La Délégation de Nouvelle-Calédonie présente à Poum lors de la remise de la palme Ifrecor 2025 à la commune pour son Atlas de la biodiversité

  • Accompagnement technique & financier
  • Connaissances, données & diagnostics

Nouvelle-Calédonie

Crédit photo : Tom Aumont / Office français de la biodiversité

La Délégation territoriale de Nouvelle-Calédonie s'est rendue à Poum en province Nord ce vendredi 6 février 2026 pour assister à la remise de la palme Ifrecor 2025, attribuée pour son Atlas de la biodiversité communale remarquable, aussi bien dans la richesse de la nature qu'il a permis d'éclairer, que dans l'engagement partagé des acteurs coutumiers, citoyens, associatifs et scientifiques mobilisés pour l'occasion.

Avec ses 26 000 observations naturalistes, l'inventaire a permis de répertorier des dizaines d'espèces nouvelles et de cartographier les habitats naturels présents sur ce territoire inscrit en partie au patrimoine de l'UNESCO. L'ABC de Poum a vu également la création d'un lexique vernaculaire, document recueillant la richesse linguistique et culturelle en matière de biodiversité, en français ainsi que dans les deux langues kanak parlées par les tribus du territoire : le Nêlêmva et le Nyelâyu.

L'Atlas va permettre de nourrir les politiques publiques d'aménagement du territoire des enjeux "biodiversité", pour une meilleure prise en compte de la valeur écologique du patrimoine naturel dans les décisions politiques.

Remise à Henriette Tidjine-Hmaé, maire de Poum, par le commissaire délégué à la province Nord, Gérard Péhaut, en présence d'Agnès Carlier, déléguée territoriale de l'OFB en Nouvelle-Calédonie ainsi que d'Anne-Sophie Carnuccini, directrice de l'Agence Néo-Calédonienne de la Biodiversité, "cette palme n'est pas une fin en soi. Cet Atlas n'est pas qu'un recueil scientifique ; c'est un outil politique. C'est un mandat pour continuer à défendre notre patrimoine vivant", rappelle l'élue locale.

Pour ce projet cofinancé à hauteur de 2 557 518 francs pacifique (21 439,50 €) par l'Office français de la biodiversité, la Délégation de Nouvelle-Calédonie souhaite féliciter la mairie de Poum et remercier l'ensemble des acteurs ayant participé à la réalisation de l'ABC et du lexique vernaculaire, notamment le botaniste bénévole Dominique Fleurot, l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Minier et Historique du Nord Calédonien, la Société Calédonienne d'Ornithologie, ainsi que les associations Gardiens des Îles et Endémia. 

Aller plus loin

    • Mettre en place un Atlas de la biodiversité communale (ABC)

      • Connaissances, données & diagnostics
      • Accompagnement technique & financier

      Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Chaque année, l'Office français de la biodiversité soutient de nombreux projets d'ABC. Cette rubrique fournit différentes ressources et une boîte à outils afin d'accompagner techniquement les porteurs de projet.

    Les dernières actualités

    Toutes les actualités

    Toutes les actualités