La datavisualisation (anglicisme pour le raccourci de data vizualisation) rassemble les techniques qui présentent des données sous une forme visuellement compréhensible afin d'en faciliter la lecture et l'analyse. Cela permet de communiquer auprès du plus grand nombre en proposant un regard innovant sur les données environnementales. Il s’agit de donner du sens aux informations issues des bases de données publiques afin d’aider à la compréhension des sujets qui font l’actualité.
Deux Dataviz en préparation pour 2026 !
- Décrypter les échouages de mammifères marins en France hexagonale (1991-2020)
- Distribution des mammifères des milieux humides en France
Enjeu : rendre accessibles les informations collectées
L’origine parfois multiple des données relatives aux problématiques environnementales complexifie leur compréhension pour les non spécialistes de la donnée. Le regroupement de statistiques sur un support unique et leur déclinaison en une suite de représentations visuelles pertinentes facilitent grandement l’accessibilité des informations. La datavisualisation aide à la sensibilisation aux grands enjeux de la préservation de la biodiversité.
Au sein d’une collection dédiée, chaque publication porte à connaissance et met en lumière les données essentielles pour un sujet ciblé, sous un format original. L’usage d’objets interactifs, possiblement manipulables et actualisables à la demande ou en temps réel, permet alors de croiser plusieurs niveaux et/ou sources d’informations et d’afficher des résultats qui ne peuvent être perçues que visuellement ce qui peut s’avérer utile à la prise de décisions.
Les données traitées portent sur l'environnement
Les différents systèmes d’information (SI) coordonnés par l’OFB fournissent une quantité considérable de données : SIE, SIMM, SIB.
Pour plus de détail sur l’origine des données et les traitements effectués, une note méthodologique accompagne chaque publication.
Dans un soucis de transparence, les données utilisées sont toutes librement accessibles et le code informatique de chaque production est mis à disposition sur le Github dédié.
Une diversité de supports
Le principe est de faire parler les données en les présentant sous une forme objectivée au moyen de représentations visuelles (graphiques, cartes...). Au sein de cette collection, les Dataviz peuvent prendre des formes variées : application web, page web avec graphiques interactifs, infographie, vidéo ; certaines pouvant être déclinées sous plusieurs formes selon le canal de diffusion.
La collection Dataviz
-
Dataviz - L'assèchement estival des petits cours d'eau de l'hexagone (2012-2024)
L'Observatoire national des étiages (Onde) a été mis en place en 2012 : cette Dataviz dresse un bilan des 13 premières années d'observation, et s'ajoute à la collection créée par l'Office français de la biodiversité.
-
Dataviz - Les produits phytopharmaceutiques en France, évolution des ventes entre 2009 et 2023
Les produits phytopharmaceutiques en France - évolution des ventes entre 2009 et 2023 : que nous apprend la Banque nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques par les distributeurs agréés (BNV-D) ?
-
Dataviz - Présence des ongulés sauvages en France
Afin de partager les connaissances acquises depuis plusieurs décennies sur les ongulés sauvages, voici des informations sur leur répartition, l’évolution de leur zone de présence et les données de chasse dans l’hexagone.
-
Dataviz - Regard sur 3 décennies de suivi des poissons en France métropolitaine
Au sein de la faune d’eau douce, les poissons constituent le groupe d’espèces le plus visible et le mieux connu. L’objectif de cette datavisualisation est de mieux comprendre le suivi piscicole en France métropolitaine et ses enseignements.
-
Dataviz - Observer les oiseaux nicheurs et hivernants présents en France hexagonale
Cette datavisualisation porte sur les populations de certaines espèces d’oiseaux sauvages, essentiellement migrateurs, présents au moins une partie de l’année. Elle présente l’évolution de leur abondance, leur distribution et l’estimation de tendances des effectifs.