Depuis 2010, le concours Capitale française de la biodiversité identifie et valorise les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en faveur de la nature. L'Office français de la biodiversité est co-organisateur de ce concours national aux côtés de nombreux partenaires.
Qu’est-ce que le concours Capitale française de la biodiversité ?
Qu’elles soient rurales ou urbaines, petites ou grandes en matière de biodiversité, toutes les collectivités ont un rôle à jouer pour le bien-être des générations présentes et futures de leurs territoires.
Au-delà d’un trophée qui permet de désigner la « Capitale française de la biodiversité » et les meilleures collectivités par catégorie (communes de différentes tailles, intercommunalités), l’opération est avant tout un dispositif de sensibilisation et de formation, d’identification et de valorisation des bonnes pratiques, d’animation territoriale et d’échanges entre acteurs locaux.
Chaque année met en lumière un thème central : eau, arbre et forêt, paysage, changement climatique, sobriété… Le thème de l’édition 2025 est « Culture(s) & Biodiversité ».
Qui peut participer au concours Capitale française de la biodiversité ?
Le concours est ouvert gratuitement aux communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles ainsi qu'aux établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris, y compris les communes et intercommunalités d’outre-mer.
Depuis 2019, ce concours complète le dispositif de reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » qui reconnaît l’engagement pour l’avenir des communes et intercommunalités dans les régions qui animent ce dispositif national. L'engagement de la collectivité dans la reconnaissance "« Territoire engagé pour la nature » est un prérequis si ce dispositif est déployé dans sa région.
La Capitale française de la biodiversité 2024
En 2024, c’est la communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges qui a été élue Capitale française de la biodiversité. Elle s’est distinguée par son engagement en faveur de la nature et de la sobriété lumineuse. Son action résolue pour restaurer la trame noire, protéger les espèces vivant la nuit et associer les habitants, les communes et les acteurs locaux dans des projets participatifs a fait la différence. Par la diversité de ses initiatives, de la préservation des milieux naturels à l’éducation originale à la biodiversité, elle illustre comment un territoire rural peut conjuguer innovation, mobilisation citoyenne et efficacité écologique.
Comment se déroule le concours Capitale française de la biodiversité ?
Pour participer au concours, la collectivité candidate doit remplir, avant la date limite, le questionnaire disponible sur le site internet du concours.
La collectivité candidate doit présenter dans son dossier, trois actions exemplaires réalisées sur le territoire, directement ou avec des partenaires locaux.
Les actions présentées sont évaluées en triple lecture par le comité scientifique et technique du concours. Les meilleures candidatures font l’objet d’une visite de terrain, qui donne lieu à un rapport. Ces rapports de visites d’évaluation de terrain permettent d’établir le palmarès du concours.
Le jury est composé de l’ensemble des membres du comité scientifique et technique du concours qui comprend des experts, des professionnels de la faune, de la flore, de l’écologie scientifique, du paysage, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de la communication et des politiques publiques.
Les recueils d’actions des années précédentes
Les équipes municipales et intercommunales seront renouvelées en 2026, avec les élections locales. Que ce soit pour élaborer un programme électoral ou pour préparer le début du prochain mandat, les recueils d’actions exemplaires issus du concours sont une mine d’inspiration, n’hésitez pas à les feuilleter !
- Recueil d'actions 2021 - Eau & biodiversité (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
- Recueil d'actions 2022 - Paysage & Biodiversité (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
- Recueil d'actions 2023 - Arbres & forêts (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
- Recueil d'actions 2024 - Sobriété & Biodiversité (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
Qui organise le concours Capitale française de la biodiversité ?
Ce concours est co-organisé par l’Office français de la biodiversité, les ministères de l’aménagement du territoire et de la transition écologique, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), l’association Plante & Cité et l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France qui coordonne la participation de toutes les agences régionales.
Il est placé sous le haut patronage de la Convention sur la diversité biologique.
Le concours s’appuie également sur de nombreux partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique, organe unique de gouvernance et d’évaluation du concours.
En tant que co-organisateur, nous participons au comité d’organisation qui détermine la thématique annuelle, nos agents participent à l’évaluation des candidatures sur dossier, sur le terrain et au sein du comité scientifique et technique, et l’établissement remet leurs trophées aux collectivités lauréates.