Données, systèmes d'information et valorisation

  • Connaissances, données & diagnostics
  • Politiques publiques

France entière

L’OFB joue un rôle de premier plan dans la production, la gestion et la diffusion des données environnementales en France : via la production de données à des fins de suivi de politiques publiques ou de recherche (directement, ou par le financement de partenaires), et via le pilotage, l’animation et et la coordination technique des trois grands systèmes d’informations sur l’eau, la biodiversité et les milieux marins, afin d’en faciliter l’accès, l’usage et la valorisation. 

    • Guide pour la gestion des données " milieu marin ". De l'acquisition à la diffusion - Version 2

      • Guides et protocoles

      Collectées, bancarisées, diffusées, valorisées, les données constituent la matière première du gestionnaire d’espaces protégés. Ce guide propose une méthode de gestion des données adaptée aux enjeux de gestion de la biodiversité marine. Cette nouvelle version actualisée permet de mieux prendre en compte les évolutions des accès web, les référentiels et les nouveaux outils de bancarisation.

    • Dataviz, faire parler les données

      • Connaissances, données & diagnostics
      • Education & sensibilisation

      Les Dataviz présentent des données sous une forme visuellement compréhensible afin d'en faciliter la lecture et l'analyse, sur des thématiques liées à la biodiversité. 

    • ICE - Informations sur la continuité écologique. Protocole de terrain pour l'acquisition des données

      • Guides et protocoles

      Les obstacles présents sur les cours d’eau induisent des perturbations sur l’hydrologie, la continuité latérale, la continuité verticale et le transport solide, mais aussi sur la mobilité des espèces aquatiques. Construit à partir des concepts et méthodes d'évaluation du franchissement des obstacles par les poissons, ce guide vise à assister la mise en oeuvre du protocole de recueil d'informations sur la continuité écologique (ICE).

    • Carhyce - Protocole de recueil de données hydromorphologiques à l'échelle de la station sur les cours d'eau prospectables à pied

      • Guides et protocoles

      En France, l’hydromorphologie des cours d'eau fait l’objet d’un suivi régulier dans le cadre de la DCE et de la mise en oeuvre plus locale d’actions de restauration. Le protocole Carhyce permet de quantifier l'altération hydromorphologique des cours d'eau, d'orienter les mesures de gestion et de définir un cadre de travail lors d'opérations de restauration. Cette page donne accès au guide, à sa plaquette et au film.

    • Protocoles de recueil de données hydromorphologiques en plan d'eau. Caractérisation des habitats des rives et du littoral (Charli) - Caractérisation de l'altération des berges (Alber)

      • Guides et protocoles

      Les protocoles Charli (Caractérisation des habitats des rives et du littoral) et Alber (Altération des berges) proposent une méthode normalisée de caractérisation des habitats littoraux et des modifications d'origine anthropique des berges, prenant en compte leur nature, leur diversité et leur répartition spatiale.

    • CartOgraph’ : faciliter l'accès aux données sur l'eau

      • Application, dataviz & autres outils web

      Outil de visualisation en ligne des données sur l’eau en France, CartOgraph’ est désormais plus ergonomique et interactif. Son interface facile d'utilisation permet de consulter et exploiter les données de synthèse sur l’eau douce, les milieux aquatiques et leurs usages, sous forme de cartes, d’animations ou de graphiques.

    • TIC, données et biodiversité

      • Connaissances, données & diagnostics

      Exploiter, comprendre, partager, diffuser la donnée constituent des enjeux forts qui supposent de la structurer, de l’organiser et de maintenir son intégrité et sa continuité. De même que la modélisation de bases de données, la géomatique, la communication via les nouvelles technologies, et tout développement d'outils facilitant la connaissance et le suivi de la biodiversité, l'établissement des chartes, ou encore de la modélisation des changements et leurs potentiels impacts sur les milieux.

    Les données apportent une connaissance objective sur de nombreuses caractéristiques liées à la biodiversité, les états de conservation, les pressions sur les milieux, l’eau et ses usages.

    Production des données : répondre à des besoins de connaissance

    L’OFB est en charge de la production de données pour appuyer l'élaboration et l'évaluation de différentes politiques publiques :

    La production de données provient également de vastes réseaux d’acteurs. L’OFB contribue à son financement dans le cadre de divers dispositifs nationaux, dans lesquels il peut également s’impliquer en propre : surveillance terrestre et maritime, suivi des mammifères marins, des échouages de cétacés, des oiseaux marins et des habitats benthiques, eutrophisation, qualité et biodiversité des sols, sciences participatives (Vigie-Nature).

    Structuration, gestion et diffusion : pour des données interopérables et sécurisées

    La loi confie à l’OFB la mission de coordonner la gestion et la diffusion de l’ensemble des données environnementales nécessaires à l’élaboration et au suivi des politiques publiques, au travers de trois systèmes d’information dits « fédérateurs » des données publiques sur l’eau (SIE), les milieux marins (SIMM) et la biodiversité (SIB)

    • Ces systèmes d’information fédérateurs visent à faciliter l’accès des acteurs publics aux données utiles pour la réalisation de leurs missions, et répondre aux exigences européennes et nationales d’accès des citoyens à l’information environnementale, et de sa diffusion.
    • Les informations contenues dans les systèmes d’information métiers, répondant chacun à une politique publique, sont rattachées aux SI fédérateurs sur les trois domaines non exclusifs (eau, milieux marins et biodiversité).

    Les SI fédérateurs doivent ainsi garantir l’accès et l’échange de données de confiance dans un cadre sécurisé et de façon efficace, ainsi que leur diffusion et leur mise à disposition auprès de tous les publics, conformément aux règlementations en vigueur. Les données doivent être fiables, comparables, et respecter le principe FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable (découvrable, accessible, interopérable, réutilisable). 
    La mise en œuvre des politiques publiques environnementales partage avec la recherche la nécessité d’avoir des données de suivi en série longues et sur de grandes échelles.

    Les SI fédérateurs s'accompagnent de trois portails de diffusion des données.

    Encadré renvoyant vers le RIP data.ofb, disant que toutes les données existantes venant des SIF et les autres données de l’OFB sont répertoriées dans ce catalogue.

    Valorisation des données

    Consulter les données : les observatoires et des portails

    Les données organisées au sein des systèmes d’information fédérateurs peuvent être accessibles via ces outils, à titre d’exemples :

    Actualités numériques

    La Boîte à outils numériques vous offre une revue de presse et du net dédiée aux métiers de l’information-documentation et de la formation. Elle aborde les innovations sous l’angle éthique, l’impact environnemental des nouvelles technologies, etc.

    Visualiser des données : différentes modalités

    Certaines techniques partagées par des professionnels de la biodiversité sont présentées : 

    • gestion des données naturalistes et biodiversité, outils numériques et innovations technologiques, mutualisation et collaboration,
    • applications mobiles et solutions citoyennes,
    • open data et gouvernance des données, solutions logicielles et open-source,
    • cartographie et systèmes d’information géographique (SIG),
    • transformation numérique et éthique, formation et sensibilisation, communication et engagement...