Vous vous doutez peut-être qu’il vaut mieux planter dans votre jardin et dans vos espaces verts des espèces indigènes plutôt que des espèces exotiques. Mais saviez-vous qu’il est aussi important de choisir des plantes locales, produites dans votre région, à partir de végétaux sauvages ? Pour vous aider à les reconnaître dans le commerce, l’Office français de la biodiversité (OFB) a mis en place la marque « Végétal local ».

Pourquoi choisir des végétaux sauvages et locaux ?

Planter et semer des espèces végétales locales présente de nombreux avantages. D’abord pour vous : ces espèces étant déjà adaptées au sol et au climat de votre région, elles vous demanderont généralement moins d’entretien ou d’arrosage.

De plus, elles interagissent naturellement avec les autres espèces végétales et animales locales car elles font partie du même écosystème et ont co-évolué ensemble depuis des millénaires. Elles abritent pour cette raison une microfaune utile, adaptée à votre jardin. En somme, elles participent à la préservation de la biodiversité locale. À l’inverse, certaines espèces exotiques comme les renouées asiatiques, l’arbre aux papillons ou les bambous peuvent devenir envahissantes.

Concrètement, pour qu’une plante soit locale et donc adaptée à votre jardin, elle doit être :

  • Issue d’une espèce indigène, c’est-à-dire présente naturellement dans votre région, par opposition à une espèce exotique,
  • Issue d’une graine collectée localement dans votre région, sur des plantes sauvages, par opposition à des plantes de la même espèce poussant ailleurs – celles-ci pourraient en effet avoir une période de floraison, des maladies, des parasites et des résistances totalement différentes.

Avec la marque « Végétal local », l’OFB vous guide

Une garantie pour les jardiniers amateurs comme pour les professionnels

Créée par l’OFB, la marque « Végétal local » est là pour vous garantir l’origine locale des plantes que vous achetez, et pour attester de leur traçabilité. Elle est également l’assurance que ces végétaux ont conservé un maximum de leur diversité génétique, garantie d’une bonne adaptation à court et long terme.

Cette marque vous sera particulièrement utile si :

  • Vous êtes gestionnaire d’espaces naturels ou maître d’ouvrage et que vous faites de la restauration écologique,
  • Vous êtes un acteur de l’agroforesterie et avez pour objectif de préserver la biodiversité sur votre exploitation,
  • Vous êtes engagé dans une démarche de trame verte et bleue, de transition « Zéro Phyto », ou dans la gestion d’espèces exotiques envahissantes.

« Végétal local » est le premier et le seul dispositif de ce type sur le marché français des plantes sauvages, aussi nous l’avons voulu particulièrement exigeant. Notre sélection s’opère à trois niveaux :

Une marque structurée autour des 11 régions biogéographiques françaises

Pour vous permettre de trouver les végétaux les plus adaptées à votre territoire, nous référençons les graines, plantes et boutures selon les 11 régions biogéographiques qui existent en Hexagone et 12 en Outre-mer.

Distinctes des régions administratives, celles-ci ont été définies par la directive « Habitats, faune, flore » sur la base de conditions écologiques relativement homogènes (notamment en termes de climat) et d’espèces communes. 

Des origines de « Végétal local » à sa gestion actuelle

Végétal local est une marque collective qui a été créée en 2015, à l’initiative de trois réseaux : les Conservatoires botaniques nationaux, Réseau Haies France (ex Afac-Agroforesteries) et Plante & Cité.

Elle est issue d’un appel à projets du Ministère en charge de l’Écologie, lancé en 2011 dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité. Son intitulé était « Conservation et utilisation durable d’espèces végétales indigènes pour développer des filières locales ».

Réunissant près de 150 scientifiques et représentants des producteurs et utilisateurs de végétaux, la démarche s’est échelonnée sur deux ans. Elle a permis de définir les objectifs, les outils et le cadre pour la collecte, la production et la traçabilité des végétaux sauvages d’origine locale.

Cette marque est aujourd’hui la propriété de l’OFB, mais l’animation de la démarche continue à être assurée collectivement. Le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, Réseau Haies France, Plante & Cité et l’OFB en sont les acteurs.