Pendant mes loisirs

Randonnée, course à pied, vélo, navigation, pêche ou vélo… Pendant nos loisirs et en vacances, chaque geste compte pour préserver les paysages, les espèces et les milieux que nous aimons explorer. En effet, le vivant est présent sur chaque sentier, chaque point d’eau, chaque sommet... Voici des bonnes pratiques aux grands effets.

Lever de soleil depuis le sentier du Grand Bord

Lever de soleil depuis le sentier du Grand Bord. Crédit : Clo & Clem

En forêt et en montagne : adopter les bons réflexes

Nos activités de plein air troublent la quiétude des milieux naturels : bruit, piétinement, dérangement des espèces… Préserver la biodiversité en se promenant ou en faisant du sport, c’est d’abord en passant inaperçu.

En mer et sur les lacs : préserver les écosystèmes aquatiques

Les milieux aquatiques abritent une biodiversité très riche, mais aussi très vulnérable. La mer, l’océan, les lacs, les estuaires, les zones humides accueillent tout un univers sous-marin fragile face à la fréquentation comme à la pollution.

Voyager autrement : pratiquer l’écotourisme

Les vacances sont un moment privilégié pour être en pleine nature. Adopter les principes de l’écotourisme, c’est voyager tout en limitant son empreinte sur la biodiversité.

Se reconnecter à la nature, c’est avant tout apprendre à la respecter pour la remercier de ce qu’elle nous apporte. Et si vous suiviez ces bonnes pratiques aux grands effets ?