Éducation à la biodiversité

L’Office français de la biodiversité s’organise avec les acteurs de l’éducation pour contribuer à la construction d'un nouveau modèle de développement de notre société plus respectueux de la biodiversité.

Des orientations fixées avec le Ministère de l’Éducation nationale

Un accord-cadre entre l’OFB et le Ministère de l’Éducation nationale prévoit un partage du travail « dans les domaines de l’éducation et de la formation à la biodiversité et au développement durable qui conjuguent les questions économiques, environnementales, sociales et culturelles ».

L’établissement participe ainsi à l’enrichissement de la pédagogie au développement durable en lien avec l’évolution des connaissances en matière de biodiversité.

En 2019, l’OFB a apporté son support aux travaux conduits par le Conseil supérieur des programmes en partageant ses recommandations pour mieux intégrer les notions et enjeux de la biodiversité aux différents programmes scolaires.

Par ailleurs, les collaborations s’intensifient avec le déploiement des aires éducatives sur le territoire national et du kit de simulation de négociation ainsi que le dispositif des éco-délégués. L’OFB produit, dans ce cadre notamment, des ressources à destination des élèves et des enseignants.

L’OFB collabore également à des opérations multi partenariales dans le domaine de la formation des personnels de l’éducation nationale avec par exemple l’accompagnement des enseignants engagés dans le dispositif aires éducatives.

Le réseau de l’éducation au développement durable dans les parcs

vignette_67_33
texte_p_67_33


L’éducation à l’environnement fait partie des missions historiques des parcs nationaux de France. L’OFB contribue à l’animation du réseau national.
Chaque année, plusieurs initiatives sont organisées, sur le terrain ou via des partenariats.

Plusieurs parcs naturels marins disposent également de sentiers pédagogiques pour sensibiliser les publics de tous âges, comme à Mayotte.