L’initiative « Partenaires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser le potentiel d’action et de mobilisation des associations, fondations, fédérations, syndicats... Des organisations aux atouts indispensables dans la dynamique de sensibilisation et d’accompagnement des citoyens, collectivités et entreprises en faveur de la biodiversité.
L'initiative s'adresse aux structures organisées qui maillent la société : associations environne-mentales, culturelles, sportives, d’élus et d’entreprises, fondations d'utilité publique, mouvements de jeunesse, syndicats de salariés, structures d’inclusion sociale.
Elle est ouverte à toutes les organisations, qu’elles bénéficient d’un large réseau ou se déploient à une échelle locale, qu'elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.
La reconnaissance « Partenaire engagé pour la nature » apporte à la structure et ses membres :
En matière de biodiversité, le rôle à jouer des structures organisées auprès de leurs membres, des citoyens, des collectivités ou encore des entreprises est multiple :
Le partenaire qui souhaite candidater doit s’engager à réaliser un certain nombre d’actions pour la biodiversité dans les trois ans. Son plan d'actions fait l'objet d'une évaluation selon 4 critères principaux avant attribution de la reconnaissance :
Un bilan de l'exécution du plan d'actions est réalisé tous les deux ans et au terme de celui-ci.
« Engagés pour la nature » est une action du Plan biodiversité du Gouvernement portée par l'Office français de la biodiversité. Elle se décline pour les entreprises, les territoires et les partenaires qui s'engagent en faveur de la biodiversité. Cette initiative vise à renforcer la mobilisation de l’ensemble de la société pour enrayer l’érosion de la biodiversité.