Ressources pour les élèves et les enseignants

L’Office français de la biodiversité et ses partenaires proposent des kits pédagogiques, des vidéos et diverses ressources à destination des élèves de tous âges et de leurs enseignants.

A destination des élèves

Préserver la biodiversité, c'est aussi NOUS préserver !


Pour comprendre les fondamentaux sur la biodiversité, les menaces qui pèsent sur elle et les enjeux de sa préservation, l'Office français de la biodiversité a lancé le site http://www.biodiversitweb.fr/.

Cette plateforme s’accompagne de 13 courtes vidéos pour interpeller le jeune public, expliquer ce qu’est la biodiversité, montrer en quoi elle est indispensable et illustrer l’interdépendance des milieux et des espèces avec une touche d’humour.

Des partenariats avec la presse jeunesse

L’Office français de la biodiversité collabore avec la presse jeunesse pour proposer des numéros et des dossiers « biodiversité » dans plusieurs magazines destinés aux jeunes et aux adolescents :

Eco-délégués alliés de la biodiversité : le guide méthodologique pour les lycéens

Chaque classe de collège et de lycée élit désormais son éco-délégué pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans son établissement. Pour les aider dans cette mission, l’OFB et Ademe ont créé un guide complet pour expliquer le rôle de chacun dans l’établissement et comment travailler ensemble pour monter des projets plus favorables à l’environnement et à la biodiversité.

Téléchargez le guide

A destination des enseignants

Des kits de négociations internationales

Pour mener des simulations de négociations sur la biodiversité au collège et au lycée, le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence française de développement, l’Office français pour la biodiversité et l’association Landestini proposent un kit pédagogique.
Il contient :

  • Un livret enseignant avec de nombreuses propositions d’activités par niveau.
  • Des fiches ressources pour introduire les notions de biodiversité et de négociations internationales.
  • Des fiches de rôle pour incarner plus de 20 acteurs étatiques et non étatiques.

Téléchargez le kit

Kit pédagogique - Simulation de négociations en faveur de la biodiversité

Suivre la biodiversité à travers des protocoles scientifiques

L'Office français de la biodiversité soutien le programme Vigie-Nature École qui propose aux enseignants de réaliser avec leurs élèves des suivis de la biodiversité commune en mettant en œuvre des protocoles scientifiques.

Neuf protocoles d'observations, adaptés pour les élèves de la maternelle au lycée, permettent d’étudier des groupes variés d’animaux et de végétaux dans toute la France métropolitaine. Ces protocoles sont disponibles sur le site Vigie-Nature École.

L'éducation dans la nature

vignette_67_33
Education à l'environnement (image d'illustration). Crédit photo : Cécile Perron
texte_p_67_33

Animée par le Réseau Ecole et Nature, la dynamique Sortir rassemble des acteurs souhaitant promouvoir l’éducation dans la nature. Elle a pour objectif de :

  • Valoriser les richesses pédagogiques de l’éducation en extérieur.
  • Mettre en synergie les acteurs de l’éducation en extérieur.
  • Défendre l’éducation dehors comme enjeu de santé publique.
  • Permettre l’accès pour tous à l’éducation en extérieur.

    Dans ce contexte, le Réseau École et Nature soutient le développement du maraudage pédagogique, qui est une technique d’animation où l’animateur et le public n’ont pas rendez-vous. En allant sur les zones à enjeu écologique majeur très fréquentées, l’animateur se poste ou circule sur le site et interpelle ou est interpellé par le public de passage.

    Ainsi, pour sensibiliser le grand public aux questions de l’eau, le Réseau École et Nature et ses partenaires dont l'OFB fait partie, ont créé un outil pédagogique de maraudage, le « Mar’eau », sorti en 2020. Cet outil contient une panoplie de supports d’animation qui abordent de multiples thématiques liées à l’eau : faune, flore, consommation, pollution, risques majeurs, protection, sciences de l'eau…

    Devenir ambassadeur des "mal-aimés"

    L'Office français de la biodiversité est partenaire de la campagne "Les mal-aimés, j'adore !" pilotée par la Fédération Connaître et Protéger la Nature. En raison de certaines de leurs caractéristiques (peau gluante, piquants,...), certaines espèces sont "mal-aimées". Cette campagne propose de mener l'enquête pour découvrir ces espèces et devenir leur  « ambassadeur.

    Un nouveau programme pédagogique Terre-Océan

    Le peu de ressources pédagogiques sur les océans au niveau de l'éducation à l'environnement a poussé La Water Family et l'OFB à imaginer et construire le projet Terre-Océan, destiné aux primaires. Basé sur un maximum d'éléments scientifiques, ce programme permet de connaître, jouer et expérimenter avec 10 séances clés-en-main (cycle de l’eau, menances, alimentation, etc.).

    Découvrir Terre-Océan

    Dans cette rubrique :