Forum Biodiversité et Economie

Le Forum Biodiversité et Économie est organisé tous les deux ans par l’Office français de la biodiversité. À destination des entreprises de toutes tailles et tous secteurs confondus, ce Forum se veut être un lieu de rassemblement et de mobilisation des acteurs économiques déjà engagés ou qui souhaitent s’engager en faveur de la biodiversité.
Organisé autour de différents formats, ce Forum relève le défi de créer des espaces d’échanges, de partage, de construction, de travail collaboratif et bien plus encore.

Cette année, pour sa troisième édition, le Forum Biodiversité et Économie se tiendra pendant les Assises nationales de la biodiversité, le 7 octobre à Massy. Il représente un des temps forts des Rendez-vous Biodiversité et Entreprises initiés par l’OFB pour la mobilisation des acteurs économiques en faveur de la biodiversité, mobilisation qui s’organise dans le cadre de la préparation du Congrès mondial de l’IUCN qui se tiendra  à Marseille du 7 au 15 janvier 2021 et de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique.
 

Mercredi 07 octobre 2020 - #FBE2020

Accéder au dossier virtuel du participant        Téléchargez le programme

Une édition 2018 riche et constructive

L’édition 2018 avait réuni plus de 450 participants à travers 60 sessions d’ateliers, groupes de travail, laboratoires, plénières, vitrine de l’innovation, etc.
Retrouvez les résultats Forum Biodiversité et Economie 2018 : "Entreprise et biodiversité : le temps de l'action".

Les objectifs du Forum Biodiversité et Économie

L’objectif du FBE est de mobiliser les acteurs économiques, notamment les entreprises, afin qu’ils s’engagent en faveur de la biodiversité et qu’ils la prennent en compte dans le développement de leurs activités, notamment dans le cadre de la mobilisation vers 2020. Pour cela il s’agit de :

  • Rassembler les acteurs économiques qui agissent déjà en faveur de la biodiversité afin de renforcer leur capacité d’action.
  • Faire monter en compétences les acteurs économiques sur leur engagement en faveur de la biodiversité et sa prise en compte dans le développement de leurs activités (leviers d’actions et d’engagement, mise à disposition de connaissances, initiatives et dispositifs existants).
  • Créer des espaces d’échange pour mettre en relation les acteurs (réseau vertueux, BtoB, etc.).
  • Susciter l’engagement des acteurs économiques dans l’agenda de l’action en faveur de la biodiversité afin qu’ils contribuent à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité, notamment au regard des priorités du « Plan biodiversité ».

Ce Forum est aussi l’occasion de disposer d’un moment fort en termes d’annonces, notamment politiques, et de visibilité des différentes initiatives.