La marque Esprit parc national est un dispositif de reconnaissance au service du développement économique durable des territoires des 11 parcs nationaux de France. Elle s’adresse aux acteurs économiques qui exercent leur activité sur l’aire d’adhésion ou en cœur de parc national et souhaitent valoriser leur engagement en faveur de la préservation de la biodiversité, des patrimoines naturels, culturels et paysagers, mais aussi de l’économie locale.
Une marque inspirée par la nature
Lancée en 2015, la marque Esprit parc national (EPN) est une marque collective commerciale propriété de l’OFB et dont le déploiement est co-porté avec le réseau des parcs nationaux de France dans l’Hexagone et les Outre-mer.
Elle se décline dans chaque parc national et permet d’identifier des produits ou services issus de ces territoires, répondant à des critères partagés (respect du Règlement d’Usage Générique et des Règlements d’Usage Catégoriels).
Elle permet de valoriser les savoir-faire, l’économie locale, les ressources du territoire et faire de l’acte d’achat ou de consommation un soutien au développement durable des parcs nationaux. Elle place l’humain au cœur de la démarche.
Miel Abeilles Nomades Esprit Parc National Cévennes - Crédit: Céline Lecomte / Office français de la biodiversité
Les bénéfices pour les acteurs économiques
Si vous êtes implanté dans l’aire d’adhésion d’un parc national ou si votre activité a lieu en cœur de parc national, adhérer à la marque Esprit parc national présente plusieurs atouts :
- Valorisation de votre offre : le logo Esprit parc national est un repère reconnu, symbole d’un lien fort au territoire, d’un engagement environnemental et de respect des patrimoines. Il permet de différencier vos produits ou services sur un marché fortement concurrentiel.
- Accès à un réseau : en adhérant à la marque, vous intégrez un réseau d’acteurs économiques engagés, portés par le parc national et l’Office français de la biodiversité. Cela peut ouvrir des opportunités de partenariats, de visibilité locale, territoriale ou nationale.
- Impact territorial renforcé : votre activité bénéficie directement au territoire (emplois, savoir-faire, circuits courts, valorisation des ressources locales) et s’inscrit dans une logique de développement durable. Vous participez à faire vivre les missions de protection, d’accueil, de transmission des parcs nationaux.
- Gage de confiance pour vos clients : pour le consommateur ou l’utilisateur final, la marque est un repère : un produit/service marqué signifie un engagement pour le territoire, autour de valeurs au service d’un environnement et d’un patrimoine préservés.
Quelques chiffres
700 c’est le nombre de nombre de bénéficiaires de la marque dans les 11 parcs nationaux français Esprit parc national
1 600 c’est le nombre de produits et services présentés sur le site espritparcnational.com Esprit parc national
À qui s’adresse la marque ?
La marque Esprit parc national s’adresse aux acteurs économiques implantés sur le territoire des parcs nationaux (dans leur aire d’adhésion ou en cœur de parc national), dans 3 grandes filières :
- des prestations touristiques : hébergement, restauration, sortie de découvertes des patrimoines naturels et culturels, visite de sites, séjours accompagnés, etc. ;
- des productions agricoles, issues du territoire du parc national ;
- des produits artisanaux ou issus des savoir-faire traditionnels du territoire.
Toutes ces activités sont étroitement liées à la nature, à la valorisation des patrimoines culturels ou naturels et mobilisent des ressources locales dans un esprit de préservation.
Les valeurs de la marque
La marque Esprit parc national repose sur cinq valeurs clés.
Ces valeurs se traduisent dans les critères d’attribution : l’origine locale, la réduction des impacts environnementaux, l’ancrage territorial, la cohérence avec les missions des parcs nationaux.
Comment obtenir la marque ?
Pour bénéficier de la marque Esprit parc national, voici les grandes étapes que doit suivre un acteur économique :
- Vérifier que votre activité se situe dans le cœur ou l’aire d’adhésion d’un parc national, et qu’elle relève d’une catégorie d’activité éligible.
- Prendre connaissance du Règlement d’Usage Générique (RUG) et, le cas échéant, d’un Règlement d’Usage Catégoriel (RUC) correspondant à votre type d’activité (produit, service). Ces règlements précisent les exigences à respecter.
- Déposer un dossier de candidature auprès du parc national concerné ou de l’organisme désigné.
- Signer votre contrat de partenariat pour une durée de 5 ans avec le parc national.
- Faire l’objet d’une vérification / contrôle (aléatoire) au cours de la période d’engagement, pour s’assurer du respect des critères.
- Une fois la marque attribuée, vous pouvez utiliser le logo Esprit parc national dans vos supports, proposer votre produit/service estampillé, et bénéficier des actions de valorisation associées.
Ils l'ont fait !
Un dispositif national piloté par l’OFB
En tant qu’établissement public en charge de la biodiversité et des aires protégées, l’Office français de la biodiversité veille au bon fonctionnement et à la cohérence nationale de la marque Esprit parc national : propriété juridique, gouvernance, suivi technique, communication nationale.
L’OFB s’engage à soutenir les parcs nationaux et les acteurs économiques dans cette démarche, en garantissant que la marque reste un outil structurant pour un développement territorial durable, respectueux de la nature.