L’Office français de la biodiversité coordonne le projet LIFE Espèces marines mobiles qui vise à stopper ou inverser la perte de population de 23 espèces marines d’ici 2030.
Le projet LIFE Espèces marines mobiles vise à réduire les principales causes de mortalité de 23 espèces protégées sur les façades métropolitaines. Trois principales causes de mortalité sont ciblées par ce projet : la mortalité dans les engins de pêche, les sources de dérangements, les pertes et dégradations des habitats fonctionnels.
Il est doté d’un budget total de 21,8 M€, dont 66 % sont financés via le programme LIFE de l’Union européenne et 32 % par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le programme LIFE vise à soutenir des projets dans les États membres pour la mise en œuvre de la législation et des priorités stratégiques en matière d’environnement et de climat depuis 1992.
Les espèces concernées par le LIFE Espèces marines mobiles
Oiseaux marins et limicoles
Tortues marines
Elasmobranches
Mammifères marins
Le projet LIFE Espèces marines mobiles repose sur 3 objectifs principaux :
Cet objectif se décline en trois sous actions :
Cet objectif se décline en 4 sous-actions :
Cet objectif est structuré en 3 sous actions :
Ces différentes actions seront menées sur un ensemble de sites pilotes à l’échelle des 3 façades métropolitaines, à travers un réseau de partenaires institutionnels, associatifs et privés, avec un ancrage territorial important. Côté OFB, 6 agents seront dédiés à la coordination nationale du projet, et s’articuleront avec une dizaine d’agents dans les parcs naturels marins et les délégations de façades maritimes.
Le suivi des résultats du projet se basera sur l’ensemble des données recueillies pour :
Enfin, une large dissémination des résultats sera assurée pour garantir la durabilité et la réplication sur d’autres sites et à grande échelle, à travers les actions suivantes :
Partenaires et gouvernance
Le projet LIFE Espèces marines mobiles est porté par un consortium de 13 participants :
Contact