Le sol est un réservoir de biodiversité ; il abrite plus du quart de la biodiversité de la planète (FAO, 2021). Le sol rend des services essentiels qui reposent en partie sur sa biodiversité. Mais au même titre que l'eau par exemple, le sol vivant est une ressource qu'il devient urgent de préserver.

Les fonctions des sols

Paysage agricole (Philippe Massit/OFB)

Les sols et la multitude d’espèces qu’ils abritent remplissent de nombreuses fonctions. Ils assurent notamment la fertilité des terres par la décomposition des roches, la minéralisation de la matière organique, la rétention de l’eau, la circulation de l’air et des matériaux (grâce aux vers de terre) ou encore par la transformation de l’azote atmosphérique en nitrates.
Les sols constituent aussi les habitats pour nombre d’espèces d'oiseaux, de mammifères, et d'arthropodes. Ils contribuent par ailleurs à réguler le débit des cours d’eau et à atténuer les inondations, à filtrer et métaboliser les produits toxiques et à épurer l’eau qui s’infiltre vers les nappes phréatiques. Ils participent aussi aux cycles du carbone, de l’eau, de l’azote, du phosphore et au stockage de carbone.

Les pressions qui pèsent sur les sols

Le sol est une ressource naturelle limitée ; un sol d’une profondeur d’1 mètre à 1,50 mètre se forme en 10 000 à 100 000 ans.
Les altérations du sol (contamination, imperméabilisation, compactage, érosion…) sont difficilement réversibles, or les pressions en cause sont constantes : urbanisation, intensification des pratiques agricoles, surexploitation, pollution, changement climatique…

Les sols en quelques chiffres

  • 1/3 des sols du monde est dégradé à des degrés divers (FAO & ITPS 2015 ; IPBES 2018)
  • Les changements d’usage des terres sont la 1re cause de l’érosion de la biodiversité terrestre (IPBES, 2019)
  • En France hexagonale, 60 000 hectares de sols agricoles, forestiers ou naturels sont artificialisés par an, soit la surface moyenne d’un département tous les 10 ans (ONB)

Les actions menées

L’OFB travaille en collaboration avec l’ensemble des acteurs français impliqués sur les sols, et notamment l’Ademe. Il est partenaire du groupement d’intérêt scientifique dédié au sol (Gis Sol) et membre du réseau national d'expertise scientifique et technique sur les sols (RNEST). Au niveau européen, l’OFB est partie prenante de l’European Join Program « Sol - Vers une gestion climato-intelligente et durable des sols agricoles ».

Les projets financés et accompagnés par l'OFB visent 3 objectifs : développer la connaissance, contribuer à la surveillance des sols, et diffuser des outils et des références. Ils portent par exemple sur :

L’OFB participe également à des études pilotes au sein de Biodiversa+, le partenariat européen pour la biodiversité (2021-2028), dont une porte sur la Biodiversité des sols (2023–2024).

Informations scientifiques et ressources techniques pour mieux comprendre et préserver

    • Désartificialisation, une nouvelle vie pour les sols - n°77

      • Rencontres

      Compartiment-clé de la biodiversité terrestre, le sol vivant se réduit en France sous la pression de l’urbanisation et de l’artificialisation. Alors que les pouvoirs publics se mobilisent sur l’objectif « 0 artificialisation nette », les acteurs du génie écologique contribuent à améliorer les connaissances et à développer des solutions pour restaurer les sols dégradés.

    • Djemiel C., Terrat S., Dequiedt S., Jolivet C., Maron P.-A. & Ranjard L. 2024. — Atlas français des champignons du sol. Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 304 p. (Hors collection ; 49).

    La vie des sols : le vivant qui travaille pour nous (vidéos)

    Ce film est une réalisation collective destinée à faire comprendre comment le bon équilibre biologique à l’intérieur du sol peut constituer un allié précieux pour la culture. Produit par le CEN Rhône-Alpes et Télé Promotion Rurale en collaboration avec plusieurs partenaires dont l'OFB et l'Ademe.

    La vie des sols : le vivant qui travaille pour nous

    Durée : 33 min 49 sec

    La vie des sols : le vivant qui travaille pour nous

    Cette vidéo a été déclinée en 2 versions courtes : l'une destinée aux agriculteurs (11 min) et l'autre destinée aux jardiniers (14 min).

    Préserver la qualité des sols : vers un référentiel d’indicateurs (étude)

    Cet état des lieux des acquis scientifiques permet de poser les bases d’un système d’indicateurs de la qualité des sols. L'étude met en évidence les conditions de sa pertinence et de son efficacité, ainsi que les difficultés à dépasser pour sa mise en œuvre. Elle identifie les ressources d’ores et déjà mobilisables pour une meilleure préservation de la qualité des sols par l’ensemble des usagers, et les pistes de recherche pour développer les connaissances, en réduire l’incertitude et en améliorer l’appropriation.
    Conduite par l'Inrae, cette étude a été soutenue par l’OFB, l’Ademe et les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture : la synthèse du rapport et toutes les ressources associées.

    Contacts

    • Nolwenn Bougon, chargée de mission sur l'état des sols en lien avec l'agriculture : nolwenn.bougon (a) ofb.gouv.fr
    • Kathleen Monod, coordonnatrice thématique « aménagement du territoire » : kathleen.monod (a) ofb.gouv.fr