La réduction de la pollution est devenu un enjeu majeur depuis de nombreuses années, suite au constat de ses conséquences sur la santé des écosystèmes et donc sur l'humain. Il est pour cela nécessaire d'améliorer les connaissances sur les natures des pollutions, les mécanismes, et de se doter d'outils techniques et réglementaires.
Selon l'angle d'approche, les pollutions se distinguent par :
- leur nature : physique (sonore, lumineuse, thermique, électromagnétique, radioactive...), chimique (incluant l'origine organique) ou génétique,
- le mode de diffusion ou fréquence : diffuse, ponctuelle, chronique, intermittente...,
- l'origine : industrielle, agricole, urbaine,
- le milieu ou élément touché : eau, air, sol, espace.
Les indicateurs pollutions de l'Observatoire national de la biodiversité
Gouvernance mondiale de la pollution
La Convention sur la préservation de la diversité biologique (CDB) a été élaborée en date du 5 juin 1992 sous l’égide du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Le protocole de Nagoya a été élaboré lors de la 10e Conférence des parties en 2010 dans le cadre de la CDB. Il comprenait l’adoption d'un plan stratégique 2011-2020, incluant 20 sous-objectifs appelés objectifs d’Aichi.
L’objectif 8 a trait à la question de la pollution : « D’ici à 2020, la pollution, notamment celle causée par l’excès d'éléments nutritifs, est ramenée à un niveau qui n’a pas d’effet néfaste sur les fonctions des écosystèmes et la diversité biologique. »
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 a été adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un sommet historique des Nations Unies. Au 1er janvier 2016, les 17 objectifs de développement durable (ODD) sont entrés en vigueur.
3 de ces ODD traitent directement des questions de pollutions :
Sommaire
Le domaine essentiellement développé actuellement touche aux pollutions chimiques, et notamment vis-à-vis des milieux aquatiques et de l'eau.
Une vision plus généraliste des pollutions est disponible sur NatureFrance.fr
-
Connaître et réduire les pollutions chimiques
Réduire les pollutions chimiques et leurs conséquences nécessite une connaissance fine des polluants chimiques, de leur nature, leurs particularités et les mécanismes qui entrent en jeu, ainsi que de d'outils à la fois techniques et réglementaires afin de pouvoir agir.
-
Qu'est-ce qu'une zone tampon et comment les utiliser ?
Ce dossier est consacré aux connaissances aujourd’hui disponibles en matière d’intégration des zones tampons dans la gestion des bassins versants, dans un objectif de protection des milieux aquatiques. Il donne les clés de compréhension des enjeux et processus à l’origine de la contamination des ressources en eau par les pollutions diffuses et promeut les dispositifs tampons comme moyen d’action et d’atténuation des risques.