L'Office français de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie

Présentation

La Délégation territoriale de l’Office français de la biodiversité de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna regroupe 5 agents basés à Nouméa. 
En application de la Constitution française et de la loi organique du 19 mars 1999 les Provinces et le gouvernement de Nouvelle-Calédonie exercent la compétence de protection de la nature et l’OFB intervient à la demande des collectivités et par voie de convention.

Depuis 2009, l’agence des aires marines était présente à Nouméa et a contribué entre autres travaux à la création du Parc naturel de la mer de Corail (par arrêté du gouvernement de Nouvelle-Calédonie le 23 avril 2014) et à l’élaboration de son premier plan de gestion. 

À sa suite, l’Office français de la biodiversité a étendu le périmètre de son action vers les autres milieux et les autres enjeux entrant dans le périmètre d’action de l’OFB (biodiversité terrestre et des milieux aquatiques, eau et assainissement notamment) tout en maintenant son appui aux collectivités en matière de gestion et de protection de leur environnement marin. 

Ses modes d’action ont évolué également pour, en plus de l’appui technique, développer une logique de soutien financier aux acteurs et de développement de partenariats.

  • 18 575 km²
  • 264 596 habitants en 2025 (6 800 de moins qu’en 2019)
  • 75 % d’espèces végétales endémiques
  • 3419 espèces florales connues dont 2 555 endémiques
  • 35 000 hectares de mangroves et formations associées
  • 1 %, c’est tout ce qui reste de la surface initiale des forêts sèches

Nos dernières actualités

    Nos derniers communiqués de presse

    Tous les communiqués de presse

    Tous les communiqués de presse

    Missions et priorités d'action

    Missions

    Pirogue traditionnelle sur une plage de l'Ile des Pins. Crédit photo : Agnès Carlier / OFB

    La Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un statut unique, celui de collectivité sui generis, qui lui confère une grande autonomie. La protection de l’environnement sur terre et dans le lagon est une compétence dévolue aux trois Provinces tandis que la gestion de la ressource en eau incombe au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, tout comme la gestion de la Zone économique exclusive. 
    Ainsi, en Nouvelle-Calédonie, la Délégation de l’OFB n’a pas de rôle de gestionnaire de l’environnement, ni de compétence effective dans ce domaine ; elle intervient en appui et à la demande des différentes collectivités territoriales, à savoir le gouvernement néo-calédonien et les trois Provinces : Nord, Sud et des îles Loyauté. Une convention cadre entre l’OFB, l’Etat Français et ces 4 collectivités établit les thématiques et le champ d’action dans lequel la Délégation intervient. 
    L’appui de la Délégation se manifeste sous différentes formes et vers l’ensemble des partenaires impliqués dans la protection de la biodiversité (associations, communes, etc.), via des conventions bilatérales ou des appels à projets nationaux déclinés sur le territoire. Il peut s’agir d’un appui financier, d’un appui technique, ou les deux à la fois. 
     

    Priorités d'action

    La Nouvelle-Calédonie fait partie des 34 hotspots reconnus dans le monde, synonyme d’une faune et flore riche et de milieux naturels exceptionnels, mais également d’une pression anthropique importante sur les écosystèmes. Près de 75% de la flore des forêts calédoniennes est endémique, classant ainsi la Nouvelle-Calédonie 4ème mondiale en matière d’endémisme et même 1ère au monde si l’on rapporte ce taux à la surface de l’archipel ! Parmi les espèces présentes, on trouve Amborella trichopoda, « la mère de toutes les plantes à fleurs » de notre planète.

    Côté faune terrestre, les reptiles et les chauves-souris ont les taux d’endémisme les plus élevés et on rencontre l’espèce de geckos la plus grande au monde, Rhacodactylus leachianus, qui peut atteindre 35 centimètres de long ! La faune aviaire calédonienne compte 24 espèces endémiques, dont le fameux cagou : l’oiseau qui ne sait pas voler…

    La biodiversité marine calédonienne n’a rien à envier à sa consœur terrestre. Les lagons et les récifs sont parmi les plus riches de la planète, ils abritent 457 espèces de coraux durs, et il est estimé qu’ils représentent 30% des récifs fonctionnels de la planète ! Grâce à leur bon état de conservation ; une partie des récifs est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Les récifs d’Entrecasteaux sont un lieu de ponte privilégié pour 100 000 tortues vertes, ce qui en fait le second site le plus important pour cette espèce dans le Pacifique sud. 

    Les incendies figurent parmi les principales pressions anthropiques qui pèsent sur les milieux naturels en Nouvelle-Calédonie aux côtés de l’extension des espèces exotiques envahissantes et de l’exploitation minière. Ces modifications s’additionnent au changement d’affectation des sols au profit de l’urbanisation ou de l’agriculture et contribuent à la disparition des espèces rares et menacées et à l’augmentation de l’érosion des sols par lessivage. 

    L’écosystème récifal est affecté par cet apport de sédiments, de nutriments et de métaux alors même qu’il est fragilisé par le changement climatique. 

    Comprendre et agir

    Les dispositifs pilotés par l'OFB en Nouvelle-Calédonie

    Grâce à la convention cadre de partenariat signée avec l’ensemble des collectivités compétentes, la Délégation territoriale Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna décline de façon opérationnelle, les dispositifs nationaux de l’OFB sur l’archipel. Sans prétendre à l’exhaustivité, et en ciblant les projets sur lesquels l’OFB est particulièrement impliqué techniquement et financièrement. 

    Autres dispositifs et structures partenaires

    Actualités

    Découvrez les actualités du territoire

    Que recherchez-vous ?

    Astuces de recherche : Saisissez un mot ou une expression pour lancer votre recherche. Une liste de suggestions s’affichera automatiquement pour vous aider à affiner votre choix.

    2 résultats Page 1, résultats de 1 à 2

    Agenda

    Découvrez les événements du territoire

    Que recherchez-vous ?

    Astuces de recherche : Saisissez un mot ou une expression pour lancer votre recherche. Une liste de suggestions s’affichera automatiquement pour vous aider à affiner votre choix.

    Aucun résultat pour votre recherche

    Presse

    Découvrez les communiqués de presse du territoire

    Que recherchez-vous ?

    Astuces de recherche : Saisissez un mot ou une expression pour lancer votre recherche. Une liste de suggestions s’affichera automatiquement pour vous aider à affiner votre choix.

    1 résultat Page 1, résultats de 1 à 1

    Découvrir un territoire

    Découvrez près de chez vous les enjeux de biodiversité et les mission de l'OFB