Dans mon territoire

Les collectivités sont un maillon essentiel de la préservation du vivant. Chaque commune et chaque bassin de vie peuvent devenir un terrain d’expérimentations et de solutions pour la biodiversité. Connaître les richesses naturelles, mettre en place des politiques adaptées, se former, accéder à des ressources techniques : Autant de leviers d'action pour les collectivités et pour les personnes qui y vivent.

Vue aérienne de Villefranche. Crédit photo : Thomas Schwab / OFB

Connaître et comprendre la biodiversité de votre territoire

La connaissance des écosystèmes est le pilier de leur préservation. Avant d’agir, les collectivités doivent, en effet, identifier les milieux naturels, les espèces présentes et les pressions qui pèsent sur eux. Cette connaissance fine sert ensuite de boussole pour orienter les décisions et cibler les actions les plus efficaces.

Financez vos projets et soyez accompagnés

Financement, formation, information : l’accompagnement par les Agences régionales de la biodiversité (ARB) et l’OFB vous oriente dans votre action de préservation du vivant.

En créant des liens entre connaissance, action et coopération, l’OFB, les ARB, les collectivités et les citoyens tissent un écosystème de solutions. Et si vous rejoigniez le mouvement ?