L’initiative « Territoires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité portés par des collectivités locales. Cet échelon est déterminant pour répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire.
L'initiative s'adresse en priorité aux intercommunalités (communautés de communes, communautés d’agglomération, métropoles) et/ou aux communes (villes et villages). Elle est ouverte à toutes les collectivités infra-départementales, qu'elles soient rurales ou urbaines, métropolitaine ou ultra-marine, débutantes ou initiées en matière de biodiversité.
En matière de biodiversité, le rôle que les collectivités peuvent jouer est multiple :
Des enjeux forts pour la nature comme pour les territoires
Si la mobilisation des collectivités est essentielle à la reconquête de la biodiversité, les enjeux sont également forts pour les territoires qui contribuent ainsi à :
La reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » apporte à la collectivité :
La collectivité qui souhaite obtenir la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » doit formaliser un plan d'actions et s’engager à réaliser un certain nombre d’actions pour la biodiversité dans les trois ans.
Ce plan d'actions fait l'objet d'une évaluation par un jury régional selon 4 critères principaux avant attribution de la reconnaissance :
Un bilan de l'exécution du plan d'actions est réalisé au terme de celui-ci.
Des enjeux et modalités différents selon les régions
« Territoires engagés pour la nature » est une initiative du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de Régions de France, pilotée par l'Office français de la biodiversité en partenariat avec les Agences de l'eau. La démarche est portée localement par des collectifs régionaux (Conseil régional, D(R)EAL, Direction régionale de l’OFB, Agences de l’Eau concernées, Départements volontaires) avec l’appui de partenaires. Les enjeux et modalités peuvent donc être différents selon les régions. Les collectifs régionaux assurent le déploiement de l'initiative, l'accompagnement des collectivités, l'évaluation et l'attribution de la reconnaissance ainsi que la valorisation des engagés à l'échelle locale et nationale.
« Engagés pour la nature » est une action du Plan biodiversité du Gouvernement, portée par l'Office français de la biodiversité. Elle se décline pour les entreprises, les territoires et les partenaires qui s'engagent en faveur de la biodiversité. Cette initiative vise à renforcer la mobilisation de l’ensemble de la société pour enrayer l’érosion de la biodiversité.