Le concours Capitale française de la biodiversité

Depuis 10 ans, Capitale française de la biodiversité identifie et valorise les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en faveur de la nature. L'Office français de la biodiversité est co-organisateur de ce concours national aux côtés de nombreux partenaires.

Qu’est-ce que le concours Capitale française de la biodiversité ?

Qu’elles soient rurales ou urbaines, initiées ou débutantes en matière de biodiversité, toutes les collectivités ont un rôle à jouer pour le bien-être des générations présentes et futures de leurs territoires.

Au-delà d’un trophée qui permet de désigner la « Capitale française de la biodiversité » et les meilleures collectivités par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités), l’opération est avant tout un dispositif de sensibilisation et de formation, d’identification et de valorisation des bonnes pratiques, d’animation territoriale et d’échanges entre acteurs locaux.

Chaque année met en lumière un thème central : Urbanisme, nature en ville, changements climatiques… Le thème de l’édition 2020-2021  est « Eau & Biodiversité ».

Depuis 2019, ce concours complète le dispositif de reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » qui reconnaît l’engagement pour l’avenir des communes et intercommunalités dans les régions qui animent ce dispositif national.

Qui peut participer au concours Capitale française de la biodiversité ?

Le concours est ouvert, gratuitement, aux communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles ainsi qu'aux établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris y compris les communes et intercommunalités d’outre-mer.

Comment se déroule le concours Capitale française de la biodiversité ?

Pour participer au concours, la collectivité candidate doit remplir, avant la date limite, un des deux questionnaires disponibles sur le site internet du concours, en fonction du déploiement de la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » (TEN) dans sa région.

Pour savoir si la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » (TEN) est déployée dans sa région, il faut consulter la plateforme nationale.

La collectivité candidate doit présenter dans son dossier, trois actions exemplaires réalisées sur le territoire, directement ou avec des partenaires locaux.

Les actions présentées sont évaluées en triple lecture par le comité scientifique et technique du concours. Les meilleures candidatures font l’objet d’une visite de terrain, qui donne lieu à un rapport. Ces rapports de visites d’évaluation de terrain permettent d’établir le palmarès du concours.

Le jury est composé de l’ensemble des membres du comité scientifique et technique qui comprend des experts, des professionnels de la faune, de la flore, de l’écologie scientifique, du paysage, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de la communication et des politiques publiques.

En 2020, "Tous mobilisés, les territoires agissent et s'engagent pour la nature" !

Dix ans plus tard, le bilan parle de lui-même : 55 lauréats, une centaine d’ateliers organisés partout en France y compris en Outre-mer, 90 visites de terrain, plus de 500 actions exemplaires.

Des évènements sont organisés partout en France pour faire connaître les actions de l’ensemble des lauréats, participants et partenaires des dix éditions du concours Capitale française de la biodiversité, et valoriser la mobilisation des Territoires engagés pour la nature.

 

Qui organise le concours Capitale française de la biodiversité ?

Ce concours est co-organisé par l’OFB, l’association Plante & Cité et l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF).

Il est placé sous le haut patronage de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et est soutenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire, du Minsitère de la Cohésion des territoires et du CEREMA.

Le concours s’appuie également sur de nombreux partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique, organe unique de gouvernance et d’évaluation du concours.

En tant que co-organisateur, l’OFB participe au comité d’organisation qui détermine la thématique annuelle et la grille d'évaluation. L'établissement fait également partie des membres du comité scientifique et technique.

Le concours Capitale française de la biodiversité 2021

Le concours 2021 est ouvert depuis septembre 2020 sur le thème "Eau & biodiversité", la date limite de remise de dossiers de candidature fixée au 31 décembre 2020. Les dossiers seront évalués pendant l’hiver 2020-2021 par le comité scientifique et technique. Des visites de terrain des meilleures candidatures seront organisées au printemps. Le palmarès sera annoncé mi-2021.