Organigramme de l'Office français de la biodiversité
3000 agents travaillent au quotidien au sein de l’OFB pour la préservation de la biodiversité. Ils sont répartis dans des directions et services pluridisciplinaires.
Direction générale
Le Directeur général de l'Office français de la biodiversité, Olivier Thibault, est responsable de la direction de l'établissement et de l'exécution des décisions prises par le conseil d'administration. Il dispose de compétences déléguées par ce dernier, notamment pour l'attribution des marchés en deçà des seuils prévus par la Commission des finances et de l'audit, la conclusion de conventions, ainsi que l'octroi de subventions ou de financements inférieurs aux seuils prévus par la Commission des interventions. Par ailleurs, il exerce des compétences propres, telles que l'organisation interne de l'OFB, la gestion du personnel, ainsi que la mise en œuvre de la politique sociale, de l'hygiène et de la sécurité. Enfin, il agit en tant qu'ordonnateur de l'OFB.
Profil LinkedInDirection générale adjointe et directions générales déléguées
La Direction générale adjointe est composée de :
- La direction des Outre-mer,
- 11 directions régionales,
- Une direction interrégionale auxquels sont rattachés quatre services régionaux par direction régionale,
- 98 services départementaux,
- trois unités spécialisées migrateurs amphihalins,
- huit parcs naturels marins et le sanctuaire Agoa,
- trois délégations de façade maritime et cinq délégations territoriales par grand bassin ultra-marin.
La Direction générale adjointe anime et coordonne les directions régionales et interrégionales ainsi que la direction des Outre-mer. Ces directions sont chargées de la coordination et de la déclinaison de l’action de l’établissement dans les territoires. La préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité s’appuie sur l’action de terrain mise en œuvre par plus de 2000 agents de l’OFB dans les services territoriaux.
La direction des Outre-mer, DOM, et rattachée à la DGa Territoires et Outre-mer. Elle est représentée en Outre-mer au travers de :
- Cinq délégations : Antilles, Guyane, océan Indien, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna,
- Les parcs naturels marin de Mayotte et de Martinique et le sanctuaire Agoa,
- Six services territoriaux et départementaux et trois unités techniques connaissance en Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte et la Réunion.
Du fait de la richesse exceptionnelle de ses territoires en matière de biodiversité, la présence de l’OFB dans les territoires ultramarins constitue un défi majeur pour l’établissement afin de maîtriser l’ensemble des enjeux « eau-terre-mer » locaux. La direction apporte dans ces territoires aux services de l’État, aux collectivités territoriales et aux associations en Outre-mer une animation et une ingénierie locales au déploiement de politiques de protection et de préservation de la biodiversité.
Les 11 directions régionales sont chargées de la coordination et de la déclinaison de l’action de l’établissement dans les territoires. Elles affirment le rôle de l’Office français de la biodiversité dans les régions, au plus près des enjeux locaux de biodiversité.
La Direction générale déléguée Ressources est composée de :
- Une direction des systèmes d’informations,
- Une direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion,
- Une direction des finances,
- Une direction des ressources humaines,
- Un pôle juridique,
- Un pôle établissements rattachés,
- Une mission développement durable.
La Direction générale déléguée Ressources conduit la politique administrative et financière de l'établissement, elle est responsable du développement des ressources humaines et des activités de soutien aux missions de l’établissement. Elle recherche, identifie et mobilise les moyens financiers, humains et matériels nécessaires au bon fonctionnement de l’OFB.
La Direction générale déléguée Mobilisation de la société est composée de :
- Une direction acteurs et citoyens,
- Une direction de l’appui aux stratégies pour la biodiversité,
- Une direction des aires protégées et enjeux marins,
- Une chargée de mission animation transverse placée au côté du directeur général délégué,
- Un pôle administratif et financier,
- Un pôle de partage des connaissances scientifiques et techniques.
La direction générale déléguée à la mobilisation de la société a pour missions la montée du sujet biodiversité dans l’opinion publique et la création de conditions optimales pour favoriser l’engagement de tous.
Cet engagement de l’ensemble de la société est une condition indispensable pour réduire les pressions exercées sur la faune, la flore et les habitats tout en multipliant les contributions positives. La Direction générale déléguée Mobilisation de la société agit en ce sens par elle-même et en lien avec l’ensemble des directions de l’établissement.
La Direction générale déléguée Police, connaissance et expertise est composée de :
- Une direction de la police et du permis de chasser,
- Une direction surveillance, évaluation, données,
- Une direction de la recherche et de l'appui scientifique,
- Une direction grands prédateurs terrestres (DGPT).
La Direction générale déléguée Police, connaissance et expertise est caractérisée par des missions régaliennes et scientifiques relatives aux milieux, aux espèces, aux pressions qu’elles subissent et à la surveillance – sous toutes ses formes – qu’imposent les réglementations internationales, européennes et nationales. La Direction générale déléguée Police, connaissance et expertise vise à renforcer les liens entre la connaissance et la police de l’environnement et à faire en sorte qu’elles contribuent à l’amélioration constante des politiques publiques et des comportements.
Directions rattachées au Directeur général
La Direction de la communication est composée de :
- Un service communication institutionnelle,
- Un service de communication grand public, nationale et dans les territoires,
- Un service communication digitale et presse,
- Une unité de gestion administrative et budgétaire.
La Direction de la communication met en œuvre la stratégie de communication interne et externe pour soutenir la stratégie de l’établissement. La communication externe renforce l'image, la visibilité et la notoriété de l’établissement, notamment auprès des acteurs institutionnels et du grand public. La communication interne assure la transmission de l’information aux agents et favorise une culture commune. Elle veille également à la cohérence de la communication entre les directions régionales, les parcs marins et le collectif des parcs nationaux, rattachés à l’OFB.
La Direction Relations européennes et internationales a pour objectif général de valoriser l'expertise de l'OFB en Europe et à l'international, de soutenir le travail diplomatique français sur ses domaines, de tisser des partenariats et d'informer en interne sur les opportunités et les actualités européennes et internationales.
Au quotidien, la Direction Relations européennes et internationales mène à bien ses missions au travers de cinq champs d'action principaux :
- L’apport d’un appui technique et scientifique auprès des ministères de tutelle de l’OFB au sein des délégations françaises présentes lors des négociations internationales,
- Le renforcement des partenariats internationaux avec d’autres institutions ou réseaux impliqués dans la conservation de la nature,
- La coordination de projets de coopération,
- L’appui en interne à d’autres directions dans le montage de projets internationaux,
- Le soutien financier à des acteurs ou projets internationaux.
La Direction Évaluation et Transformation est rattachée au Directeur général et accompagne les directions dans les évolutions organisationnelles et la conduite du changement (processus, outils, méthodes). Elle joue ainsi un rôle de conseil interne au management. Elle porte également des projets de transformation à l’échelle de l’établissement, et réalise des missions d’inspection générale, notamment à travers des audits ou enquêtes, pour évaluer la mise en œuvre des politiques publiques. Enfin, elle assure l’audit budgétaire et comptable pour garantir l’efficacité du contrôle interne.