Le changement climatique touche l'ensemble de la planète, impactant les êtres vivants et écosystèmes, et donc la biodiversité dont nous faisons partie. L'objectif est double : limiter autant que possible le réchauffement planétaire en atténuant nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi limiter ses impacts et s’adapter aux conséquences inévitables.
Les conséquences du changement climatique sont bien visibles et déjà lourdes sur les milieux, les espèces, comme pour notre quotidien et nos activités économiques. L'enjeu est d'éviter la "maladaptation", se tourner vers des "solutions" néfastes pour les ressources comme l’eau ou la biodiversité. Meilleure est la santé des écosystèmes, mieux ils résistent : ils participent alors à la régulation des effets du climat et offrent même à nos sociétés des solutions d’adaptation.
Énergies
-
Concilier transition énergétique et reconquête de la biodiversité
Limiter l'empreinte environnementale de la transition énergétique : de la caractérisation des risques d’incidences sur la biodiversité, les sols... à la recherche de solutions de conciliation.