Formation

Connaître les enjeux liés à la biodiversité, mais aussi les outils concernant les politiques de biodiversité et les leviers pour favoriser sa préservation sont des pré-requis pour une action efficace. Il est donc nécessaire de se former afin de développer les compétences nécessaires.

Dans ce cadre, l’Office français de la biodiversité propose pour les professionnels de la biodiversité (dont ses propres agents) une offre de formation technique qui contribue à un transfert de son expertise scientifique et technique et une montée en compétence sur la connaissance, la restauration et la surveillance des espèces et écosystèmes.

vignette_67_33
texte_p_67_33

L'OFB contribue à l’élaboration d’une offre nationale cohérente par la coordination et l’animation d’une plateforme d’organismes de formation d’échange et de mutualisation appelée « ForBiodiv ».
Cette plateforme est composée de plus de 10 organismes de formation tels que l’Ifore et les CVRH qui forment les agents du MTES, le CNFPT qui forme les agents des collectivités territoriales, l’ONF, le Cerema, SupAgro, AgroParisTech, RNF…

L'établissement anime également un groupe de partenaires bénéficiaires de la formation permettant de faire remonter les besoins en formation et d’affiner l’offre de formation proposée.
Ce groupe est composé de têtes de réseaux et organismes gestionnaires d’espaces naturels (Réserves, parcs nationaux et régionaux, sites de conservatoires de littoral et sites de conservatoires d’espaces naturels…), d’acteurs économiques, d’associations de protection de la nature…

En parallèle à son offre destinée aux professionnels de la biodiversité, l’OFB, mobilise la formation comme un levier accélérateur de la transformation de la société en faveur de la biodiversité en ciblant les acteurs économiques, les services de l’Etat et des collectivités territoriales en charge des politiques sectorielles, les enseignants de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole, les décideurs et les vecteurs d’influence.

Pour démultiplier ses efforts, l’OFB s’appuie sur des partenariats et des financements de dispositifs de formation initiale ou continue et apporte son expertise sur l’ingénierie de formation et sur la biodiversité.

La formation professionnelle

    En utilisant les nouveaux outils, les nouvelles connaissances et les savoirs les plus récents, les acteurs de la biodiversité sont en mesure d’agir en faveur de politiques publiques adéquates. Il est également essentiel de former des acteurs relais pertinents pour favoriser leur participation à la préservation et à la gestion de la biodiversité.

    L'Office français de la biodiversité propose un éventail de formations variées destinées aux professionnels de la nature et à tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans des actions de préservation de la biodiversité. Ainsi, plus de 200 sessions de formation sont proposées. Elles couvrent 13 domaines répartis en 5 familles. Chaque année, environ 2 000 stagiaires sont formés par l’Office.

    L'OFB coopère également avec les réseaux d’acteurs de la biodiversité et mutualise son offre de formation avec d’autres organismes de formation, notamment pour les agents de l’État et des collectivités territoriales. L'offre de formation de l’Office est disponible en ligne sur une plateforme qui propose un module d'e-learning et présente l'ensemble des formations disponibles :

    • connaissance, surveillance, suivi et évaluation des espèces et des écosystèmes, gestion des espaces naturels
    • éducation à la nature
    • les outils de planification
    • les politiques publiques
    • la mobilisation des acteurs

    Les sites de formation

    Il existe trois sites de formation dédiés aux métiers de la nature, situés au Paraclet (80), à Pérols (34) et à Dry (45). Les formations peuvent cependant être délocalisées en métropole et dans les Outre-mer en fonction des exigences pédagogiques ou des spécificités des sessions.

    vignette_67_33
    texte_p_67_33

     

    > Le Centre de formation du Paraclet (Boves) accueille les agents de l’OFB et de ses partenaires pour des formations, séminaires ou réunions. Il est également ouvert au public et aux scolaires.
    Ce site Natura 2000 de 28 hectares est riche de plusieurs zones humides. 740 espèces y ont été recensées dont certaines présentent un fort intérêt patrimonial.
    Ces atouts lui permettent d’être un site démonstratif pour l’accueil des stagiaires et un lieu d’expérimentation et d’observation pour les acteurs locaux et les scientifiques.


    > Le Centre de formation du Bouchet (Dry) reçoit les agents de l’OFB et de ses partenaires pour des formations, séminaires et réunions. Il est également ouvert au public et aux scolaires.
    Le site s’étend sur 65 hectares. Il constitue une aire protégée et gérée en copilotage avec la direction régionale Centre-Val de Loire, qui vise prioritairement, dans une logique expérimentale et partenariale, le développement de la biodiversité du site.
    Ce site est  spécialisé  dans  la  formation  à  la  sécurité  en  intervention  de  la  police  de l’environnement et de la chasse. À ce titre, il est pourvu d’un stand de tir et d’un parcours de formation à l’examen du permis de chasser. Les douze salles du Centre du Bouchet accueillent chaque année un millier de stagiaires.


    > Sur le site du pôle de Pérols à proximité du littoral et de plusieurs espaces naturels protégés, plusieurs salles de formation accueillent de nombreuses sessions.