L’Office français de la biodiversité et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont mandaté PatriNat pour mener une évaluation globale de l’efficacité de la politique Natura 2000 au regard de ses objectifs à trois échelles : nationale, sites et parcelle. Cette page regroupe les informations concernant l’évaluation à l’échelle de la parcelle, qui s’appuie sur des appels à manifestation d’intérêts nationaux.
Le nombre de sites Natura 2000 se stabilise progressivement en France et la plupart d’entre eux sont à présent dotés d’un document d’objectifs, d’une animation et de mesures de gestion. La construction du réseau arrivant à son terme, davantage d’énergie et de temps peuvent être consacrés à l’évaluation de la politique et notamment de l’effet des actions de gestion sur l’objectif même de Natura 2000 : l’amélioration ou le maintien de l’état de conservation des espèces et habitats des directives (et plus généralement de la biodiversité)
- Février 2019 : Lancement du premier appel à manifestation d'intérêt (2019-2024). Deux mesures sont évaluées :
- Restauration et entretien de l’ouverture des milieux
- Création de mares
- Novembre 2019 : Lancement du deuxième appel à manifestation d'intérêt (2020-2025). Deux mesures sont évaluées :
- Retard de fauche
- Plantation de haies
- Août 2020 : Lancement du troisième appel à manifestation d'intérêt (2020-2025). Deux mesures sont évaluées :
- Retard de fauche
- Plantation de haies
- Décembre 2021 : Lancement du quatrième appel à manifestation d'intérêt (2021-2026). Deux mesures sont évaluées :
- Restauration et entretien de l'ouverture des milieux
- Restauration de milieux tourbeux
- Janvier 2024 : Lancement du cinquième appel à manifestation d'intérêt (2024-2028). Cinq mesures sont évaluées :
- Gestion d’espèce végétale exotique envahissante
- Restauration de milieux tourbeux
- Restauration et entretien de milieux ouverts
- Création et entretien de mares
- Retard de fauche
Ce projet d’évaluation a pour objectifs principaux de :
- Évaluer, à large échelle, les effets de chaque type de mesure de gestion en s’appuyant sur des suivis standardisés et répliqués afin de fournir des éléments de connaissance qui, croisés avec leur niveau de mise en œuvre et les différents facteurs d’influence, permettront ensuite d’alimenter les évaluations nationales ;
- Générer des retours d’expérience, tant pour les méthodes et indicateurs d’évaluation que sur les résultats, pour chaque mesure de gestion, profitables à l’ensemble des espaces naturels protégés gérés. A plus long terme, ces retours fourniront une base pour adapter et améliorer la gestion en sites Natura 2000 (notamment grâce à l’adaptation des DOCOB) et au sein d’autres réseaux ;
- Eprouver et tester des indicateurs existants et contribuer à faire émerger le besoin de nouveaux indicateurs d’évaluation ;
- Mobiliser un réseau de partenaires existants et actifs : scientifiques, associatifs, têtes de réseau, techniques… ;
- Initier une dynamique de suivi basée sur des outils robustes, que les gestionnaires peuvent maintenir au-delà de la durée de l’AMI (financements en régie ou partenaires).