Le programme TeMeUm a pour objectif de renforcer les capacités et la résilience des acteurs de la protection et de la restauration de la biodiversité dans les territoires d’Outre-mer français en soutenant la mise en œuvre d’actions concrètes et opérationnelles.
Durée du projet : 2009 -
Porteur(s) du projet : Office français de la biodiversité
Dernière mise à jour : 22 septembre 2025
Les actions TeMeUm
Le programme se décline en 3 axes :
- L’appui au financement de projets, via le financement de micro-projets tremplins et le développement d’outils d’aide à la recherche de financements.
- L’appui à la montée en compétences des acteurs, via le financement de micro-projet de compagnonnages, l’accompagnement des porteurs durant le montage et la réalisation de leur projet, une veille sur les formations accessibles en outremer, et la diffusion des actualités juridiques ultramarines.
- L’appui à la coopération, via le financement de micro-projets de coopération, le relai d’actualités et de ressources ainsi que la valorisation de retours d’expériences.
Le réseau TeMeUm
Le Comité de pilotage TeMeUm
TeMeUm est un programme porté et financé par l’OFB qui fonctionne grâce à l’appui concerté de son Comité de pilotage.
Animé par l’OFB, le Comité de pilotage est constitué de l’ensemble des têtes de réseaux partenaires. Il discute de la conduite générale du programme et participe à l'identification et à la sélection des candidats aux appels à projets. Il se réunit trois fois par an.
Le Comité de pilotage est constitué de 13 membres : l'Office français de la biodiversité, le ministère chargé de l'Écologie, le ministère chargé des Outre-mer, l'Office national des forêts, le Conservatoire du littoral, la Fédération des Conservatoires des espaces naturels, l'Agence néo-calédonienne de la biodiversité, l'Agence régionale de la biodiversité des Îles de Guadeloupe, les Réserves Naturelles de France, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la Ligue pour la protection des oiseaux, WWF et le Comité français de l'UICN.