Mardi 12 octobre 2021 à l’occasion du salon Autonomic de Paris, Annette Masson, présidente de l’association Tourisme & Handicaps et Ryadh Sallem, champion paralympique de l’équipe de France de rugby, ont remis le prix coup de cœur 2021 des Trophées du tourisme accessible à l’édition 2021 du guide « Les parcs nationaux accessibles à tous ».
Une belle récompense pour ce guide édité par l’Office français de la biodiversité (OFB), les parcs nationaux de France et GMF, partenaires depuis 2008 sur le thème « La nature en partage ».
Les Trophées du tourisme accessible, décernés par l’association Tourisme & Handicaps sous l’égide de la direction générale des Entreprises du ministère de l’Economie, récompensent les bonnes pratiques au service de l'accessibilité des sites touristiques.
La dernière édition du guide « Les parcs nationaux accessibles à tous » reçoit le prix coup de cœur 2021 du tourisme accessible.
Le réseau des parcs nationaux et l’OFB y valorisent, avec le soutien de GMF, l'intégralité des services destinés aux personnes en situation de handicap sur les territoires des 11 parcs nationaux de France.
L’objectif de cet outil est simple : faciliter la préparation d'une visite ou d'un séjour dans les parcs nationaux français. Au fil des 94 pages, le guide présente :
Animé par l’Office français de la biodiversité, le mécénat noué depuis 2008 avec GMF et les parcs nationaux français sur le thème « La nature en partage » est fondé sur des valeurs communes telles que le respect et la solidarité.
Trois champs d’action définissent et donnent sens à leur engagement partagé :
Le soutien de GMF, inscrit dans la durée, a conduit à la réalisation de près de 120 actions concrètes sur les territoires des 11 parcs nationaux de France : modernisation et mise aux normes des maisons de parc national, espaces d'expositions et supports d'informations et pédagogiques accessibles aux quatre familles de handicaps, propositions d'itinéraires de balade adaptés, sorties accompagnées par les gardes-moniteurs des parcs nationaux, etc.