TeMeUm : un programme pour la biodiversité des Terres et Mers Ultramarines

Depuis 2009, le programme TeMeUm est destiné à soutenir de manière opérationnelle les acteurs de la biodiversité des territoires d’Outre-mer français.

Durée du projet : 2009 -

Porteur(s) du projet : Office français de la biodiversité

Dernière mise à jour : 22 septembre 2025

Les actions TeMeUm

TeMeUm soutient financièrement les associations, les collectivités ou les établissements publics pour faciliter la mise œuvre d’actions en faveur de la biodiversité.

Le programme a été conçu pour répondre aux attentes spécifiques des acteurs locaux ultramarins :

  • Accéder à des aides financières même en tant que petite structure, pour de petits financements, grâce à des procédures administratives simplifiées ;
  • Disposer d’outils de formation efficaces et adaptés à des besoins spécifiques ;
  • Favoriser le partage et la diffusion d’informations et de retours d’expérience de manière inter et intra-territoriale.

TeMeUm dispose pour cela de plusieurs outils.

Le réseau TeMeUm

Le Comité de pilotage TeMeUm

TeMeUm est un programme porté et financé par l’OFB qui fonctionne grâce à l’appui concerté de son Comité de pilotage.

Animé par l’OFB, le Comité de pilotage est constitué de l’ensemble des têtes de réseaux partenaires. Il discute de la conduite générale du programme et participe à l'identification et à la sélection des candidats aux appels à projets. Il se réunit trois fois par an.

Membres du Comité de pilotage TeMeUm

Le Comité de pilotage est constitué de 13 membres : les Réserves Naturelles de France, le Fond Mondial pour la Nature, le Comité français de l'UICN, la Ligue pour la protection des oiseaux, l'Office national des forêts, le Conservatoire du littoral, la Fondation pour la Nature et l’Homme, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la Fédération des Conservatoires des espaces naturels, Rivages de France, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Ministère des Outre-Mer, l'Office français de la biodiversité.

Les référents locaux TeMeUm

Afin de promouvoir les échanges locaux et de faciliter la réalisation d'actions locales, des « référents locaux » sont identifiés dans les différents territoires ultramarins.

Véritables relais sur place, les référents ont pour mission de travailler en lien avec la coordinatrice de TeMeUm pour soutenir la mise en œuvre locale du programme.

Leur rôle est :

  • D'animer le réseau local des acteurs de la protection de la nature : informations, besoins, organisation de rencontres locales...
  • D'appuyer le montage et le dépôt de dossiers de candidature aux appels à projets, de contribuer à l’instruction locale de dossiers...
  • De soutenir l'organisation technique et logistique de projets locaux dans le cadre de TeMeUm.

Les structures employant les référents locaux sont des organismes hors OFB particulièrement bien implantés dans les réseaux locaux. Dans certains territoires, le rôle de référent local est actuellement assuré par les délégations territoriales de l’OFB installées en outre-mer et chargées de coordonner les actions nationales de l’OFB sur place.

La désignation, le statut et les rôles des référents locaux TeMeUm est actuellement en cours de consolidation.

Documents associés