Inventer des « nudges » pour inciter les citoyens à adopter des comportements favorables à la protection de la biodiversité. C’est l’objectif de l’édition 2021 du Nudge Challenge organisé par l’association NudgeFrance en partenariat avec l’Office français de la biodiversité et à destination des étudiants d’écoles de l’enseignement supérieur.
Télécharger les propositions issues du Nudge Challenge Biodiversité 2021 (.pdf)
Issu des enseignements de l’économie comportementale, un nudge est une incitation douce ou "coup de pouce" (en anglais) donné à un individu ou consommateur pour modifier son comportement. Face à une situation de choix d'action, il oriente le comportement sans culpabiliser ou contraindre la personne. Le nudge incitatif peut prendre la forme d'un message écrit, d'un objet ou d'un simple symbole.
Quelques exemples :
Après le nudge challenge « COP 21 » en 2015 ou encore « Covoiturage » en 2020, c’est au tour de la biodiversité de bénéficier de la créativité des étudiants.
Ce concours est ouvert à tous les étudiants de niveau licence et plus, en France comme à l’international.
Organisés en équipes, les participants sélectionnent le challenge comportemental qu’ils souhaitent mettre en œuvre et doivent produire une vidéo d’environ 3 min pour présenter :
Le challenge se déroulera entre fin septembre et fin décembre :
La biodiversité, est indispensable pour manger, boire, respirer; elle régule aussi le climat. Face à son effondrement, il est nécessaire de changer les comportements et les nudges peuvent encourager de nouvelles pratiques pour adopter un mode de vie plus durable.