Actualités
Nouvelle-Aquitaine

Restauration de l’herbier de zostères sur l’ile de Ré

Connaissances & données

En septembre 2020, le Parc naturel marin Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a lancé une étude sur la restauration d'un herbier de zostères naines (Zostera noltii) dégradé par des travaux. C’est le bureau d’étude Seaboost qui a pris en charge les premiers inventaires.

170 hectares d’herbiers de zostères naines ont été partiellement endommagés par la mise en place d’une conduite des eaux usées sur l'ile-de-Ré, au printemps 2018. La société Seaboost a réalisé un premier diagnostic avec des prélèvements pour connaître l’état écologique de l’herbier (prélèvements d’échantillons de sédiments, évaluation de la présence de macro-algues, mesure du taux de recouvrement des herbiers…).

vignette_67_33
La société Seaboost a pris des images aériennes pour connaitre l'étendue de l'herbier de zostères naines. Crédit : Lilian Marolleau / Seaboost
texte_p_67_33


Contribuer à la protection au niveau européen

Afin de mieux maitriser le périmètre, des images aériennes ont été réalisées pour définir précisément la position de l’herbier.

Les zostères naines sont surveillées de près par le Parc. Le suivi mené s’inscrit dans le projet DYNAREST-noltei (financé à 70% par le Life Marha) et durera neuf mois. Les résultats permettront d’établir un cahier des charges précis pour protéger ces réservoirs de biodiversité, prenant en compte l’impact de l’activité humaine sur les herbiers.

Cette étude contribuera également à la rédaction d’une synthèse spécifique sur les techniques de restauration appliquées aux herbiers de zostères naines à l’échelle européenne.

Que sont les zostères naines ?

Il s’agit de plantes à fleurs que l’on retrouve sur la zone de balancement des marées et sur les petits fonds côtiers de la Manche et de l’Atlantique. De couleur vert clair, cette plante à fleurs marine possède des feuilles linéaires, longues d'environ 20 cm et étroites. Elle est pourvues de tiges rampantes et souterraines. Ces herbiers, appelés parfois prairies de plantes aquatiques, sont des hotspots de biodiversité au rôle écologique essentiel (habitat, zone de nurserie, stockage carbone, protection contre l’érosion…)