La chasse : un loisir encadré

En France, la chasse est une activité réglementée. Pour la pratiquer, il faut détenir un permis de chasser, obtenu après avoir passé avec succès un examen dont la préparation est assurée en amont par les fédérations départementales des chasseurs.  Environ un million de personnes valident chaque année leur permis de chasser.

Pour être en règle en action de chasse, toute personne doit être titulaire :

  • d’un permis de chasser (titre délivré après examen par l’Office français de la biodiversité)
  • d’une validation annuelle ou temporaire (à régler auprès d’une fédération départementale)
  • d’une assurance

Il est également nécessaire d’être autorisé par le titulaire du droit de chasse sur le territoire concerné, ainsi que de respecter les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse. 

Les principaux modes de chasse en France

  • La chasse à tir :
    Principal de mode de chasse en France, la chasse à tir se pratique avec une arme à canon lisse pour le petit gibier, et à canons rayés pour le gros gibier. On peut notamment chasser devant soi pour le petit gibier, et en battue, à l’approche, à l’affût pour le grand gibier.
    > Pour en savoir plus : Fédération nationale des chasseurs
  • La chasse à courre, à cor et à cri (ou vènerie) :
    Pratiquée depuis plus de six cents ans, la chasse « à courre, à cor et à cri » compte aujourd’hui 10 000 pratiquants et 390 équipages (218 de vènerie à pied et 172 de vènerie à cheval). Six espèces sont ici concernées : cerf, chevreuil, sanglier, renard, lièvre et lapin. La chasse à courre se pratique en équipage, qui regroupe les veneurs et la meute de chiens. Le cheval n’est un auxiliaire de la chasse à courre que pour la « grande vènerie » qui courre le cerf, le chevreuil et le sanglier. Le renard, le lièvre et le lapin de garenne se chassent à pied, derrière les chiens.
    > Pour en savoir plus : Société de vènerie
  • Le déterrage (ou vènerie sous terre) :
    La chasse au déterrage se pratique avec des chiens qui permettent de déloger dans leurs terriers les espèces concernées (blaireau et renard).
    > Pour en savoir plus : Association française des équipages de vènerie sous terre
  • La chasse au vol :
    Vieille de près de trente-cinq siècles et originaire d’Asie centrale, la chasse au vol s’est propagée en Europe à partir du Moyen Âge. Elle connaît un renouveau dans les pays du Golfe persique aujourd’hui et a récemment été inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. Deux types de chasses coexistent : le haut-vol (si l’on ne chasse que des oiseaux) et le bas-vol (si l’on chasse oiseaux et petits mammifères). Pour la première, on a recours à la buse de Harris, à l’autour des palombes ou à l’aigle royal. Pour la seconde, au faucon pèlerin.
    > Pour en savoir plus : Association nationale des fauconniers et autoursiers
  • La chasse à l’arc :
    Bénéficiant d’une image de chasse « éthique » et « sportive », ce mode de chasse connaît un engouement certain depuis quelques années. Elle se pratique après une formation obligatoire et nécessite de posséder le permis de chasser traditionnel.
    > Pour en savoir plus : Fédération française des chasseurs à l’arc

Obtenir son permis de chasser

Epreuve de l'examen du permis de chasser. Crédit : Philippe Massit /OFB

Ce titre est délivré par l’Office français de la biodiversité et soumis à une validation, celle ci peut être soit temporaire soit annuelle. En Guyane, des modalités spécifiques sont mises en place pour pratiquer la chasse.

Pour obtenir le permis de chasser, un examen préalable est organisé par les inspecteurs du permis de chasser de l'OFB. Il se compose d’épreuves théorique et pratique.

L'Office français de la biodiversité intervient également dans la gestion durable de la faune sauvage aux échelons national, régional et départemental. Dans un souci de gestion optimale et de préservation de la biodiversité, le nombre de spécimens prélevés sur un territoire donné peut lui aussi être encadré par des quotas. C’est l’objet du plan de chasse et du schéma départemental de gestion cynégétique.

Quand chasser ?

Les dates d'ouverture de la chasse par département sont fixées pour chaque espèce par arrêté préfectoral, à chaque nouvelle saison. Pourtant, la chasse peut parfois être pratiquée avant ces dates, selon le contexte local.

Il existe 94 fédérations départementales des chasseurs. Une fédération est présente dans chaque département, sauf pour la fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France qui comprend Paris, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d'Oise. Quatre fédérations sont également représentées en Outre-mer avec la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon.

Des dispositifs nécessaires au contrôle du bon respect des règles de transport, de détention et de manipulation de l’armement sont également mis en place avec la collaboration d'autres services de l'Etat.

Par exemple, il est interdit de :

  • Faire usage d’armes à feu sur les routes, les chemins publics et les voies ferrées. En savoir plus sur la réglementation des armes de chasse
  • À toute personne placée à portée de fusil d’un de ces lieux de tirer dans cette direction ou au-dessus.
  • De tirer en direction : des lignes de transport électrique, des stades et lieux de réunions publiques en général, des habitations particulières (y compris caravanes, remises, abris de jardin), des bâtiments et constructions dépendant des aéroports.
  • Le tir à bord ou à l’aide d’un véhicule à moteur, ou à l’aide de chevaux est interdit.
Chasseur de grand gibier au poste en tenue camouflée et vêtement de sécurité de couleur orange. Crédit photo : Philippe Massit / OFB

Lutter contre les accidents

L’OFB et les fédérations départementales des chasseurs sont très impliqués pour réduire les accidents, notamment grâce à des opérations de sensibilisation et des sessions de formation. Le nombre d’accidents survenus à la chasse (corporels et mortels) a baissé significativement ces dernières années.