TeMeUm : un programme pour la biodiversité des Terres et Mers Ultramarines

Depuis 2009, le programme TeMeUm est destiné à soutenir de manière opérationnelle les acteurs de la biodiversité des territoires d’outre-mer français.

Les actions TeMeUm

vignette_67_33
Cirque de Cilaos, La Réunion. Crédit photo : Romy Loublier / OFB
texte_p_67_33

TeMeUm soutient financièrement les associations, les collectivités ou les établissements publics pour faciliter la mise œuvre d’actions en faveur de la biodiversité.

Le programme a été conçu pour répondre aux attentes spécifiques des acteurs locaux ultramarins :

  • Accéder à des aides financières même en tant que petite structure, pour de petits financements, grâce à des procédures administratives simplifiées ;
  • Disposer d’outils de formation efficaces et adaptés à des besoins spécifiques ;
  • Favoriser le partage et la diffusion d’informations et de retours d’expérience de manière inter et intra-territoriale.

TeMeUm dispose pour cela de plusieurs outils.

Les appels à projets

À vocation transversale, les appels à projets TeMeUm concernent les domaines liés à la biodiversité : connaissance des espèces, gestion et restauration des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins, sensibilisation, valorisation et éducation à l’environnement etc.

Chaque d’année, le programme lance trois appels à projets :

  • Les micro-projets, pour le financement de petits projets opérationnels de moins de 10 000€.
  • Les compagnonnages, pour permettre aux professionnels d'outre-mer de se former de manière concrète, par le partage d'expérience, aux côtés d'un pair d'un autre organisme et d’un autre territoire, - sur un autre territoire ultramarin, en métropole, sur son propre territoire ou même dans un autre pays.
  • Les projets partenaires, pour soutenir des projets favorisant la coopération et le déploiement d'outils dans les outre-mer, portés par les partenaires TeMeUm.

Les trois appels à projets sont ouverts chaque année, en fin de premier trimestre.

Inventaire des poissons d'eau douce en Guyane - Micro-projet TeMeUm porté par l'association SEPANGUY. Crédit photo : F. Veinante
Partage d'expérience Réunion / métropole autour des techniques de soin à la faune sauvage - Compagnonnage TeMeUm réalisé par la SEOR. Crédit photo : SEOR
Suivi de la nidification des tortues "grosses-têtes" en Nouvelle-Calédonie - Un projet porté par le WWF, partenaire de TeMeUm. Crédit photo : Marc Oremus

La veille juridique

Trois fois par an, le programme TeMeUm publie des actualités juridiques ultramarines. Ces publications donnent des clés pour comprendre et suivre l'évolution du droit de la protection de l'environnement dans les collectivités et territoires d'outre-mer.

Toutes les actualités juridiques sont consultables dans la rubrique "Juridique" du site web TeMeUm.

Il est également possible de s’inscrire sur la liste de diffusion via un formulaire dédié.

L’accompagnement à la recherche de financement

Un guide des financements des projets en faveur de la biodiversité dans les Outre-mer français élaboré en partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN International) est disponible en ligne. Sans être exhaustif, cet ouvrage a pour objectif de dresser un panorama des différents types d’aides et de faciliter l’accès aux financements pour les acteurs de la biodiversité ultramarine.

En parallèle, TeMeUm s’apprête à publier une plateforme en ligne qui permettra aux acteurs ultramarins un regard élargi sur les financements auxquels ils peuvent prétendre, et ce, en fonction de leur projet.

Un réseau de diffusion

vignette_67_33
Journée d'échanges techniques. Crédit photo : CEN Guyane
texte_p_67_33

 

Grâce à son large réseau, le programme a pour objectif d’être un réel lieu d’échanges et de partages entre acteurs de la biodiversité ultramarine.

TeMeUm réalise notamment une veille sur les besoins en formation et peut ponctuellement accompagner la mise en place de formations spécifiques en outre-mer.

Le programme diffuse également des ressources documentaires et des retours d’expériences.

Le réseau TeMeUm

Le Comité de pilotage TeMeUm

TeMeUm est un programme porté et financé par l’OFB qui fonctionne grâce à l’appui concerté de son Comité de pilotage.

Animé par l’OFB, le Comité de pilotage est constitué de l’ensemble des têtes de réseaux partenaires. Il discute de la conduite générale du programme et participe à l'identification et à la sélection des candidats aux appels à projets. Il se réunit trois fois par an.
 

Les membres du comité de pilotage

Le Comité de pilotage est constitué de 13 membres :

  • les Réserves Naturelles de France,
  • le Fond Mondial pour la Nature,
  • le Comité français de l'UICN,
  • la Ligue pour la Protection des Oiseaux,
  • l'Office National des Forêts,
  • le Conservatoire du littoral,
  • la Fondation pour la Nature et l’Homme,
  • la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France,
  • la Fédération des Conservatoires des Espaces Naturels,
  • Rivages de France,
  • le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires,
  • le Ministère des Outre-Mer
  • l'Office français de la biodiversité.

Les référents locaux TeMeUm

Afin de promouvoir les échanges locaux et de faciliter la réalisation d'actions locales, des « référents locaux » sont identifiés dans les différents territoires ultramarins.

Véritables relais sur place, les référents ont pour mission de travailler en lien avec la coordinatrice de TeMeUm pour soutenir la mise en œuvre locale du programme.

Leur rôle est :

  • D'animer le réseau local des acteurs de la protection de la nature : informations, besoins, organisation de rencontres locales...
  • D'appuyer le montage et le dépôt de dossiers de candidature aux AAP, de contribuer à l’instruction locale de dossiers...
  • De soutenir l'organisation technique et logistique de projets locaux dans le cadre de TeMeUm.

    Les structures employant les référents locaux sont des organismes hors OFB particulièrement bien implantées dans les réseaux locaux. Dans certains territoires, le rôle de référent local est actuellement assuré par les délégations territoriales de l’OFB installées en outre-mer et chargées de coordonner les actions nationales de l’OFB sur place.

    La désignation, le statut et les rôles des référents locaux TeMeUm est actuellement en cours de consolidation.

    En savoir plus sur TeMeUm

    Dans cette rubrique :