribuent à son attractivité. Grâce à sa carte interactive et des fiches pédagogiques, le site internet C-monspot apporte des informations sur la faune et la flore locale mais également sur leurs habitats.  Cet outil propose également aux usagers de contribuer à la protection de la nature par le biais de témoignages et de programmes de sciences participatives.

La randonnée et le tourisme

vignette_67_33
texte_p_67_33

 

Équitation, VTT, kayak, les activités se développent dans les 11 parcs nationaux de France.

La randonnée garde toujours un succès certain. Ces activités demandent aux promeneurs et aux sportifs de respecter la biodiversité de ces espaces naturels protégés.

Dans les parcs nationaux, les visiteurs peuvent profiter d’une nature préservée, mais aussi d’un patrimoine culturel sauvegardé.

La marque Esprit parc national vient compléter cette attractivité territoriale avec des produits locaux de qualité et des lieux labellisés où déjeuner, dormir, découvrir l’oisiveté de lieux situés en pleine nature.

Geotreck : une application pour les fans de nature

Cette application open source est devenue une référence nationale en matière de gestion et de valorisation de l'offre de randonnées.

En 2012, le Parc national des Ecrins a conçu cette application numérique open source pour gérer ses sentiers et valoriser l'offre de randonnées et les patrimoines de son territoire (avec les Parcs nationaux du Mercantour et Alpi Marittime). Geotrek, permet de gérer les tracés, les travaux, la signalétique et de valoriser les itinéraires à travers un portail web et une application mobile.

C'est par exemple le cas pour Vercors Rando, Rando 04, Rando Grands Causses, Destination Cévennes, Grand Tour des Ecrins, Rando Maritime Mercantour, Rando 44, Rando Ecrins, etc.

La chasse, dans les règles

Le chasseur est un usager de la nature. Il existe plusieurs types de chasses mais pour toutes il y a des règles strictes, qui doivent être respectées à la fois pour garantir la préservation des espèces mais aussi la sécurité des chasseurs comme des non chasseurs.

Beaucoup de fédérations ou de sociétés de chasse passe par ailleurs des accords avec des associations de randonnées pour mieux partager l’espace.