Le projet Life integré ARTISAN

L’Office français de la biodiversité (OFB) a signé une convention de financement avec l'Union européenne, le ministère de la Transition écologique et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales pour mettre en œuvre le projet Life intégré ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation Fondées sur la Nature.

Les Solutions fondées sur la Nature

Les Solutions fondées sur la Nature (SFN) désignent les "actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer les écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité" (UICN). Certaines d'entre-elles permettent plus spécifiquement de répondre à l'enjeu de l'adaptation au changement climatique : les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (SAFN). Par exemple, la restauration de certains milieux naturels comme les mangroves dans les Outre-mer permet de recréer une protection naturelle contre de nombreux aléas climatiques (risques de submersion marine, cyclones, etc.) et ainsi de mieux protéger les habitants des territoires alentours. En conséquence, préserver ou restaurer ces écosystèmes contribue à accroître la résilience des territoires face aux effets du changement climatique.

Les SAFN présentent ainsi l'intérêt de concourir aussi bien aux enjeux relatifs au climat qu'à ceux relatif à la biodiversité. De fait, ces solutions font l'objet d'une attention croissante de nombreux acteurs tels que l'État, les scientifiques, les collectivités territoriales, les entreprises, les ONG et associations,...

Qu'est ce que le projet Life intégré ARTISAN ?

vignette_67_33
texte_p_67_33

Financé à 60 % par la Commission européenne, le projet Life intégré ARTISAN est piloté par l'Office français de la biodiversité. Doté d'un budget total de 16,7 millions d'euros sur une durée de 8 ans, il s'appuie sur 29 partenaires (dont l'OFB). Il participe à la mise en oeuvre du Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) et du Plan Biodiversité de la France.

Le projet ARTISAN se consacre ainsi à :

  • démontrer et valoriser le potentiel des Solutions d'adaptation fondées sur la Nature ;
  • sensibiliser et faire monter en compétences les acteurs sur cette thématique ;
  • accompagner et amplifier les projets de SAFN sur tout le territoire national (dont l'Outre-mer).

À travers la mise en oeuvre de 40 actions, le projet Life intégré ARTISAN doit permettre la création d'un cadre propice au déploiement à toutes les échelles des Solutions d'adaptation fondées sur la Nature.

    Pour favoriser la démultiplication des SAFN aux échelles locale, régionale, nationale et européenne, plusieurs dispositifs sont prévus :

    • un programme démonstrateur composé de 10 Sites Pilotes répartis sur des territoires métropolitains et ultra-marins diversifiés en termes de superficie, enjeux, milieux naturels et type de collectivités gestionnaires. Sur chaque site pilote, un projet de SAFN sera mis en oeuvre par un ou plusieurs bénéficiaires associés pour répondre aux enjeux identifiés localement en matière d'adaptation au changement climatique ;
    • la conception, l'adaptation et la diffusion d'outils (guide, fiches de retours d'expérience, études, références juridiques, ressources méthodologiques, outils d'aide à la décision, etc.) qui seront progressivement disponibles sur le Centre de Ressources pour l'Adaptation au changement climatique (CRACC) et sur le portail technique de l'OFB ;
    • la création et l'animation d'un réseau d'acteurs. Ce réseau national ARTISAN regroupera des acteurs extérieurs au projet ARTISAN mais impliqués sur la thématique des SAFN. Il sera composé de 7 groupes thématiques pour aborder les questions de mobilisations des financement, des interfaces science/société, les spécificités des SAFN à mettre en oeuvre en fonction des milieux (urbain, rural, littoral, montagne, outre-mer). Plusieurs événements seront organisés dans le cadre du réseau ARTISAN tels que 3 forums SAFN-ARTISAN, 3 éditions des "Trophées SAFN" ou encore 4 séminaires nationaux sur des sujets techniques. Par ailleurs, des réseaux régionaux seront créés afin d'impliquer les parties prenantes locales (DREAL, Agences de l'eau, Régions, ARB, OFB, ADEME, etc.) pour appuyer la mise en oeuvre du projets de SAFN et faciliter l'intégration de ce sujet dans les démarches de planification territoriale.

    Les partenaires du projet 

    ADEME, Cerema, CDC Biodiversité, Comité français de l'UICN, École des ponts Paris Tech, ONERC, ARB Occitanie, ARB Île-de-France, ARB Centre-Val de Loire, CEPRI, Comité 21, Solagro, CNPF, IGN, Parc naturel régional Pyrénées Ariégoises, AquiBrie, CACEM, Les Mureaux, SM4VB, Université Rennes 2, Communauté de communes Cingal - Suisse Normande, Ville de Lille, L'Eygoutier, Communauté d'agglomération du centre littoral, INRAE, Métropole Grand Lyon, Forum des marais atlantiques, CERDD

    À qui s'adresse le projet Life intégré ARTISAN ?

    Le projet ARTISAN s'adresse à l'ensemble des acteurs de la société, des collectivités aux particuliers en passant par les bureaux d'études. Il a précisément été conçu pour sensibiliser, informer et accompagner les réflexions et démarches d'adaptation au changement climatique par les Solutions fondées sur la Nature.

    • Élus : Les élus sont responsables des stratégies locales et des plans d'actions pour adapter leur territoire aux changements. Ils sont compétents en matière d'aménagement et d'environnement. Le projet Life ARTISAN leur fournit des outils d'aide à la décision pour limiter les effets des aléas climatiques tout en préservant la biodiversité.
    • Techniciens de collectivités et des services de l'État : Les techniciens de collectivité mettent en oeuvre les politiques et projets. Le Life ARTISAN leur offre des ressources techniques pour mener à bien ces projets d'adaptation tout en ayant un impact positif sur le vivant.
    • Bureaux d'études : Les bureaux d'études, cabinets d'urbanisme ou d'architecture, etc. conçoivent les aménagements. Le projet Life ARTISAN met à leur disposition des guides, méthodes et outils pour créer des installations qui permettent à la fois de s'adapter au changement climatique et de lutter contre l'érosion de la biodiversité.
    • Acteurs économiques : Qu'ils fassent partie de la filière agricole, sylvicole, de la pêche, du tourisme ou encore du bâtiment et de l'aménagement, les acteurs économiques font face à des nouveaux défis liés au changement climatique et à la biodiversité. Le Life ARTISAN permet de leur apporter des solutions pour répondre à ces enjeux.
    • Société civile : Les phénomènes climatiques ont des conséquences sur l'ensemble des citoyens (journalistes, enseignants, étudiants, parents,...). Le projet Life ARTISAN donne des éléments de réponse pour comprendre ces conséquences sur les écosystèmes et la vie quotidienne, notamment à travers le développement de formations (continues et intiales) sur la thématique des SAFN.

    Nos actualités