Concevoir des suivis de la biodiversité : un appui méthodologique et statistique à destination des gestionnaires d’aires protégées

La préservation de la biodiversité requiert au préalable des connaissances précises de son état de conservation. Les gestionnaires d’aires protégées ont ainsi pour mission de développer la connaissance de la biodiversité, d’assurer un suivi scientifique au regard des changements globaux, et d’évaluer l’efficacité des mesures de gestion mises en œuvre pour préserver ces patrimoines naturels. Les éléments méthodologiques et techniques développés sur près de 30 sujets distincts sont ici mis à disposition.

Durée du projet : débuté en 2018

Porteur(s) du projet : l'Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (UMR 5175 Cefe)

Dernière mise à jour : 17 octobre 2025

Résultats disponibles ou en cours

Pour connaître précisément les états de conservation, il est essentiel de mettre en place des suivis de distribution et d’abondance d’espèces ou encore d’utiliser des indicateurs d’état de conservation des habitats. Il est également important de bien identifier et quantifier les effets des nombreuses pressions (réchauffement climatique, changements d’usage des terres, perturbations, etc.) qui pèsent sur la biodiversité avant d’engager des mesures de conservation permettant d’enrayer son déclin, telles que des actions de restauration.

Contacts