En tant qu'établissement chargé de la protection de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité (OFB) a un devoir particulier en matière de responsabilité sociétale.
Ce devoir impose à l'établissement d’agir de façon significative en faveur de la protection de l’environnement, de la limitation du changement climatique, de l’équité sociale, des défis sociétaux…
C’est pourquoi, l’OFB s’est engagé dans une démarche de développement durable avec un double objectif :
Cette démarche, s’est construite, dès 2020, année de création de l’OFB, autour d’un plan d’actions prioritaires partagé avec le comité de direction. Ce plan s’inscrit dans le cadre des 20 engagements de l’État pour les services écoresponsables et des 17 objectifs de développement durable.
Ainsi, 4 axes de responsabilité sociétale sont au cœur du plan d’actions prioritaires :
À la fois collective et participative, la mise en œuvre de la démarche est facilitée par le réseau des Correspondants Développement durable, composé de 20 collaborateurs de l’OFB, qui ont pour rôle de promouvoir et relayer les actions au sein de leur entité (direction, service, unité...) ainsi que du Comité de pilotage chargé de prendre des décisions opérationnelles sur le déroulement des chantiers.
Soucieuse de limiter l’impact environnemental lié à son organisation et son fonctionnement, l’OFB a réalisé son premier bilan carbone visant, notamment, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le bilan de gaz à effet de serre est un outil utile, précieux et nécessaire pour objectiver les actions. Il permet de maîtriser les postes les plus émetteurs et les plus consommateurs et identifier les actions prioritaires.
L’Office français de la biodiversité entend construire une politique de long terme en faveur de l’égalité professionnelle.
Le plan d'actions 2021-2022 évolue autour de 5 axes :
L’OFB est impliquée dans les travaux du Club de développement durable et des établissements publics qui comptent presque 100 organismes. Ce club permet de partager les expériences sur la politique de Développement durable mais également les connaissances et l’expertise de l’OFB sur la biodiversité. L’Office a ainsi mis en place une formation à destination des établissements publics visant à développer une culture commune sur la biodiversité d’une part ; et envisager des solutions à l’échelle de chacune des organisations pour préserver la biodiversité en intégrant la dimension biodiversité dans les stratégies développement durable.