La France déploie plusieurs stratégies et plans d’action pour protéger et restaurer sa biodiversité, en cohérence avec ses engagements internationaux et européens. Cette ambition se traduit par plusieurs politiques structurantes et étroitement liées avec notamment la Stratégie nationale pour la biodiversité, la stratégie nationale pour les aires protégées, le Plan national de restauration de la nature, les Plans nationaux d’action.
Comment l’Office français de la biodiversité agit-il aussi pour transformer ces impulsions politiques en résultats concrets sur le terrain ?
Une réponse nationale aux engagements internationaux pour la biodiversité
La France est engagée dans plusieurs conventions internationales sur la biodiversité comme la Convention sur la diversité biologique, et s’inscrit naturellement dans les politiques environnementales de l’Union européenne comme le Règlement européen sur la restauration de la nature. Ces engagements se traduisent dans sa politique nationale et la structurent. L’État, avec l’appui de l’OFB et de ses partenaires, déploie des stratégies coordonnées à toutes les échelles, pour agir efficacement du local au global. Notre établissement joue un rôle important dans l’élaboration, l’animation, le suivi et la mise en œuvre de ces stratégies et plans d’action, aux côtés des parties prenantes de la biodiversité et des acteurs des territoires.
La Stratégie nationale pour la biodiversité
La Stratégie nationale pour la biodiversité est la stratégie-cadre nationale pour répondre aux objectifs de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Elle pilote, la mise en œuvre de la politique biodiversité française à toutes les échelles. Cette stratégie nationale coordonne et intègre les autres dispositifs thématiques comme la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030, le Plan national de restauration de la nature et les Plans nationaux d’actions.
Une stratégie en plusieurs paliers
La Stratégie nationale pour la biodiversité s’inscrit dans une dynamique de long terme. Elle s’est, en effet, structurée en plusieurs générations successives depuis 2004.
Le LIFE Biodiv'France
Coordonné par l’OFB, le projet LIFE BIODIV’FRANCE est un outil clef de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité. Sur la période 2024-2032, il va agir comme un levier de coordination nationale, en fournissant expertise, ingénierie et financement, pour transformer les ambitions de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 en résultats concrets sur le terrain.
Le LIFE BIODIV’FRANCE s’est fixé pour objectif par exemple de sensibiliser 3 000 élus ou agents à la biodiversité, de développer le système d’informations sur les aires protégées, de diminuer la fragmentation des milieux naturels en rétablissant les continuités aquatiques, de sensibiliser 300 marins pêcheurs guyanais aux pratiques de pêche durable, de créer 70 parcours de formation en génie écologique…
La Stratégie nationale pour les aires protégées 2030
Pilier opérationnel de la Stratégie nationale pour la biodiversité, la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030 (SNAP 2030) a pour objectif de conforter le réseau et d’améliorer la gestion de toutes les aires protégées dans l’Hexagone et les Outre-mer.
Une stratégie dédiée aux aires protégées
Terrains du conservatoire du littoral, réserves naturelles, sites Natura 2000, parcs naturels régionaux… Les aires protégées sont variées en France. La Stratégie nationale pour les aires protégées cible la protection spatiale de la biodiversité. Elle contribue aux objectifs de la Stratégie nationale pour la biodiversité, notamment sur la reconquête des écosystèmes et la résilience des territoires.
La Stratégie nationale pour les aires protégées allie une ambition quantitative, étendre le réseau d’aires protégées existant, avec une exigence qualitative en améliorant la qualité de gestion et l’efficacité des protections.
Chiffre clé
30 % du territoire classés en aires protégées d'ici 2030. C'est l'objectif inscrit dans la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030. Stratégie nationale pour les aires protégées 2030
Le Plan national de restauration de la nature
Le Plan national de restauration de la nature s’appuiera sur un axe spécifique de la Stratégie nationale pour la biodiversité: la restauration des milieux dégradés et sur les aires protégées, en première ligne pour mettre en place ou pérenniser les mesures de restauration nécessaires, comme le prévoit la Stratégie nationale pour les aires protégées.
Un plan répondant à une obligation européenne
Dans le cadre du Règlement européen pour la restauration de la nature adopté en 2024, chaque État membre doit élaborer un plan national ambitieux à l’horizon 2050, avec des étapes clés dès 2030 et 2040. L’enjeu est d’enrayer l’érosion de la biodiversité et de revitaliser les écosystèmes sur l’ensemble du territoire.
En France, ce projet prend la forme du plan national « Agir pour restaurer la nature » qui s’appuie sur une grande concertation menée en ligne et en présentiel. Il oblige l’État à identifier les habitats à restaurer. Ainsi, chaque État membre a jusqu’en septembre 2026 pour transmettre à l’UE un Plan national de restauration de la nature. En septembre 2027, tous les plans nationaux seront validés.
Les Plans nationaux d'actions
Les Plans nationaux d’actions (PNA) sont des outils stratégiques opérationnels destinés aux espèces de faune et de flore sauvages menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier.
Des plans tournés vers le rétablissement ou la conservation
D’une durée de 5 à 10 ans, ils sont mobilisés lorsque l’état de conservation de certaines espèces nécessite des actions spécifiques pour restaurer leurs populations et leurs habitats. Sur une zone géographique ou sur l'ensemble du territoire, les Plans nationaux d'actions mobilisent les différents acteurs concernés : institutionnels, académiques, socio-économiques et associatifs.
Il existe deux types de Plans nationaux d'actions :