Le changement climatique est déjà à l’œuvre : hausse des températures, assèchement des cours d’eau… Face à ces impacts, il est indispensable de combiner atténuation et adaptation pour préserver les écosystèmes et les sociétés humaines. Parmi les leviers d’action, les solutions d’adaptation fondées sur la nature occupent une place essentielle. L’Office français de la biodiversité agit, aux côtés de ses partenaires, pour développer et accompagner tous les acteurs susceptibles de mettre en place ces solutions.
Qu’est-ce-que le changement climatique ?
Le changement climatique correspond à une modification durable des conditions climatiques de la planète, observée sur plusieurs décennies. S’il existe naturellement depuis toujours, il est aujourd’hui largement accéléré par les activités humaines : la combustion des énergies fossiles, la déforestation, l’agriculture intensive ou encore la production industrielle libèrent d’importantes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Ces émissions renforcent l’effet de serre naturel et provoquent un réchauffement global de la surface terrestre. Les conséquences sont déjà visibles : hausse des températures moyennes, fonte des glaces, élévation du niveau des mers, événements météorologiques extrêmes plus fréquents, et perturbations des écosystèmes et des sociétés humaines.
Comprendre l’adaptation au changement climatique
Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) définit l’adaptation au changement climatique comme étant une démarche proactive pour ajuster nos modes de vie, nos infrastructures et nos écosystèmes aux conditions climatiques actuelles et à venir. Il ne s’agit pas seulement de réagir aux catastrophes, mais d’anticiper les bouleversements pour en limiter les dommages sur les populations, l’économie et la nature.
En général, la première action menée est l’atténuation, qui vise à réduire les causes du dérèglement climatique. Mais les conséquences du changement climatique sont déjà là et nous obligent à s’y adapter dès aujourd’hui. Ces deux stratégies peuvent être complémentaires : une forêt restaurée pour absorber du CO2 (atténuation) protège les sols de l’érosion (adaptation).
Toutefois, certaines solutions d’adaptation peuvent se retourner contre nous. On parle alors de mal-adaptation : des mesures qui s’adaptent au changement climatique mais qui, en réalité, aggravent les conséquences ailleurs ou à long terme, de manière non intentionnelle. Par exemple, privilégier la climatisation plutôt que l’isolation des bâtiments accroît la consommation d’énergie et les émissions.
A quel climat s’adapter ?
Pour anticiper les conséquences du changement climatique, la France s’appuie sur la Trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), un scénario de base qui guide toutes les actions d’adaptation sur le territoire. Ce cadre scientifique permet de projeter les bouleversements à venir et d’agir avant que leurs conséquences ne deviennent ingérables.
D’après le Ministère de la transition écologique, d’ici 2050, les écosystèmes emblématiques de la France auront profondément changé. Le chêne par exemple, essence dominante de nos paysages, pourrait perdre un tiers de son aire de répartition, tandis que le hêtre, déjà fragilisé, en perdrait deux tiers. Les villes deviendront des îlots de chaleur : d’ici 2100, la moitié nord du pays connaîtra 40 à 50 nuits tropicales par an, un niveau aujourd’hui réservé au littoral méditerranéen. Dans le sud, ce chiffre pourrait dépasser 90 nuits, rendant les étés étouffants. Ces changements ne seront pas uniformes : chaque région aura son propre défi climatique. Pour savoir ce qui attend votre commune, des outils comme « Climadiag Commune » permettent d’affiner les projections et d’identifier des mesures prioritaires.
Pour structurer cette adaptation, la France s’appuie sur le 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique, publié en mars 2025. Ce plan définit des actions concrètes pour protéger les populations en intégrant les risques climatiques dans tous les référentiels techniques ; pour adapter les territoires en prenant en compte la TRACC dans les documents de planification ; pour transformer l’économie en réalisant des études de vulnérabilité pour élaborer des plans d’adaptation sur mesure. Le PNACC est complémentaire avec la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) qui vise la neutralité carbone d’ici 2050.
Comment s’adapter ?
Les actions d’adaptation peuvent toucher tous les secteurs de la vie quotidienne. Désimperméabiliser les sols, rénover les bâtiments et améliorer le confort d’été … Selon les populations et les régions concernées, la sensibilité au changement climatique est différente, et l’action d’adaptation sera aussi différente. Par exemple, certaines îles et littoraux sont en première ligne face à la montée des eaux, là où d’autres régions font face à plus de sécheresses.
Au sein de l’Office français de la biodiversité, nous mettons l’accent sur les démarches d’adaptation s’appuyant sur la nature et ses multiples services : les solutions d’adaptations fondées sur la nature, les SfN, définies par l’UICN comme étant les actions visant à protéger, restaurer ou gérer de manière durable les écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité
Parmi les solutions fondées sur la nature figurent, par exemple, la restauration des écosystèmes littoraux et la gestion souple du trait de côte, le développement de la phytoépuration, la mise en place de systèmes agroforestiers, la création d’infrastructures agroécologiques, ou encore la protection et la restauration des zones humides et des cours d’eau. Ces solutions contribuent à la fois à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité, en s’appuyant sur le fonctionnement naturel des écosystèmes.
Dans le cadre du projet Life ARTISAN, l’Office français de la biodiversité a développé un nouvel outil interactif pour accompagner les acteurs dans la mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation au changement climatique.