Selon les enjeux de biodiversité et d'usages, et les objectifs de gestion définis en réponse, tout un panel de mesures et d'outils peut être mobilisable par les différents gestionnaires d'espaces naturels afin d'adapter leurs actions à leur situation spécifique. Des approches globales par milieux aux domaines très techniques comme le génie végétal ou la restauration hydromorphologique des cours d'eau, les ressources rassemblent des ouvrages méthodologiques, résultats d'études, retours d'expériences sur les actions, documents de synthèse et fiches espèces.
Proposer des outils pour tous les milieux, des espaces protégés aux milieux exploités
Pour accompagner les gestionnaires et faire progresser la connaissance sur la gestion des milieux, de leur préservation à la restauration écologique, l’Office français de la biodiversité (OFB) mène ou participe à des expérimentations, publie des guides et outils, partage les retours d'expérience disponibles et organise des séminaires, ateliers et groupes de travail, ainsi parfois qu'un appui technique direct. Ces travaux portent sur une grande diversité d’écosystèmes, qu’ils soient aquatiques (cours d’eau, plans d’eau, zones humides, estuaires, milieux marins) ou terrestres (prairies et zones agricoles, écosystèmes de montagne).
La gestion s'inscrit dans un cycle associant diagnostic, action, suivi et évaluation
Tout programme d'actions sera d’autant plus ciblé s'il est fondé sur des diagnostics solides, et ses résultats observables s'il s'accompagne d'un suivi et d'une évaluation anticipés.
- Caractériser, suivre et évaluer l’état des écosystèmes
- Identifier les pressions et en limiter les conséquences
Les éléments ci-dessous présentent les ressources spécifiques à l'approche milieux et espaces, ils viennent en complément des connaissances socles : Gérer la biodiversité et les espaces naturels : de la préservation à la restauration.
Une page dédiée à l'approche espèces est également proposée.
Des dispositifs transversaux
Le centre de ressources Génie écologique permet aux maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre de disposer de nombreuses références et retours d’expériences pour la mise en œuvre du chantier de restauration.
Différents centres de ressources sont développés sur :
- des thématiques transversales : Trame verte et bleue, Natura 2000, Agroécologie, Captages, Éviter-réduire-compenser, Énergies renouvelables, Aires protégées...,
- et certains par milieux : Cours d'eau, Milieux humides.
La marque Végétal local accompagne les maîtres d’œuvre lorsque la mesure de restauration nécessite des replantations ou l’utilisation de techniques de génie végétal.
La gestion peut également s’inscrire dans la démarche des Solutions fondées sur la nature, dont le développement est notamment encouragé par le projet Life Artisan portant sur l’adaptation des territoires au changement climatique.
Milieux aquatiques continentaux et de transition, gestion de l'eau
Outre les éléments spécifiques à des pressions identifiées, telles que les pollutions, exploitations ou chantiers, les actions de gestion sur les milieux d'eau douce, saumâtre ou salée portent en complément sur les facteurs physiques : continuités écologiques, hydromorphologie, sédiments, profondeur/largeur du milieu, berges, débit d'eau... Agir sur les différentes composantes de qualité permet d'intervenir sur les fonctionnalités.
Forêts et milieux boisés
Espaces agricoles
Dans les espaces agricoles où l’activité humaine façonne les milieux, l’évolution des pratiques de gestion passe par de nombreuses initiatives, comme la mise en place de haies ou de zones tampons accompagnées par l'OFB, la collaboration avec les agriculteurs pour la mise en place de couverts végétaux et bandes enherbées (programme Agrifaune), des appels à projets pour étudier les effets des techniques d’agroforesterie (https://professionnels.ofb.fr/fr/node/1473), etc.
Améliorer les connaissances et la mise en œuvre de solutions sur les sols et les prairies, compartiment jusqu’ici peu pris en compte dans les stratégies de gestion et de restauration et pourtant partie intégrante des écosystèmes.
Espaces urbains
Milieux marins
Restauration écologique des habitats benthiques en milieu marin côtier, note technique Life IP Marha, Coll. 2024, OFB, 104 p.
Cette note technique constitue un premier travail de compilation de mesures issues de retours d’expérience de travaux et projets, s’inscrivant dans une perspective de restauration des habitats benthiques. Une méthode d’évaluation élaborée avec PatriNat permet d’objectiver le plus robustement possible les projets présentés.
L’outil Poolpe oriente les professionnels exerçant des activités en milieux marins sur la séquence Éviter, réduire, compenser : il permet d’identifier les pressions engendrées par chaque activité et propose des solutions pour y remédier. En effet, la compensation est peu réalisable en milieu marin.