L’Office français de la biodiversité (OFB) a signé une convention de financement avec l'Union européenne, le ministère de la Transition écologique et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales pour mettre en œuvre le projet Life intégré ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation Fondées sur la Nature.
Les Solutions fondées sur la Nature (SFN) désignent les "actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer les écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité" (UICN). Certaines d'entre-elles permettent plus spécifiquement de répondre à l'enjeu de l'adaptation au changement climatique : les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (SAFN). Par exemple, la restauration de certains milieux naturels comme les mangroves dans les Outre-mer permet de recréer une protection naturelle contre de nombreux aléas climatiques (risques de submersion marine, cyclones, etc.) et ainsi de mieux protéger les habitants des territoires alentours. En conséquence, préserver ou restaurer ces écosystèmes contribue à accroître la résilience des territoires face aux effets du changement climatique.
Les SAFN présentent ainsi l'intérêt de concourir aussi bien aux enjeux relatifs au climat qu'à ceux relatif à la biodiversité. De fait, ces solutions font l'objet d'une attention croissante de nombreux acteurs tels que l'État, les scientifiques, les collectivités territoriales, les entreprises, les ONG et associations,...
Financé à 60 % par la Commission européenne, le projet Life intégré ARTISAN est piloté par l'Office français de la biodiversité. Doté d'un budget total de 16,7 millions d'euros sur une durée de 8 ans, il s'appuie sur 29 partenaires (dont l'OFB). Il participe à la mise en oeuvre du Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) et du Plan Biodiversité de la France.
Le projet ARTISAN se consacre ainsi à :
À travers la mise en oeuvre de 40 actions, le projet Life intégré ARTISAN doit permettre la création d'un cadre propice au déploiement à toutes les échelles des Solutions d'adaptation fondées sur la Nature.
Pour favoriser la démultiplication des SAFN aux échelles locale, régionale, nationale et européenne, plusieurs dispositifs sont prévus :
Les partenaires du projet
ADEME, Cerema, CDC Biodiversité, Comité français de l'UICN, École des ponts Paris Tech, ONERC, ARB Occitanie, ARB Île-de-France, ARB Centre-Val de Loire, CEPRI, Comité 21, Solagro, CNPF, IGN, Parc naturel régional Pyrénées Ariégoises, AquiBrie, CACEM, Les Mureaux, SM4VB, Université Rennes 2, Communauté de communes Cingal - Suisse Normande, Ville de Lille, L'Eygoutier, Communauté d'agglomération du centre littoral, INRAE, Métropole Grand Lyon, Forum des marais atlantiques, CERDD
Le projet ARTISAN s'adresse à l'ensemble des acteurs de la société, des collectivités aux particuliers en passant par les bureaux d'études. Il a précisément été conçu pour sensibiliser, informer et accompagner les réflexions et démarches d'adaptation au changement climatique par les Solutions fondées sur la Nature.