Appui aux politiques publiques

L'Office français de la biodiversité a pour mission d'accompagner et d'apporter son appui aux acteurs publics, privés et à la société civile pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.

Des politiques publiques pour la protection de la biodiversité

La première loi qui protège la biodiversité en France date de 1906. Ce texte a été complété au fil des années, notamment avec des lois emblématiques comme celle sur la protection de la nature du 10 juillet 1976, celle sur la protection et la mise en valeur des paysages de 1993, la loi de 2006 sur les parcs nationaux et les parcs naturels marins... Plus récemment la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages d'août 2016 est venue enrichir ce corpus.

Outre la loi, de nombreuses stratégies et plans d’actions donnent le cadre des politiques en faveur de la biodiversité. Ainsi depuis 2004, la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est la concrétisation de l’engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique (CDB).

vignette_67_33
Passe à poissons, à St Genis sur Guiers en Isère. Crédit photo : Yvan Falatas / OFB
texte_p_67_33


Il existe également plusieurs politiques publiques, plans d’actions et stratégies de gestion et préservation de la biodiversité :

Au cœur du réseau des acteurs de la biodiversité

L'Office gère ou co-gère plusieurs espaces naturels protégés (parcs naturels marins, sanctuaire, réserves naturelles, réserves de chasse et de faune sauvage,...). Il apporte également un appui aux 11 parcs nationaux qui lui sont rattachés, ainsi qu’aux autres gestionnaires d’espaces naturels protégés : animation du réseau de gestionnaires d’aires marines protégées et de la conférence des aires protégées. Il coordonne également les 11 conservatoires botaniques nationaux.

Pour répondre aux enjeux de protection de la biodiversité sur les territoires, l’Office participe à la création et à l’animation du réseau des agences régionales de la biodiversité avec les régions, les agences de l’eau et les services déconcentrés de l’État.

L’établissement aide aussi les collectivités territoriales dans la mise en place d’actions en faveur de la biodiversité avec notamment les « Atlas de la biodiversité communale ou l’initiative « Territoires engagés pour la nature ». Il participe également à la formation des élus à la protection de la biodiversité.