Ecotourisme et sport de nature

Sur terre, comme en mer, les activités de plein air ont un impact sur la biodiversité. Il est malgré tout possible de pratiquer ces loisirs dans le respect de la nature. Pour sensibiliser aux bons comportements à adopter, l’Office français de la biodiversité (OFB) s’investit dans différents projets.

La randonnée et le tourisme

Randonnée à dos d'âne domestique ( Equus asinus ) dans le Parc national des Écrins, près du lac de Barbeyroux et de la vallée de Champsaur. Crédit : Parc national des Écrins / Ludovic Imberdis

Équitation, VTT, kayak, les activités se développent dans les 11 parcs nationaux de France. La randonnée garde toujours un succès certain. Ces activités demandent aux promeneurs et aux sportifs de respecter la biodiversité de ces espaces naturels protégés. Dans les parcs nationaux, les visiteurs peuvent profiter d’une nature préservée, mais aussi d’un patrimoine culturel sauvegardé. La marque Esprit parc national vient compléter cette attractivité territoriale avec des produits locaux de qualité et des lieux labellisés où déjeuner, dormir, découvrir l’oisiveté de lieux situés en pleine nature.

Geotreck : une application pour les fans de nature
En 2012, le Parc national des Ecrins a conçu cette application open source pour gérer ses sentiers et valoriser l'offre de randonnées et les patrimoines de son territoire (avec les Parcs nationaux du Mercantour et Alpi Marittime). Geotrek permet de gérer les tracés, les travaux, la signalétique et de valoriser les itinéraires à travers un portail web et une application mobile. C'est par exemple le cas pour Vercors Rando, Rando 04, Rando Grands Causses, Destination Cévennes, Grand Tour des Ecrins, Rando Maritime Mercantour, Rando 44, Rando Ecrins, etc.

En savoir plus sur Geotrek

Activités nautiques et en bord de mer

Randonnée, kayak de mer, voile, plongée... Les activités et sports de plein air se sont beaucoup développées dans les régions littorales. Dans ces lieux, souvent riches en biodiversité, vivent des espèces protégées, notamment de mammifères marins et oiseaux. L’homme doit alors respecter quelques règles de bon sens pour ne pas les déranger et ne pas détériorer leurs habitats.

Dans les parcs naturels marins, les activités de loisirs dans les parcs naturels marins peuvent être très nombreuses et diversifiées en fonction des territoires.
Elles sont en général mal connues alors que de nouvelles pratiques apparaissent régulièrement et posent la question de leurs interactions avec les enjeux des parcs naturels marins, notamment en termes de fréquentation, d’inscription spatiale et d’effets sur l’environnement.

Pour répondre aux besoins locaux d’amélioration des connaissances sur les usages de loisirs, l’Office français de la biodiversité pilote le projet RESOBLO (2020-2023) à l’échelle de quatre parcs naturels marins.

C-monspot.fr
Le littoral abrite de nombreuses espèces protégées qui contribuent à son attractivité. Ce site web, dédié aux pratiquants de loisirs en mer, informe sur la fragilité des spots de pratique en Bretagne.

Grâce à sa carte interactive et des fiches pédagogiques, C-monspot apporte des informations sur la faune et la flore locale mais également sur leurs habitats.
Cet outil propose également de contribuer à la protection de la nature par le biais de programmes de sciences participatives,

Voir le site C-monspot

Promenades sur le littoral

Les balades ou randonnées peuvent perturber les oiseaux qui nichent sur le littoral. Du 1er avril au 31 juillet, période qui correspond à la nidification, les promeneurs sont invités à :

  • Emprunter les chemins balisés ;
  • Tenir leur chien en laisse ;
  • Ne pas toucher ou déranger les animaux.

Éco-navigation

Le plaisancier peut appliquer des pratiques respectueuses de l’environnement : choix du mouillage, gestion des déchets, des eaux grises et des eaux noires, etc. Pour éviter de racler les fonds et arracher les habitats marins, privilégier les zones claires (fonds sableux) pour mouiller et remonter l’ancre à l’aplomb de bateau. Mieux encore, utiliser des mouillages innovants présents dans certaines aires marines protégées ou adopter l’ancre flottante. Ces dispositifs sont expérimentés dans le cadre du programme « Éconaviguer dans une aire marine protégée » porté par le réseau Econav et l’Office français de la biodiversité.

Une application pour naviguer bien informé
Nav&Co est une application gratuite disponible pour la métropole et la Guadeloupe. Elle permet de découvrir la biodiversité marine sur les cartes marines du Shom.

Le navigateur connait sa position en temps réel dans une aire marine protégée. L'application signale les zones soumises à une réglementation environnementale particulière. De retour au port, un carnet de navigation enregistre le parcours pour le partager ou le conserver pour une prochaine fois.

Téléchargez l'application Nav&co