Présentation

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Il est chargé de la protection et la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer.

Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques et du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Olivier Thibault en est le directeur général.

L’OFB est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins. Il joue un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques.

Cet établissement public travaille chaque jour en mobilisant un ensemble d’acteurs, de décideurs et de citoyens autour de la biodiversité : État, collectivités territoriales, associations, entreprises, scientifiques, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, pratiquants des sports de nature… Un rôle de levier indispensable à la réduction des pressions exercées sur la faune, la flore et leurs habitats.

L’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

Les forces de la biodiversité

L’Office français de la biodiversité s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont les 2/3 évoluent sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. Les équipes de l’OFB interviennent chaque jour au cœur des territoires pour prévenir et lutter contre les atteintes à la biodiversité, mais aussi mieux appréhender les écosystèmes, comprendre leur fonctionnement et leur adaptation face aux pressions qui les entoure.

En 2019, le rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a identifié 5 causes majeures du déclin de la biodiversité :

Lutte contre les pollutions de l’eau, protection des Posidonies en Méditerranée, des tortues marines en Guyane ou du poulpe à Mayotte, gestion de la sécheresse, préservation des haies…, les agents de l’OFB agissent au quotidien sur ces 5 facteurs d’érosion de la biodiversité.

Les posidonies

Gestion de la sécheresse

Les haies

Le poulpe à Mayotte

Pollution de l'eau

Le fuligule milouin

Tortues marines en Guyane

Éviter, réduire, compenser : grands chantiers

Le gobie

Le chardonneret

Des moyens au service de la biodiversité

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) qui comptent plus de 3 000 agents répartis sur tout le territoire national. Son action s’articule sur trois niveaux :

  • une échelle nationale où se définit et se pilote la politique de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
  • une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales et délégations de façade maritime) ;
  • des échelons départementaux et locaux de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, parcs naturels marins, sanctuaire Agoa, réserves et territoires, etc...), appuyés par des brigades mobiles d’intervention et des unités spécialisées.

Dans le cadre de son budget initial pour 2024, l’OFB bénéficie de 623 millions d’euros de ressources, qui lui permettent notamment de réaliser une contribution au profit des onze parcs nationaux à hauteur de 73,5 millions d’euros.

Ses ressources proviennent :

  • d’une contribution annuelle des agences de l’eau à hauteur de 398 millions d’euros, intégrant une dotation de 41 millions d’euros dédiée au financement du plan Écophyto ;
  • d’une subvention pour charges de service public et d’une subvention spécifique au titre de la Stratégie nationale de la biodiversité 2030, inscrites sur le programme 113 « Paysages, eau et biodiversité » de la mission « Ecologie, développement et mobilité durables » pour 142 millions d’euros ;
  • et d’autres financements publics et de recettes propres pour 83 millions d’euros.

L'OFB en chiffres

  • 3 000 agents, environ 2 000 agents de terrain dont près de 1 700 inspecteurs de l'environnement
  • 11 directions régionales et une direction interrégionale métropolitaine
  • 1 direction des Outre-mer composée de 5 délégations territoriales
  • 8 parcs naturels marins et le sanctuaire Agoa
  • 28 réserves