L’Office français de la biodiversité propose une large offre de formations pour tous ceux qui souhaitent agir concrètement pour la nature. Destinées aux agents publics, aux associations, aux collectivités et aux acteurs économiques, ces formations permettent d’acquérir des connaissances et des compétences techniques pour mieux protéger les espèces et les milieux naturels.

Former pour mieux protéger la biodiversité

L'Office français de la biodiversité propose aux professionnels de la biodiversité (dont ses propres agents) une offre de formation technique qui contribue à un transfert de son expertise scientifique et technique et une montée en compétence sur la connaissance, la restauration et la surveillance des espèces et écosystèmes.

Séminaire sur les récifs d’hermelles. Crédit : Aurélie Dessier / Office français de la biodiversité

Réseaux et partenaires au service de la formation

Pour construire une offre nationale cohérente, l’OFB coordonne et anime la plateforme ForBiodiv, qui regroupe plus de 10 organismes de formation tels que l’Ifore, les CVRH, le CNFPT, l’ONF, le Cerema, SupAgro, AgroParisTech ou encore le RNF. Cette plateforme favorise l’échange, la mutualisation et l’harmonisation des formations destinées aux agents de l’État, des collectivités territoriales et aux professionnels de la biodiversité.

L’OFB anime également un groupe de partenaires bénéficiaires de la formation, composé de têtes de réseaux et d’organismes gestionnaires d’espaces naturels (réserves, parcs nationaux et régionaux, sites du Conservatoire du littoral ou conservatoires d’espaces naturels), ainsi que d’acteurs économiques et d’associations de protection de la nature. Ce groupe permet de remonter les besoins en formation et d’affiner l’offre proposée.

Mobiliser tous les acteurs

Au-delà des professionnels de la biodiversité, l’OFB utilise la formation comme un levier pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la société en faveur de la nature. Sont ainsi ciblés : les acteurs économiques, les services de l’État et des collectivités en charge des politiques sectorielles, les enseignants de l’éducation nationale et agricole, les décideurs et les vecteurs d’influence.

Pour renforcer l’impact de ses actions, l’OFB s’appuie sur des partenariats et des financements de dispositifs de formation initiale et continue, et apporte son expertise sur l’ingénierie de formation et la biodiversité.

La formation professionnelle

L'Office français de la biodiversité propose un éventail de formations variées destinées aux professionnels de la nature et à tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans des actions de préservation de la biodiversité. Ainsi, plus de 200 sessions de formation sont proposées. Elles couvrent 13 domaines répartis en 5 familles. Chaque année, environ 2 000 stagiaires sont formés par l’OFB.

L'offre de formation de l’Office est disponible en ligne sur une plateforme qui propose un module d'e-learning et présente l'ensemble des formations disponibles :

  • connaissance, surveillance, suivi et évaluation des espèces et des écosystèmes, gestion des espaces naturels ;
  • éducation à la nature ;
  • les outils de planification ;
  • les politiques publiques ;
  • la mobilisation des acteurs.

Les sites de formation de l'OFB

Il existe trois sites de formation dédiés aux métiers de la nature, situés au Paraclet (80), à Dry (45) et à Pérols (34). Les formations peuvent cependant être délocalisées en métropole et dans les Outre-mer en fonction des exigences pédagogiques ou des spécificités des sessions.