La restauration écologique est complexe à mettre en œuvre en estuaires en raison des spécificités de ces milieux : gradients environnementaux, hydrodynamisme particulier... Prévoir les effets à moyen et long termes des restaurations est particulièrement difficile. En appui aux gestionnaires, des éléments issus de la littérature scientifique sont compilés et analysés afin de fournir un cadre de réflexion pour définir leur futur projet de restauration.
En France, ces actions sont généralement mises en œuvre au cas par cas en réponse à des besoins particuliers (obligations réglementaires, initiatives locales…).
Les éléments d'analyse sont structurés en deux phases :
- un état de l'art des actions menées à l'échelle internationale et des enseignements issus,
- les outils à disposition pour aider à :
- définir des objectifs de restauration les plus clairs et précis possible compte tenu des connaissances actuelles (contexte d'application, points forts et faibles de l'outil) ;
- dimensionner l'action de restauration et;
- évaluer le résultat (suivis à mettre en place...).
État de l'art et recommandations
L'état de l’art d'expériences de restauration (phase 1 - 2015/2016) est basé sur la littérature scientifique publiée entre 1996 et 2016. Cette analyse a permis d’identifier :
- les grands types d’habitats et/ou de fonctionnalités écologiques essentielles des estuaires (nourricerie pour les juvéniles de poissons, recyclage des éléments nutritifs, etc.), les plus fréquemment concernés par des actions de restauration ;
- les objectifs de restauration associés ;
- les travaux de restauration employées pour y répondre ;
- les difficultés rencontrées lors d'étapes clés d’un projet et les manques de connaissance susceptibles de constituer des blocages pour définir et mener à bien une restauration écologique.
-
Retours d’expériences de restauration écologique en milieu estuarien. Analyse de la littérature scientifique publiée
Une analyse de l'état de l’art d'expériences de restauration (basé sur la littérature scientifique publiée entre 1996 et 2016) a permis d’identifier les grands types d’habitats et les fonctionnalités essentielles des estuaires fréquemment concernés par des actions de restauration, les objectifs de restauration associés, les travaux de restauration employées pour y répondre et les difficultés rencontrées pour définir et mener à bien une restauration écologique.
Accès à laliste des articles analysés en phase 1
Outils mobilisables lors du montage d'un projet
La phase 2 de l'analyse (2017/2019) se concentre plus particulièrement sur les outils mobilisables lors de la définition d'objectifs de restauration (notamment les outils prédictifs). L'accent a été mis sur cette étape d'un projet car le manque de précision vis-à-vis du résultat escompté (ex. dimension de l'habitat et sa position au sein de l'estuaire pour accomplir la fonctionnalité visée), de pertinence et/ou de réalisme des objectifs fixés representent un frein pour évaluer convenablement les effets d'une restauration (et sa réussite).
Dans la majorité des cas, les outils prédictifs et d'évaluation employés dans la restauration sont des modèles de type biogéochimiques, hydro-morpho-sédimentaires, de relations habitat-espèce et de réseaux trophiques.
La fiabilité de la prédiction, outre la qualité du modèle, dépend fortement de la quantité et la qualité des données caractérisant le milieu et les processus s'y déroulant (constat de manque systématique de données sur l'état initial, par exemple).
-
Outils mobilisables pour la restauration écologique en milieu estuarien
Ce rapport poursuit le travail mené depuis 2015 afin de compiler des retours d'expérience en restauration écologique estuarien et de proposer une réflexion structurée autour des outils mobilisables pour la restauration écologique en milieu estuarien, qui permettent notamment de mieux définir les objectifs de restauration.
À venir : un guide méthodologique pour la restauration
La rédaction d’un « guide méthodologique pour la restauration écologique en milieu estuarien » est actuellement en cours. Ce guide a pour finalité de compléter le cadre de réflexion bâti depuis 2015 pour aider les acteurs de la restauration à se positionner par rapport à leurs objectifs de restauration. Il a pour but de constituer un appui plus didactique pour le lecteur et viendra compléter le rapport scientifique qui constitue le socle de la démarche.
Le guide proposera un cheminement pour aider le lecteur à choisir les outils adaptés à sa problématique écologique et au niveau de connaissances scientifiques actuels sur son estuaire et à interpréter ses résultats. Les outils seront présentés sous la forme de fiches techniques donnant un accès rapide à l’information nécessaire pour les comprendre et le mettre en œuvre : principe, données nécessaires, exemples d’applications à d’autres estuaires, contacts.
