Astuces de recherche :
Saisissez un mot ou une expression pour lancer votre recherche. Une liste de suggestions s’affichera automatiquement pour vous aider à affiner votre choix.
Programmes et projets d'action et de recherche
La connaissance est l’un des piliers de l’Office français de la biodiversité (OFB), irriguant les missions de mobilisation et de police. Cette connaissance est produite selon différentes modalités : projets portés en régie, conduits en collaboration avec des partenaires, ou via des appels à projets. De la surveillance aux actions de conservation, les thématiques abordées peuvent être aussi variées que la richesse de la biodiversité et les besoins d’information ou de gestion face aux enjeux actuels.
De l'échelle locale à l'international en passant par les différents dispositifs européens : les programmes et projets scientifiques et techniques (S&T) permettent aux parties prenantes de se structurer autour d'une thématique ou d'un territoire. Les objectifs peuvent aller de l'acquisition de données, à la conception de méthodes ou aux actions de gestion concrètes.
Le transfert des résultats des travaux est d'une grande importance, aussi bien en interne qu’auprès du grand public ainsi qu’aux différents acteurs des politiques publiques : services de l’État, élus, bureau d’études, association, région et départements… Chacun doit pouvoir les utiliser au mieux dans sa pratique et ainsi participer à la protection et à la reconquête de la biodiversité. Ce transfert peut prendre la forme de productions scientifiques, de guides pratiques, de livres, de rapports techniques, de formations, de webinaire ou encore de séminaires... à retrouver sur leurs pages à mesure de l'avancement.
Les projets et programmes scientifiques ou techniques (S&T)
Des travaux menés selon des cadres et objectifs spécifiques
Ces grandes lignes permettent de distinguer les points clés et présenter quelques exemples pour illustrer chaque contexte ou le type de sujet traité. L'ensemble des pages disponibles est à retrouver dans le moteur de recherche ci-dessus.
Objectif : suivi et gestion de certaines espèces et des problématiques associées
L’OFB est particulièrement sollicité par ses tutelles concernant les espèces à enjeux de conservation, exploitées, ou induisant des conflits avec les activités humaines. De fait, s’appuyant sur son long historique d’études par une entrée « espèce », l’établissement mobilise ces données pour contribuer à la définition d’actions de gestion et de conservation, ainsi qu’à des projets visant à permettre une coexistence plus apaisée entre biodiversité et pratiques agricoles, activités de loisirs, etc.
Des programmes de recherche et développement (R&D)
La R&D de l’OFB et ses équipes de recherche sont orientées vers l’accompagnement opérationnel de la mise en œuvre des politiques publiques, d’aide à leur évaluation et à l’anticipation des nouveaux enjeux. L’OFB est ainsi un acteur central concernant les données relatives à la biodiversité, la mer et l’eau. La R&D appuie scientifiquement les grandes transitions et notamment celles de l’agroécologie, et de l’énergie et d’améliorer la prise en compte des interactions entre les activités humaines et la biodiversité.
Il s’agit :
d’améliorer les connaissances,
de développer et tester des nouvelles pratiques et protocoles,
d’analyser des situations concrètes dans les territoires afin de favoriser la coexistence entre les humains et la faune et la flore sauvage,
de préserver et restaurer les écosystèmes et les populations des différentes espèces qui les peuplent,
de contribuer à la mise en œuvre de la gestion adaptative des espèces exploitées et à enjeux.
Des programmes ou financements européens et internationaux
L’OFB est impliqué en tant que coordinateur, partenaire ou financeur dans de nombreux projets financés par des programmes de la Commission européenne (CE) ou via d'autres initiatives. D’envergures territoriales, locale, nationale ou européenne, ils permettent de mettre en œuvre les politiques environnementales européennes et nationales. Ils diffèrent selon les programmes, qui ont chacun leurs objectifs et leurs thématiques propres)
À la croisée : l'OFB propose ou participe à des appels à projets (AAP) sur les thématiques qu'il ne peut piloter directement. Ceux portant sur des sujets S&T sont accessibles via le moteur de recherche. Pour consulter l'ensemble et notamment les AAP à venir ou ouverts à candidature :
Depuis 2017 l’OFB pilote le projet Life Intégré Marha qui appuie et mobilise les acteurs de Natura 2000 afin de rétablir et maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins.
Les gestionnaires d’aires protégées doivent réaliser des suivis scientifiques en réponse à leurs missions de connaissance de la biodiversité, des changements globaux, et d’évaluation de l’efficacité des mesures de gestion. Voici des éléments méthodologiques et techniques développés sur près de 30 sujets.
Pogéis est une plateforme gratuite et collaborative qui recense le foncier disponible pour la restauration écologique. Elle facilite le lien entre les acteurs et permet de prioriser les terrains les plus pertinents pour restaurer la biodiversité.
Le partenariat européen Biodiversa+ vise à améliorer les connaissances et la surveillance de la biodiversité pour en augmenter l'impact sur la société et les politiques à travers l’Europe.
L’Office français de la biodiversité coordonne le LIFE Espèces marines mobiles qui vise à stopper ou inverser la perte de population de 23 espèces marines d’ici 2030.
Créé en 2006, le programme Agrifaune vise à mobiliser les agriculteurs, les acteurs cynégétiques et les gestionnaires d’espaces agricoles pour développer et mettre en place des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité.
L’Office français de la biodiversité (OFB) a signé une convention de financement avec l'Union européenne et le ministère chargé de l'Écologie pour mettre en œuvre le LIFE ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions fondées sur la Nature pour l'adaptation au changement climatique.
L’Office français de la biodiversité et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont mandaté PatriNat pour mener une évaluation globale de l’efficacité de la politique Natura 2000 au regard de ses objectifs à trois échelles : nationale, sites et parcelle. Cette page regroupe les informations concernant l’évaluation à l’échelle de la parcelle, qui s’appuie sur des appels à manifestation d’intérêts nationaux.
L’Office français de la biodiversité et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) lancent un nouvel appel à sujets dans le cadre de leur coopération. Celle-ci, lancée en 2018, vise à fournir un appui méthodologique et statistique à destination des gestionnaires d’aires protégées. Les nouveaux sujets permettront de poursuivre l’objectif d’un transfert continu de compétences, de savoirs et de méthodes à l'ensemble des acteurs de la biodiversité.
L’OFB lance un appel à projets de recherche-action en appui à la conception et à la gestion de systèmes agroforestiers dans un contexte de changement climatique.