L’Office français de la biodiversité et ses partenaires proposent des kits pédagogiques, des vidéos et diverses ressources à destination des élèves de tous âges et de leurs enseignants.
Pour comprendre les fondamentaux sur la biodiversité, les menaces qui pèsent sur elle et les enjeux de sa préservation, l'Office français de la biodiversité a lancé une série de 13 courtes vidéos pour interpeller le jeune public, expliquer ce qu’est la biodiversité, montrer en quoi elle est indispensable et illustrer l’interdépendance des milieux et des espèces avec une touche d’humour.
L’Office français de la biodiversité collabore avec la presse jeunesse pour proposer des numéros et des dossiers « biodiversité » dans plusieurs magazines destinés aux jeunes et aux adolescents :
Chaque classe de collège et de lycée élit désormais son éco-délégué pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans son établissement. Pour les aider dans cette mission, l’OFB et Ademe ont créé un guide complet pour expliquer le rôle de chacun dans l’établissement et comment travailler ensemble pour monter des projets plus favorables à l’environnement et à la biodiversité.
Pour mener des simulations de négociations sur la biodiversité au collège et au lycée, le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence française de développement, l’Office français pour la biodiversité et l’association Landestini proposent un kit pédagogique.
Il contient :
L'Office français de la biodiversité soutient le programme Vigie-Nature École qui propose aux enseignants de réaliser avec leurs élèves des suivis de la biodiversité commune en mettant en œuvre des protocoles scientifiques.
Neuf protocoles d'observations, adaptés pour les élèves de la maternelle au lycée, permettent d’étudier des groupes variés d’animaux et de végétaux dans toute la France métropolitaine. Ces protocoles sont disponibles sur le site Vigie-Nature École.
Animée par le FRENE, la dynamique Sortir rassemble des acteurs souhaitant promouvoir l’éducation dans la nature. Elle a pour objectif de :
Dans ce contexte, le FRENE soutient le développement du maraudage pédagogique, qui est une technique d’animation où l’animateur et le public n’ont pas rendez-vous. En allant sur les zones à enjeu écologique majeur très fréquentées, l’animateur se poste ou circule sur le site et interpelle ou est interpellé par le public de passage.
Ainsi, pour sensibiliser le grand public aux questions de l’eau, le FRENE et ses partenaires dont l'OFB fait partie, ont créé un outil pédagogique de maraudage, le « Mar’eau », sorti en 2020. Cet outil contient une panoplie de supports d’animation qui abordent de multiples thématiques liées à l’eau : faune, flore, consommation, pollution, risques majeurs, protection, sciences de l'eau…
L'Office français de la biodiversité est partenaire de la campagne "Les mal-aimés, j'adore !" pilotée par la Fédération Connaître et Protéger la Nature. En raison de certaines de leurs caractéristiques (peau gluante, piquants,...), certaines espèces sont "mal-aimées". Cette campagne propose de mener l'enquête pour découvrir ces espèces et devenir leur « ambassadeur.
Le peu de ressources pédagogiques sur les océans au niveau de l'éducation à l'environnement a poussé La Water Family et l'OFB à imaginer et construire le projet Terre-Océan, destiné aux primaires. Basé sur un maximum d'éléments scientifiques, ce programme permet de connaître, jouer et expérimenter avec 10 séances clés-en-main (cycle de l’eau, menances, alimentation, etc.).
L’Office français de la biodiversité a co-financé le développement d'une plateforme pédagogique à destination des enseignants du second degré.
30 vidéos de 4 à 10 minutes issues du film « La Fabrique des pandémies » et 19 fiches ressources, sont désormais accessibles sur le site lafabriquedespandemies.com pour comprendre le lien entre biodiversité et santé humaine.
Développées avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, ces vidéos ont été conçues comme des modules indépendants mais complémentaires. Chacune d’entre elles fait partie d’une thématique qui développe des questionnements spécifiques.
Les sols sont l’essence de la vie terrestre mais ils sont en danger et doivent être préservés. Pour relayer ce message de façon positive, un jeu pédagogique a été créé par l'association Terra, sols d'avenir. Grâce à ses 5 niveaux de difficulté, ce jeu s‘adresse à tous publics de « 7 à 77 ans », sur tous les continents, en visant plus particulièrement les jeunes générations dans les écoles, collèges et lycées, y compris agricoles. Le jeu sera distribué gratuitement dans tous les établissements d’enseignement qui en feront la demande. Sa diffusion sera plus particulièrement accompagnée auprès des établissements scolaires qui s’inscrivent dans la démarche de labélisation E3D de l’Education nationale.
> Renseignements et inscriptions : terrasols20@gmail.com