Connaître et réduire les pollutions chimiques

  • Agriculture & activités forestières
  • Gouvernance & planification

Monde

Réduire les pollutions chimiques et leurs conséquences nécessite une connaissance fine des polluants chimiques, de leur nature, leurs particularités et les mécanismes qui entrent en jeu, ainsi que d'outils à la fois techniques et réglementaires afin de pouvoir agir.

Différents textes et engagements internationaux mettent en avant depuis 1992 l'importance de préserver la santé des écosystèmes et, depuis le protocole de Nagoya en 2010 et ses objectifs d’Aichi, pointent directement la pollution notamment. L’objectif 8 a trait à la question de la pollution : « D’ici à 2020, la pollution, notamment celle causée par l’excès d'éléments nutritifs, est ramenée à un niveau qui n’a pas d’effet néfaste sur les fonctions des écosystèmes et la diversité biologique. ».
Les objectifs liés au programme de développement durable des Nations unies pour 2030 entrés en vigueur en 2016 concernent aussi directement les pollutions.

En savoir plus

La gouvernance mondiale de la pollution et les objectifs concernés

Impact des pollutions chimiques et organiques sur les écosystèmes

Pollutions aquatiques et marines

Se distinguent traditionnellement :

  • les pollutions produisant un apport excessif d'éléments organiques et nutritifs, souvent appelés macropolluants,
  • les polluants métalliques ou organiques toxiques à faibles teneurs (de l'ordre du microgramme par litre, ou moins), appelés micropolluants.

Les macropolluants azotés, notamment les nitrates, ou phosphorés (phosphates) induisent des déséquilibres dans les écosystèmes, en lien avec l'eutrophisation des milieux. Les nitrates sont également une des causes majeures de disqualification des captages d'eau potable.

  • Outils et connaissances sur les contaminants et pollutions de l'eau

    • Gouvernance & planification
    • Politiques publiques

    D'origines industrielles, agricoles, domestiques..., les pollutions peuvent entraîner une dégradation de la qualité de l'eau, elle-même susceptible d’avoir un impact négatif sur les écosystèmes aquatiques et leur biodiversité, ainsi que sur la santé publique. Les pollutions sont au cœur des politiques publiques de préservation des ressources en eau, telles que la directive cadre sur l’eau (DCE) ou la directive Nitrates. L’une des missions de l’OFB est de poursuivre les objectifs de lutte contre toutes pollutions des eaux et de restauration de leur qualité.

     

Biodiversité terrestre

L'impact des pollutions chimiques sur la biodiversité et les écosystèmes a jusqu'à présent été majoritairement observée et étudiée s'agissant des milieux aquatiques.

La note " Sortir de la dépendance aux pesticides", éditée en févier 2018 par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, apporte néanmoins une vision synthétique de l'état des connaissances et des préoccupations sur le sujet.

A consulter aussi: l'analyse de la controverse sur l'impact des pesticides sur le déclin des abeilles, de l'Ecole des Mines-Paristech.

A noter qu'il existe aussi des travaux concernant l'impact des pollutions atmosphériques, notamment azotée, sur les écosystèmes terrestres, en particulier forestiers.

Les divers polluants et les défis sociétaux associés

 

En savoir plus :

Téléchargez le Mémo AFB sur le cadre réglementaire relatif aux pollutions chimiques

Enjeux globaux des micropolluants (document issu du projet Regard)

La question de la pollution des eaux