La réduction de la pollution est devenu un enjeu majeur depuis de nombreuses années, suite au constat de ses conséquences sur la santé des écosystèmes et donc sur l'humain. Il est pour cela nécessaire d'améliorer les connaissances sur les natures des pollutions, les mécanismes, et de se doter d'outils techniques et réglementaires.

Selon l'angle d'approche, les pollutions se distinguent par  :

  • leur nature : physique (sonore, lumineuse, thermique, électromagnétique, radioactive...), chimique (incluant l'origine organique) ou génétique,
  • le mode de diffusion ou fréquence : diffuse, ponctuelle, chronique, intermittente...,
  • l'origine : industrielle, agricole, urbaine,
  • le milieu ou élément touché : eau, air, sol, espace.

Elles constituent l'une des 5 menaces pour la biodiversité : présentation globale des pollutions.

72 % du territoire hexagonal est exposé à un niveau élevé de pollution lumineuse

Crédit : Office français de la biodiversité

72 % du territoire hexagonal est exposé à un niveau élevé de pollution lumineuse

Gouvernance mondiale de la pollution

La Convention sur la préservation de la diversité biologique (CDB) a été élaborée en date du 5 juin 1992 sous l’égide du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Le protocole de Nagoya a été élaboré lors de la 10e Conférence des parties en 2010 dans le cadre de la CDB. Il comprenait l’adoption d'un plan stratégique 2011-2020, incluant 20 sous-objectifs appelés objectifs d’Aichi
L’objectif 8 a trait à la question de la pollution : « D’ici à 2020, la pollution, notamment celle causée par l’excès d'éléments nutritifs, est ramenée à un niveau qui n’a pas d’effet néfaste sur les fonctions des écosystèmes et la diversité biologique. »

Le programme de développement durable à l’horizon 2030 a été adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un sommet historique des Nations Unies. Au 1er janvier 2016, les 17 objectifs de développement durable (ODD) sont entrés en vigueur.

Des objectifs de développement durable (ODD) axés sur ces questions

Des politiques nationales complémentaires ou associées

Des directives européennes sur l'eau ou sur le milieu marin aux stratégies nationales Ecophyto, Éviter - réduire - compenser ou des trames : leur mise en application nécessite des mesures spécifiques.

Zoom sur les pollutions chimiques

C'est actuellement le domaine scientifique et technique le plus développé, et notamment vis-à-vis des milieux aquatiques et de l'eau.

De la pollution lumineuse à la trame noire

  • Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en oeuvre

    • Comprendre pour agir

    Face à la dégradation et la disparition d'habitats naturels causées par la lumière artificielle, restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne est indispensable : c'est l'enjeu de la Trame noire. Destiné notamment aux techniciens et élus des collectivités, des syndicats d’énergie, des Parcs naturels, ce guide promeut le développement de la Trame noire en France en apportant connaissances, méthodes et outils opérationnels.

Les dernières publications sur le sujet

    • Travaux en cours d'eau - Bonnes pratiques en phase chantier

      • Méthodes et techniques

      Pour prendre en compte les enjeux écologiques dans les chantiers réalisés directement en milieu aquatique et donc anticiper et réduire certains impacts prévisibles, cet ouvrage permet d’acquérir les connaissances, la compréhension et les éléments techniques indispensables à la programmation et à la conduite des types de chantiers traités. 

    • La biodiversité des milieux marins et du littoral français - Les suivis de l’Observatoire national de la biodiversité

      • Plaquette & fascicule

      Avec près de 11 millions de km² d’espaces maritimes, la France abrite des habitats variés et une biodiversité marine exceptionnelle, comprenant des espèces emblématiques telles que les tortues marines ou les coraux. Indispensables à l’équilibre des milieux marins, ces écosystèmes fournissent des services vitaux comme la régulation du climat, la production d’oxygène et constituent des ressources alimentaires et économiques.

    • Livret équipage - Fêtes maritimes de Brest 2024

      • Ouvrage

      À l’occasion des fêtes maritimes de Brest 2024, l’Office français de la biodiversité (OFB) propose aux équipages ce guide pour naviguer en limitant leur impact et présente des outils pratiques comme l’application Nav&Co ou le site Cmonspot.

    • Biodiversité, des clés pour agir n°4

      • Revue & bulletin périodique

      Le quatrième numéro de « Biodiversité, des clés pour agir », la revue technique de l’Office français de la biodiversité, est désormais disponible.

    • Zones tampons et qualité de l’eau - n°85

      • Rencontres

      Couplées à de bonnes pratiques agricoles, les zones tampons sont des éléments du paysage destinés à limiter les transferts de contaminants vers les milieux aquatiques récepteurs. Elles sont susceptibles de remplir d’autres fonctions qui en font des outils d’aménagement du territoire pertinents à l’échelle des bassins versants. Cette synthèse revient sur des recommandations et des solutions proposées pour favoriser la mise en place et le maintien de ces zones, sur leur prise en compte dans les politiques publiques et sur différents retours d’expérience.

    • Biodiversité, des clés pour agir n°2

      • Revue & bulletin périodique

      Le deuxième numéro de « Biodiversité, des clés pour agir », la revue technique de l’Office français de la biodiversité, est désormais disponible.

    • Micropolluants émis par le secteur de la santé : prendre soin aussi de l’eau

      • Comprendre pour agir

      Que sait-on des micropolluants hospitaliers ? Dans quelle mesure les acteurs de la santé sont-ils conscients de l’impact de ces substances sur l’eau et les milieux aquatiques ? De quels leviers disposent-ils pour les réduire ? Les 13 projets de recherche menés dans le cadre du dispositif national « Micropolluants des eaux urbaines » apportent des retours d’expériences inédits sur ces questions.