Réduire l'exposition aux risques naturels par la biodiversité

Inondations, cyclones, sécheresses, feux de forêts… En France, le changement climatique et les activités humaines accentuent les risques naturels, mettant en danger les populations, les infrastructures et la biodiversité. Pour répondre à ces menaces, protéger et restaurer les milieux naturels est un moyen efficace de préserver la biodiversité et notre qualité de vie. À travers des programmes et des stratégies innovantes, l’Office français de la biodiversité soutient le déploiement de Solutions fondées sur la Nature, et mène des actions aux échelles locale et nationale. 

Un risque naturel, qu’est-ce-que c’est ?

Un risque naturel est la menace qu’un phénomène naturel comme une tempête, un séisme ou une inondation fait peser sur des personnes ou des biens, dans une zone géographique où existent des enjeux humains.

En France hexagonale et Outre-mer, il existe 8 risques principaux possibles : les inondations, les mouvements de terrain, les séismes, les feux de forêts, les tempêtes, les avalanches, les éruptions volcaniques et les cyclones. D’après l’Observatoire national de la biodiversité, les deux tiers des 36 000 communes françaises sont exposées à au moins un risque naturel. Avec le changement climatique, les risques naturels sont de plus en plus fréquents, intenses, et imprédictibles, en France hexagonale et Outre-mer.
 

Impacts des risques naturels sur la biodiversité

Les risques naturels peuvent modifier profondément les écosystèmes. Sécheresses, inondations, incendies ou tempêtes affectent la biodiversité en provoquant des pertes d’habitats, des perturbations dans les cycles écologiques et une pression accrue sur les espèces les plus sensibles. Ces événements peuvent affaiblir temporairement la résilience des milieux naturels, notamment lorsqu’ils se répètent.

Par exemple, la sécheresse a des effets marqués sur les milieux aquatiques qui sont particulièrement vulnérables. La baisse du niveau des rivières fragmente les habitats, limite les déplacements d’espèces, perturbe leur cycle de vie et altère la qualité de l’eau. L’augmentation de la température et la concentration des polluants modifient les équilibres écologiques et favorisent l’installation d’espèces plus tolérantes comme les espèces exotiques envahissantes, aux dépens des espèces autochtones, plus sensibles. Le changement climatique soumet les écosystèmes à des variations particulières : les températures sont en moyenne plus élevées, la végétation devient plus sèche et la réserve en eau des sols diminue, ce qui augmente le risque de départ et de propagation de feux, y compris en hiver.

Les aménagements urbains amplifient ces effets en réduisant des milieux naturels comme les zones humides et les forêts riveraines. Entre 1960 et 1990 d’après l’ONB, 50% de la surface des zones humides a disparu en France. Pourtant, la préservation et la restauration des milieux permettent de limiter l’impact des aléas, en reconstituant des continuités écologiques et en maintenant des fonctions essentielles, comme la limitation des crues.

Durée : 44 sec

Vidéo YouTube [La zone qui se mouillait pour rendre service]

Le titre de la vidéo apparaît à l’écran : « La zone qui se mouillait pour rendre service ». Un mobile est visible, suspendu dans l’air. Chaque pièce du mobile représente des espèces animales ou végétales, ainsi que différents milieux naturels. L’équilibre du mobile est rendu possible par l’ensemble de ces éléments. [Voix off] « Tourbières, marais, mangroves… Si pour vous une zone humide, c’est la zone, dé-trem-pez-vous ! » Un enfant se baigne dans une rivière en criant de colère. [Voix off] « Car sans la zone humide, c’est nous qui prendrions l’eau ! » Un traveling montre un large paysage de zone humide. [Voix off] « Une zone humide rend de nombreux services : c’est un filtre naturel qui dépollue et améliore la qualité de l’eau. » Une illustration apparaît : de l’eau traverse une passoire pour symboliser la filtration. [Voix off] « C’est aussi une éponge qui absorbe l’eau et atténue les crues. » L’illustration d’une éponge se gonflant d’eau est visible à l’écran. [Voix off] « En cas de sécheresse, la zone humide restitue l’eau au cours d’eau à sec. » Une image montre un sol désertique, puis l’illustration de l’éponge libérant lentement son eau. [Voix off] « Et en plus, tous ces services sont gratuits… Merci, la zone humide ! » Un enfant souriant se baigne dans une rivière. Le mobile vu au début de la vidéo réapparaît, équilibré. Le slogan s’affiche à l’écran : « Préserver la biodiversité, c’est aussi nous préserver. » [Musique de fin] Le logo de l’Office français de la biodiversité apparaît à l’écran.

La biodiversité, une alliée face aux risques naturels

Face à l’intensification des aléas climatiques et à la multiplication des catastrophes naturelles, la nature constitue une alliée précieuse. Les écosystèmes jouent un rôle essentiel dans la prévention, l’atténuation et la régulation de ces phénomènes. Préserver et restaurer la biodiversité, c’est donc renforcer la résilience de nos territoires tout en protégeant les populations et les activités humaines.

Les actions de l’OFB pour réduire les risques naturels par la biodiversité