La réduction de la pollution est devenu un enjeu majeur depuis de nombreuses années, suite au constat de ses conséquences sur la santé des écosystèmes et donc sur l'humain. Il est pour cela nécessaire d'améliorer les connaissances sur les natures des pollutions, les mécanismes, et de se doter d'outils techniques et réglementaires.
Selon l'angle d'approche, les pollutions se distinguent par :
- leur nature : physique (sonore, lumineuse, thermique, électromagnétique, radioactive...), chimique (incluant l'origine organique) ou génétique,
- le mode de diffusion ou fréquence : diffuse, ponctuelle, chronique, intermittente...,
- l'origine : industrielle, agricole, urbaine,
- le milieu ou élément touché : eau, air, sol, espace.
Elles constituent l'une des 5 menaces pour la biodiversité : présentation globale des pollutions.
Gouvernance mondiale de la pollution
La Convention sur la préservation de la diversité biologique (CDB) a été élaborée en date du 5 juin 1992 sous l’égide du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Le protocole de Nagoya a été élaboré lors de la 10e Conférence des parties en 2010 dans le cadre de la CDB. Il comprenait l’adoption d'un plan stratégique 2011-2020, incluant 20 sous-objectifs appelés objectifs d’Aichi.
L’objectif 8 a trait à la question de la pollution : « D’ici à 2020, la pollution, notamment celle causée par l’excès d'éléments nutritifs, est ramenée à un niveau qui n’a pas d’effet néfaste sur les fonctions des écosystèmes et la diversité biologique. »
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 a été adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un sommet historique des Nations Unies. Au 1er janvier 2016, les 17 objectifs de développement durable (ODD) sont entrés en vigueur.
Des objectifs de développement durable (ODD) axés sur ces questions
Des politiques nationales complémentaires ou associées
Des directives européennes sur l'eau ou sur le milieu marin aux stratégies nationales Ecophyto, Éviter - réduire - compenser ou des trames : leur mise en application nécessite des mesures spécifiques.
Zoom sur les pollutions chimiques
C'est actuellement le domaine scientifique et technique le plus développé, et notamment vis-à-vis des milieux aquatiques et de l'eau.
-
Désintoxiquer la nature - Pour un nouveau cadre d'action contre les pollutions chimiques et leurs effets systémiques sur la biodiversité
Réduire notre emprise toxique est une tâche collective. Cet ouvrage consacré aux pollutions chimiques allie informations et références scientifiques à des contenus opérationnels orientés vers la mise en œuvre de solutions.
De la pollution lumineuse à la trame noire
-
Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en oeuvre
Face à la dégradation et la disparition d'habitats naturels causées par la lumière artificielle, restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne est indispensable : c'est l'enjeu de la Trame noire. Destiné notamment aux techniciens et élus des collectivités, des syndicats d’énergie, des Parcs naturels, ce guide promeut le développement de la Trame noire en France en apportant connaissances, méthodes et outils opérationnels.