Programme de l'Université populaire de la biodiversité

Durant tout le week-end des 27 et 28 novembre, l’Office français de la biodiversité accueillera l'Université populaire de la biodiversité au MAME, Cité de la création et de l’innovation à Tours.

Depuis ce lieu, une émission TV sera diffusée en directe sur la chaîne Youtube de l’OFB. Elle proposera des conférences inspirantes, des débats, des temps pédagogiques, des décryptages scientifiques, des regards croisés, des témoignages et une interaction avec le public. L’animation des deux journées sera assurée par Fanny Agostini, journaliste et Henri Landes, expert.

Deux conférences inspirantes

  • le rapport de l’Homme au Vivant ; 
  • l’impact de nos modes de consommation sur la préservation des grands singes d’Afrique, par Sabrina Krief, Museum national d'Histoire naturelle.

Un temps pédagogique et ludique

Fred Courant, rédacteur en chef de l’Espritsorcier expliquera quelques notions fondamentales permettant de comprendre pourquoi il faut préserver la biodiversité.

Un décryptage des principales pressions qui s’exercent sur la biodiversité et conduisent à sa dégradation

par Bruno David, Président du Museum national d'Histoire naturelle

Quatre séquences sur quatre grands actes de notre vie quotidienne

Chaque séquence fera l'objet d'un décryptage par un scientifique qui apportera explications, éclairages, clés de compréhension. Des vidéos d’actions concrètes et de témoignages d’artisans, d’agriculteurs, de réseaux professionnels, entreprises, associations… qui mettent déjà en place des solutions en faveur de la biodiversité seront diffusées.

Des regards croisés sur la pollution des océans par les plastiques

Un explorateur, deux gestionnaires et un scientifique confronteront leurs observations, actions et solutions.

Les solutions

L’Université populaire de la biodiversité s’attachera à mettre en avant les solutions - petites et grandes, individuelles et collectives, ponctuelles ou transformatrices. Arnaud Greth, Président de l’ONG NOE livrera les siennes, notamment à l’appui de ce qu’il aura entendu durant les deux journées.

Les novices de la biodiversité

La biodiversité demande à être incarnée afin de pouvoir faciliter le changement de comportement. Un panel d’une dizaine de femmes et d’hommes, d’âges et d’horizons différents, assez éloignés du sujet biodiversité sera suivi en amont de l’Université populaire de la biodiversité afin de les accompagner dans leur cheminement et l’évolution de leur rapport à la biodiversité dans leur quotidien.

Le Nudge challenge biodiversité 2021

L’Université populaire de la biodiversité donnera le coup d’envoi du vote du public du Nudge Challenge 2021 Biodiversité.

Tous les internautes seront invités à voter parmi 15 nudges finalistes qui seront présentés sur le site de l’OFB.
Les résultats seront annoncés le 13 décembre à Paris.

Ce concours, organisé par l’association NudgeFrance en partenariat avec l’Office français de la biodiversité, est ouvert à tous les étudiants.

Son objectif : inventer des « nudges » pour inciter les citoyens à adopter des comportements favorables à la protection de la biodiversité, et les présenter sous la forme de courtes vidéos. Issu de l’économie comportementale, un nudge est une incitation douce, ou "coup de pouce", donné à un individu pour modifier son comportement sans le culpabiliser ni le contraindre.

L’interactivité avec le grand public se fera durant tout le week-end en ligne avec la possibilité de poser des questions en réaction aux interventions.

Le déroulé détaillé des deux jours avec les horaires des différentes sessions sera mis en ligne ultérieurement.