Le projet Life integré ARTISAN

L’Office français de la biodiversité (OFB) a signé une convention de financement avec l'Union Européenne, le ministère de la Transition écologique et le ministère de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Territoriales pour mettre en œuvre le projet life intégré ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation Fondées sur la Nature.

vignette_67_33
texte_p_67_33

Le projet intégré Life ARTISAN travaille à démontrer à travers 10 Sites Pilotes, l’importance des solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature (SAFN).

Il vise également à développer leur mise en œuvre sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin, grâce à l’animation d’un Réseau d’acteurs (à l’échelle nationale et régionale) et à la diffusion d’outils sur le Centre de Ressources du PNACC et le futur site web ARTISAN.

Doté d’un budget total de 16,7M€, d’une durée de 8 ans, ce projet s’appuie sur 28 partenaires, et participe à la mise en œuvre du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) et du Plan National Biodiversité de la France.

Ces solutions qui présentent l’intérêt de contribuer aussi bien aux enjeux relatifs au climat qu’à ceux relatifs à la biodiversité, assurent également une résilience et une capacité d’adaptation importante face à des évolutions imprévisibles du climat. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles font l’objet d’une attention croissante de la part des scientifiques, des associations et de l’État.

Le projet intégré Life ARTISAN doit ainsi permettre d’entraîner la montée en capacité des acteurs et améliorer les cadres institutionnels, financiers, normatifs, pour lever les freins à la généralisation des SAFN. Le recours à ces solutions doit devenir un réflexe dans l’aménagement des territoires à la fois pour la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. C’est l’objectif que vise à atteindre ce projet intégré.

 Le lancement officiel de ce projet est prévu au second semestre 2020.

Les partenaires du projet 

ADEME, Cerema, CDC Biodiversité, UICN, École des ponts Paris Tech, ONERC, ARB Occitanie, ARB Île-de-France, ARB Centre-Val de Loire, CEPRI, Comité 21, Solagro, CNPF, IGN, Parc naturel régional Pyrénées Ariégoises, AquiBrie, CACEM, Les Mureaux, SM4VB, Université Rennes 2, Communauté de communes Cingal - Suisse Normande, Ville de Lille, L'Eygoutier, Communauté d'agglomération du centre littoral, IRSTEA,Métropole Grand Lyon, Forum des marais atlantiques, CERDD