La connaissance et la gestion des espèces nécessitent des approches spécifiques. Complémentaires des approches transversales ou généralistes par type de milieux, elles sont mises en œuvre en priorité lorsque l’objectif est sur la connaissance d'une espèce et de son état de conservation. Des méthodes, protocoles et outils sont proposés, et différents projets d'action ou de recherche permettent d'approfondir certains sujets.
L’Office français de la biodiversité (OFB) coordonne en effet nombreux programmes portant sur la flore et la faune sauvage et notamment les espèces protégées, migratrices, les prédateurs terrestres et les ongulés, ou suivies via ses différents réseaux (réseaux patrimoniaux, réseau de surveillance sanitaire...).
Des principes communs
Selon les objectifs visés, la problématique étudiée, les méthodes ou projets peuvent concerner une espèce précise, ou un groupe d'espèces partageant des traits biologiques ou des enjeux communs, ou un territoire.
Des plus simples aux plus complexes, les approches par espèce concernent :
- l’occurrence des espèces : indices de présences, identification par observations directes, captures…,
- la taille et les dynamiques des populations : protocoles de dénombrement, d’estimation d’abondance ou de densité,
- l’état des individus : traits morphologiques, état sanitaire, croissance, régime alimentaire, diversité génétique, reproduction,
- les comportements individuels : suivis des déplacements ou des migrations.
Pêche de suivi sur la Bérence, à Gavray (Manche) le 7/09/2020 (Nathalie Pfeiffer / OFB)
Des référentiels et outils socles
Des fiches informatives sur les espèces
Pour certaines espèces concernées par des actions de l'OFB, les informations et ressources disponibles sont rassemblées en "fiches espèces", proposant des éléments de biologie, écologie, sur la situation de l'espèce et les études menées à l'OFB, la règlementation, la documentation... et renvoient vers les autres ressources existantes (fiches INPN, centres de ressources, références bibliographiques...).
Nommer et identifier : les référentiels Patrinat
TaxRef, le référentiel national des noms scientifiques et vernaculaires porte sur l’ensemble des êtres vivants présents sur le territoire français et permet de parler un langage commun malgré le foisonnement des noms utilisés.
Le projet Campanule a pour objectif de constituer un catalogue des techniques, méthodes et protocoles d’acquisition de données naturalistes en France.
Les réseaux de suivi et de surveillance : structurer les suivis et remontées d’observation de terrain
Espèces terrestres
Espèces aquatiques
Espèces marines
-
Les espèces marines protégées en France - Identification et régime juridique
L’objectif de ce guide est de fournir un outil de terrain pratique pour aider les agents de contrôle dans l’exercice de leurs missions de police de l’environnement en mer. Il répertorie l’ensemble des espèces marines protégées en droit français (hors les oiseaux), sous forme de fiches donnant des éléments d'identification des espèces et leur régime juridique. À disposition : le guide en intégral, ainsi que les parties découpées par groupes d'espèces avec chaque clé d'identification associée, ou encore les 112 fiches espèces via des filtres de recherche.
-
Les mammifères marins
En soutien aux politiques publiques nationales et européennes et aux engagements internationaux, les actions menées visent 3 objectifs : mieux connaître ces espèces, mieux les protéger, et accompagner les acteurs et usagers de la mer pour faire évoluer les pratiques et leurs impacts sur cette grande faune marine.