Le Concours général agricole des pratiques agroécologiques récompense chaque année des agriculteurs qui, par leurs façons d’élever leurs troupeaux ou de cultiver, apportent une contribution active à la préservation de la biodiversité.
Le Concours général agricole des pratiques agroécologiques a été créé en 2010 à l'initiative des Parcs nationaux de France et des Parcs naturels régionaux. Initialement dédié à la valorisation des prairies non semées riches et diversifiées en espèces végétales utilisées pour nourrir le bétail, il intègre une nouvelle catégorie en 2020 : l’agroforesterie.
Deux catégories sont donc désormais proposées :
Le Concours général agricole des pratiques agroécologiques comprend une étape locale suivie d’une étape nationale.
Au niveau local, le concours est mis en œuvre par des structures organisatrices compétentes (collectivité, chambre d'agriculture, parc naturel régional, parc national, association, Groupement d'intérêt économique et environnemental…) qui sont chargées de l’inscription des agriculteurs et les accompagnent dans le choix des parcelles.
Après réception et étude de leur dossier, des jurys composés de personnes indépendantes représentant un panel de compétences (botaniques, entomologiques, ornithologiques, agronomiques...) sont constitués pour évaluer les exploitations inscrites selon une grille d'analyse propre à chaque discipline, et déterminer les finalistes locaux. Chaque territoire organise ensuite une remise des prix.
Devenir organisateur du Concours général agricole des pratiques agroécologiques au niveau local
Vous êtes animateur d’un territoire et vous souhaitez faire partie des organisateurs locaux ?
Prenez connaissance du Guide pratique des territoires organisateurs puis écrivez à l’adresse suivante :
Les finalistes locaux sont ainsi qualifiés pour le niveau national animé par le comité d’orientation. Ce comité est composé des chambres d’agriculture, de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, l’Association Afac-Agroforesteries et SCOPELA.
Après étude de leur dossier, un jury par catégorie détermine les lauréats nationaux qui seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix organisée au Salon international de l’Agriculture.
Quelques chiffres de l’année 2023