À la fois zones sensibles et d'expérimentation privilégiées, les aires marines protégées (AMP) forment des territoires idéaux pour tester, améliorer et promouvoir "l'éconavigation". Mouillages innovants, antifouling, ancre flottante, balisage et gestion de flux, sensibilisation... sont abordés à travers analyses techniques et retours d'expériences.
Expérimenter dans les aires marines protégées puis déployer
Les pressions et impacts environnementaux se multiplient sur le littoral, liés aux différentes pratiques de navigation.
Dans ce contexte, le réseau des aires marines protégées est le territoire d’expérimentation logique et idéal d’une « éconavigation » à développer.
Ces espaces protégés forment un terrain initial essentiel pour mettre en place des actions de sensibilisation et des projets collaboratifs.
Carénage d'un voilier au karcher dans le port de plaisance de Carteret (Manche) (Laurent Mignaux, MEDDE)
Ancre dans un herbier de zostères (Y. Turpin, OFB)
L'objectif est de :
- permettre une évolution des consciences et des comportements chez les différents types d’acteurs navigants,
- en les associant au développement des projets et en les engageant à participer activement à la bonne gestion du site.
Ces évolutions de mentalité et ces innovations sont appelées à essaimer ensuite au-delà des AMP.
Ces travaux ont été lancés dans le cadre du programme « Éconaviguer dans une aire marine protégée », porté par l’Office français de la biodiversité (OFB, incluant l'ex Agence des aires marines protégées) et le réseau EcoNav. Ses 3 objectifs étaient :
- coordonner le développement de l’éconavigation dans le réseau des aires marines protégées,
- accompagner les projets territoriaux proposés par des membres du réseau,
- et pérenniser une stratégie d’action basée sur l’entraide et le retour d’expérience.
Des résultats et ressources pour faciliter l'évolution des pratiques
Comment puis-je réduire mon impact sur les herbiers de posidonie ?
Durée : 1 min 51 sec
Comment puis-je réduire mon impact sur les herbiers de posidonie ?Cahiers techniques
Ces publications permettent de répertorier et d’analyser les différentes alternatives existantes et les projets en cours de recherche ou de développement, allant dans le sens d’une navigation durable. L’OFB a accompagné l’association Econav pour la production de ces 3 cahiers techniques.
-
Cahier technique de l’éconavigation - Bateaux et Equipements
Ce cahier technique répertorie et analyse les différentes alternatives existantes et les projets en cours de recherche ou de développement, allant dans le sens d’une navigation durable. L’objectif est de permettre au public d'évaluer et d’apprécier le niveau écologique d'un bateau équipé et d'encourager un comportement éco-responsable de la part des industriels et des consommateurs.
-
Cahier technique de l’éconavigation - Ports et Abris
Pour se rendre compte de l’importance et de la diversité des impacts d’un port, il est nécessaire de s’intéresser à l’ensemble de son cycle de vie : conception, construction, exploitation, fin d’activité, réhabilitation éventuelle... Ce cahier technique aborde de nombreuses thématiques comme par exemple l’éco-conception des ports, la gestion environnementale portuaire, la prise en compte de la biodiversité, les différents modes de stockage des bateaux...
-
Cahier technique de l’éconavigation - Pratiques et comportements en milieu marin
Ce cahier technique est dédié aux pratiques et comportements des usagers du milieu marin. Il est à considérer comme un premier état des lieux des impacts générés par l’homme dans le cadre des différentes activités maritimes. Il insiste particulièrement sur les impacts liés aux différentes pratiques de navigation, tout en indiquant à chaque fois les actions, projets en cours ou structures qui oeuvrent pour la sensibilisation des usagers et la préservation du milieu marin et de sa riche biodiversité.