Les Français sont de plus en plus férus de jardinage et la consommation de terreaux et autres supports de culture (tourbe, fibre de coco, écorce, compost, terre de bruyère, laine minérale) ne fait qu’augmenter. La période de confinement COVID a accentué le phénomène et cela ne va pas aller en diminuant. Les chercheurs estiment qu’entre 2017 et 2050 la demande augmentera de 415%. Il est temps d’engager une démarche écoresponsable dans le choix des supports de culture à utiliser au jardin.
Les supports de culture favorisent la croissance des plantes. Ils permettent aux plantes de développer leur système racinaire et de s’ancrer correctement dans le sol.
Issue de matière végétale fossile, la tourbe provient des tourbières qui sont connues pour être très humides.
Au jardin, elle est souvent utilisée pour transformer des sols lourds en sols plus légers et enrichir la terre. Or, il s’agit d’une matière naturelle non renouvelable.
Pour obtenir 5 cm de tourbe, il faut environ 1 siècle !
En termes de volumes, la tourbe représente plus de 50% du volume total des supports de culture (source 2018-2020 AFAIA). Même si des efforts ont été réalisés par les producteurs de terreaux français ces 15 dernières années pour réduire voire éviter son utilisation, la tourbe utilisée en France dans les terreaux provient majoritairement des pays baltes, de Finlande et d’Allemagne. Il reste de rares sites encore en activité en France.
De plus en plus de terreaux sans tourbe et de plantes horticoles cultivées sans tourbe sont proposés en magasin.
Concernant les terreaux, le premier réflexe à avoir avant d’acheter est de bien lire leur composition pour éviter ceux qui contiennent de la tourbe.
Les autres alternatives sont d’utiliser un terreau « fait maison » issu des feuilles mortes du jardin ou le compost.
Pour aller plus loin :
En vidéos :