Au plus près des territoires et des enjeux du milieu marin, les huit parcs naturels marins ont pour objectifs de mieux connaitre et protéger la mer ainsi que de soutenir le développement durable des activités maritimes.
Qu’est-ce qu’un parc naturel marin ?
Le parc naturel marin est un espace protégé en mer (ou « aire marine protégée »). C’est un outil de gestion du milieu marin, créé par la loi du 14 avril 2006.
Adapté à de grandes étendues marines, il a pour objectif de contribuer à la protection, à la connaissance du patrimoine marin et de promouvoir le développement durable des activités professionnelles (pêche, transport maritime, énergies renouvelables…) et de loisirs (nautisme, pêche de loisir, kayak, surf…) liées à la mer.
Jusqu’à la création de ce nouveau statut de protection, divers outils servaient les stratégies de conservation du milieu marin. Peu d’initiatives concernaient à la fois le littoral et le large et offraient un cadre de gouvernance adapté.
C’est sur la base de ce constat qu’est née, dans les années 90, l’idée de créer ce nouvel outil qui peut être mobilisé de la côte vers le large, dans la limite des 200 milles nautiques.
Les parcs naturels marins, 8 aires protégées au service de la biodiversité marineEn 2022, les parcs naturels marins c'est : 45 % des espèces marines protégées françaises (Hexagone et départements d'Outre-mer) ; 502 bateaux de pêche actifs ; 9254 hectares de milieux humides littoraux (mangroves et prés salés) ; 75 % des récifs coralliens français (534 km² - Hexagone et départements d'Outre-mer) ; 15000 élèves sensibilisés en 5 ans ; 20 % des bassins versant français (Hexagone et départements d'Outre-mer) se jettent dans les parcs naturels marins ; 32 % des sites d'intérêt national pour les limicoles côtiers ; 5823 mètres de profondeur maximale ; 1,4 million d'habitants riverains (+34 % en saison touristique) ; 105 partenaires locaux engagés pour des pratiques durables ; 19 % des herbiers français (228 km² - Hexagone et départements d'Outre-mer) ; 224 mouillages écologiques installés en 5 ans.
Concilier protection et développement durable
Le décret de création d'un parc naturel marin définit trois composantes indissociables :
- un périmètre, souvent vaste et comprenant de multiples usages,
- des orientations de gestion fixant les enjeux du parc sur son territoire,
- la composition de son conseil de gestion, organe de gouvernance du parc.
Le projet de territoire est spécifié dans un plan de gestion qui fixe les objectifs et finalités du parc à 15 ans. Il est élaboré par le Conseil de gestion avec l’appui de l’équipe du Parc et est soumis à l’approbation du Conseil d'administration de l’Office français pour la biodiversité.
Il sert de cadre pour définir le programme d’actions annuel.
Les actions conduites portent sur :
- la connaissance du milieu marin,
Exemple : les actions de connaissance du Parc naturel marin de Mayotte - le soutien des activités respectueuses de l’environnement,
Exemple : l’accompagnement des activités dans le Parc naturel marin Gironde et mer des Pertuis - le contrôle et la police de l’environnement,
Exemple : la surveillance dans le Parc naturel marin du golfe du Lion - la sensibilisation des usagers et du grand public.
Exemple : la sensibilisation dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale
Et ceci dans tous les domaines d’intervention du parc :
- le patrimoine naturel,
- l’interface terre-mer,
- la qualité de l’eau,
- les usages professionnels dont la pêche, le tourisme et le nautisme,
- le patrimoine culturel,
- l’éducation à l’environnement,
- la gouvernance.
Le Parc rend compte de son action dans son rapport d’activités annuel.
Le conseil de gestion
Un parc naturel marin est gouverné par ceux qui utilisent l’espace marin : usagers professionnels, usagers de loisirs, élus, associations de protection de l’environnement, scientifiques, services de l’Etat. Ils siègent au sein d’un conseil de gestion qui se réunit plusieurs fois par an pour prendre les décisions. Ces décisions sont publiées dans le recueil des actes administratifs de l’OFB.
Les conseils de gestion agissent sur délégation du conseil d’administration de l’OFB, qui met également à leur disposition les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à leur action.
Huit parcs naturels marins
La France compte huit parcs naturels marins : six dans l'Hexagone et deux dans les Outre-mer. Le réseau des parcs marins a été constitué en 10 ans, avec le premier parc créé en 2007 en mer d’Iroise et le dernier en 2017 en Martinique.
Carte d'identité du réseau
- En Manche mer du Nord :
- Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale : création le 11 décembre 2012 - 2 300 km².
- En Atlantique :
- Parc naturel marin d'Iroise : création le 28 septembre 2007 - 3 500 km² à la pointe du Finistère.
- Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon : création le 5 juin 2014 - 435 km².
- Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis : création le 15 avril 2015 - 6 500 km² d’espace marin, 1000 km de côtes.
- En Méditerranée :
- Parc naturel marin du Golfe du Lion : création le 11 octobre 2011 - 4 010 km² ;
- Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate : création le 15 juillet 2016 - 6 830 km², soit le plus grand parc naturel marin de métropole.
- Dans l’océan Indien :
- Parc naturel marin de Mayotte : création le 18 janvier 2010 - 68 381 km², le plus grand parc naturel marin français.
- Aux Antilles :
- Parc naturel marin de Martinique : création le 5 mai 2017 - 48 900 km².